Lebonantivirus » sécurité web » Aliexpress avis : à lire avant d’acheter sur Aliexpress

Aliexpress avis : à lire avant d’acheter sur Aliexpress

Nous parlons souvent des sujets en relation avec la sécurité informatique, mais d’aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Aliexpress : fr.aliexpress.com

Si vous êtes à la recherche d’informations concernant le site Aliexpress !

Est-il fiable ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il sécurisé ?

je vais répondre pour vous à toutes ces interrogations, et vous prodiguer également quelques conseils utiles afin d’acheter sereinement sur Aliexpress.    

    Qu’est-ce que Aliexpress ?

C’est une plate-forme d’e-commerce appartenant au groupe Alibaba comparable à un immense marché en ligne rassemblant des milliers d’entreprises Chinoises qui commercialisent des produits de toutes sortes. Ce site permet donc de trouver des produits fabriqués en Chine à prix réduits avec la possibilité d’acheter en gros ou au détail. Comme sur Amazon, il y a absolument tout ce que vous cherchez.

Ce site a été créé afin de permettre aux particuliers et aux petites entreprises commerciales d’entrer en contact avec des fabricants basés en Chine. Noter qu’Aliexpress ne vend rien ; il sert seulement d’intermédiaire entre acheteurs et fournisseurs.

    Les avantages d’achat sur Aliexpress :

  • Large choix de produits : vous y trouverez forcément ce que vous cherchez.
  • Prix les moins chers du marché.
  • Simplicité du système de communication, de gestion et suivi des commandes.
  • Plate-forme permettant de vérifier la fiabilité des vendeurs et la qualité des produits.
  • Protection de l’acheteur (vendeur payé qu’après confirmation de réception des produits par le client).
  • Offres de réduction courantes sur le site de la part des fournisseurs.
  • Version disponible en français.

    Les inconvénients d’Aliexpress

  • L’expédition peut prendre beaucoup de temps.
  • Communication avec les vendeurs majoritairement en anglais.
  • Les produits ne sont pas tous forcément de bonne qualité.

    Aliexpress est-il fiable ? 

Le site permet de magasiner des produits chez un nombre de fournisseurs quasi illimité. Cependant, une question subsiste : Puis-je vraiment faire confiance à Aliexpress ?

En tant que plate-forme en ligne, c’est un site web fiable qui compte déjà des milliers d’acheteurs. Concernant la sécurité, tout comme sur Amazon et Ebay, vos informations sont protégées.

    Le mode de fonctionnement :

Chez AliExpress, chaque vendeur possède sa propre boutique en ligne à travers laquelle il commercialise directement ses produits. Le site héberge donc de très nombreuses boutiques. Ce mode d’emploi ressemble à celui d’eBay qui facilite l’opération de vente, mais n’intervient pas dans le processus de livraison. En revanche, si vous vous vous interrogez sur la qualité des produits commercialisés, cela varie évidemment en fonction des vendeurs. En raison du grand nombre de commerçants présents, il peut parfois advenir des problèmes d’escroqueries ou de logistiques de la part de certains.

Pour éviter ce genre de déconvenues, il faut savoir comment acheter sur AliExpress. C’est pour cela d’ailleurs que notre article se concentre principalement sur ce point.

D’un point de vue technique, il n’y a rien à redire à propos du site.

Cependant, il se peut que les clients rencontrent des problèmes avec certains vendeurs tels que :

  • la réception de marchandise non conforme à la description.
  • litige au niveau de la confirmation de réception de la commande.
  • produits de mauvaise qualité.

Alors , comment faire de bonnes affaires et acheter sur le site Aliexpress sans risque ?

Réponse : il faut commander auprès des bons vendeurs.

La question que vous vous posez alors fatidiquement : Comment s’assurer de la crédibilité d’un vendeur ?

    Comment s’assurer qu’un vendeur sur Aliexpress est fiable ?

Comme toute entreprise, Aliexpress s’efforce de faire grandir son commerce. Par conséquent, la perte de clients ne joue pas en sa faveur. C’est la raison pour laquelle sa plate-forme fournit des outils afin d’évaluer les vendeurs.

Le site possède de nombreux paramètres et critères vous permettant de choisir un bon commerçant et d’éviter ainsi les arnaqueurs. Nous allons vous dévoiler certaines astuces à connaitre avant de commander sur Aliexpress qui vous éviteront certainement les désagréments que nous avons évoqués précédemment.

    1 – Les informations sur le vendeur :

Toutes ces informations sont disponibles dans la page de vente du produit.

Les indicateurs clés permettant de juger si un vendeur est crédible sont :

Le nombre de ventes effectuées : c’est un des indicateurs les plus importants. Plus le nombre de ventes réalisées par le vendeur est important, plus nous serons rassurés quant à sa fiabilité.

L’évaluation positive : de bonnes évaluations laissées par les acheteurs précédents seront pour nous un indicateur positif témoignant du sérieux du vendeur.

Après achat et réception de la commande, le client peut évaluer la qualité du produit sur une échelle de 0 à 5 portant sur 3 critères fondamentaux :

  1. Conformité du produit avec sa description.
  2. Communication avec le vendeur.
  3. Rapidité de livraison.

Il faut donc bien vérifier ces détails :

Pour estimer qu’un vendeur est fiable, son pourcentage d’évaluations positives doit être supérieur à 90%.

Sur la même page vous verrez également le symbole représentant le « Feedback Score » : c’est une note attribuée au vendeur suite aux évaluations de ses produits par les clients. Cette petite icône vous donne une idée du degré de confiance du vendeur.

En règle générale, un vendeur est considéré comme fiable des lors qu’il compte 1 diamant. Nous vous recommandons les vendeurs possédant au moins 5 diamants, une couronne ou plus.

La date d’ouverture du magasin : une simple information, mais très utile pour éviter les escrocs. Une date de création très récente peut cacher un vendeur mal intentionné, au contraire d’une boutique possédant un an ou plus d’ancienneté.

En pointant le curseur de votre souris sur le nom du magasin vous obtiendrez de nombreuses informations dont la date d’ouverture de la boutique.

Le nombre et l’homogénéité des produits présents dans le magasin du vendeur : par exemple, si vous souhaitez acheter un accessoire pour votre téléphone portable, il serait étrange que le magasin commercialise également d’autres produits tels que des jeux pour enfants ou des chaussures de sport. Cela voudrait dire qu’en réalité le magasin n’a pas de stock.

Au contraire, s’il propose divers accessoires de téléphone pour différents modèles, cela signifie probablement qu’une petite usine est derrière cette boutique. Dans notre exemple (la montre), le magasin ressemble à ceci :

    2 – Les avis des clients :

Il est également très important de lire les commentaires des clients. Ces avis sont utiles à la fois pour évaluer la qualité du produit, les services du vendeur, mais aussi pour savoir si celui-ci correspond bien à ce que vous recherchez.

N’achetez jamais un produit avant de lire au moins quelques pages de commentaires. Ne soyez pas paresseux. Faites attention surtout aux critiques négatives et vérifiez bien les commentaires qui incluent des photos de produit car ils vous en donneront une vue réelle.

Lire aussi les commentaires des clients de votre pays pour avoir une idée du respect des délais de livraison.

    3 – Les conditions de protection de l’acheteur :

un autre point important à vérifier est la garantie fournie par le vendeur sur la livraison : retour ou échange de marchandises accepté ou non… En fait, chaque client est sous le système de protection proposé par l’acheteur.

    4 – L’historique des transactions :

c’est un indicateur mis en place par Aliexpress qui affiche l’historique des transactions effectuées par le vendeur. Celui-ci vous permet de savoir combien de personnes ont acheté le produit durant les six derniers mois. Bien évidemment, si le nombre de ventes est important, c’est la preuve qu’il s’agit d’une entreprise crédible réalisant des transactions couramment.

    5 – Contacter le vendeur :

si après analyse détaillée des évaluations et des avis consommateurs, vous avez encore des doutes au sujet du commerçant ; alors, c’est l’occasion de tester son service client en échangeant directement avec lui. C’est un moyen supplémentaire de s’assurer de sa fiabilité (et de tester sa réactivité).

    Le remboursement sur Aliexpress

Il peut y avoir diverses raisons de demander un remboursement :

  • Le délai de livraison n’est pas respecté.
  • Le produit est défectueux.
  • Le produit n’est pas conforme à sa description.

Aliexpress fournit une protection à l’acheteur avec l’Escrow (service permettant de payer en toute sécurité) , votre paiement n’est pas transféré directement sur le compte du vendeur et ce, jusqu’à ce que vous confirmiez la réception de la marchandise via votre compte Aliexpress.

Si vous ne recevez pas votre commande à temps (garantie du vendeur), vous devez le contacter pour l’en informer. S’il ne répond pas positivement, dans ce cas, demandez alors un remboursement toujours via votre espace client.

    Mon avis final sur Aliexpress

Le site est à 100 % fiable (légitime), il vous permet d’acheter moins cher, à condition d’être prudent et attentif à certains éléments. Voici quelques conseils que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez sur Aliexpress :

  1. Lire attentivement la description du produit ainsi que les avis clients.
  2. Comparer le produit que vous souhaitez acheter avec d’autres produits similaires.
  3. Faire une recherche Google sur le vendeur.
  4. Commander un petit échantillon (unité) la première fois.
  5. Communiquer avec le vendeur en lui demandant des informations spécifiques (taille du produit, couleurs, etc…). S’il ne répond pas à votre message, ne commandez pas chez lui.
  6. N’utilisez pas Western Union comme moyen de paiement : vous risqueriez de ne pas être remboursé en cas de litige.
  7. Si vous pensez que le prix est trop attractif pour être vrai, n’achetez pas.
  8. Ne communiquez jamais les informations de votre carte bancaire, cela même, si le vendeur vous demande ces informations pour vous rembourser.
  9. Ne confirmer la réception du produit qu’après son acquisition.

Conclusion :

L’achat en ligne via des sites web Chinois vous apportera de nombreux avantages. Il suffit pour cela de bien suivre les conseils que nous venons d’évoquer pour profiter pleinement de ce marché. Si vous achetiez le même produit en France, vous le paieriez surement au minimum deux fois le prix que peut proposer un site Chinois.

Vous avez déjà acheté avec Aliexpress ? Bonne ou mauvaise expérience, nous aimerions savoir votre avis. Livrez-nous votre opinion au sujet d’Aliexpress en commentaire, cela pourra profiter aux futurs acheteurs.

3 Comments

  1. Ne commandez surtout pas sur Aliexpress vous n’êtes absolument pas sûr de pouvoir récupérer votre commande. Certains vendeurs se fichent de savoir si vous avez récupéré votre colis mais ils prennent votre argent car la commande est passée est une grosse escroquerie

  2. Depuis le 18 aout jamais rien reçu,
    Je ne conseille pas

  3. j’ai commandé des dizaines d’articles j’ai rarement eu de problèmes et j’ai toujours été remboursé lors des médiations que j’ai effectué..
    Apres ça reste de la chinoiserie, il ne faut pas s’attendre à de la grande qualité mais sur certains articles ça reste intéressant (par exemple : sous vêtement mais attention au taille, eponge magique, decoration, materiel et tissu de couture, deguisement, protection ecran et coque telephone portable,..)
    Par contre je déconseille tout ce qui est Electronique (cable tel, chargeur…), ampoule led (sur 20 commandées toutes étaient mortes en 3 mois..), robinet de salle bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *