Lebonantivirus » sécurité windows » Mon avis sur Malwarebytes Antimalware

Mon avis sur Malwarebytes Antimalware

Les utilisateurs de Windows, sont les plus exposés aux risques d’infections par des logiciels malveillants (malware). Tant que l’ordinateur est connecté à internet, il peut être atteint à tout moment.malwarebytes-antimalware-avis

Malheureusement l’antivirus n’assure pas une protection complète de tous les logiciels malveillants.

Cependant, heureusement qu’il existe des outils spéciaux qui sont conçus spécialement pour détecter et supprimer tous les types de logiciels malveillants et espions.

Je partage avec vous aujourd’hui mon avis sur Malwarebytes antimalware, l’un des outils le plus connu en terme de protection.

    Un rappel sur le logiciel malveillant

Un logiciel malveillant (Malware) est un terme utilisé pour décrire un type de virus conçu pour exécuter une tâche malveillante sur l’ordinateur de la victime, tel que le vol d’information et données sensibles, la surveillance de l’utilisateur, le contrôle à distance, l’affichage de pop publicitaire, etc.

Les chevaux de Troie, spywares, keyloggers et adwares sont tous des exemples de logiciels malveillants.

Généralement, internet est la source principale de tous ces logiciels malveillants en plus des clés USB et disque dur externe.

La question qui se pose est comment faire face à ces mauvais programmes ?

On sait que le point commun de tous ces malwares est qu’ils exécutent un processus malveillant sur l’ordinateur de la victime.

En général, il y a deux outils capables de détecter les processus malveillants qui tentent d’accéder à un système :

Pare-feu : il bloque toutes les communications non autorisées qui viennent d’internet. Par défaut il est activé sur toutes les versions de Windows, mais vous pouvez installer d’autre pare-feu.

Un anti-malware : c’est un logiciel qui détecte et supprime les logiciels malveillants, grâce à une base de données qui contient les signatures de tous les logiciels malveillants.

Personnellement, j’utilise un antivirus avec un pare-feu intégré en plus de Malwarebytes anti-malware. Et c’est ce que je vous conseille de faire, par contre il ne faut pas utiliser deux antivirus à la fois.

    Malwarebytes anti-malware : test et avis

J’ai installé Malwarebytes anti-malware sur mon ordinateur et mon smartphone, après l’avoir utilisé, il a détecté pas mal de fichiers malveillants et de logiciels publicitaires (pop-up). L’analyse s’exécute rapidement et ne ralentit pas l’ordinateur. Malwarebytes fonctionne en parallèle avec l’antivirus.2

Il est possible de personnaliser l’analyse, afin de préciser l’action de logiciel en fonction des différents emplacements :

  • les objets en mémoire
  • le démarrage et les paramètres de registre
  • les archives
  • les rootkitsavis-malwarebyates-antimalware

Malwarebytes permet aussi de planifier des analyses automatiquement.

La simplicité de ce logiciel est tout à fait remarquable , sa simplicité se compare à la connexion de votre compte Facebook 🙂 La fenêtre principale affiche des informations relatives à la mise à jour et l’état de protection et un grand bouton en bas pour lancer une analyse.1

En haut, vous trouverez un menu de quatre boutons : tableau de bord, analyse, paramètres et historique. Le programme est disponible en plusieurs langues.

Vous pouvez utiliser Malwarebytes gratuitement pour supprimer les logiciels malveillants, rootkits et d’autres logiciels intrusifs cachés dans votre système. Mais si vous voulez une prévention contre les futures infections, la version gratuite ne prend pas en charge la protection en temps réel. Des fonctionnalités comme le blocage des sites Web malveillants et la détection des menaces en temps réel sont disponibles seulement dans la version premium.

Quelle est la différence entre la version gratuite et premium de Malwarebytes Antimalware   

La version gratuite de Malwarebytes assure une protection en local, c’est-à-dire qu’il cherche les logiciels malveillants sur le disque dur de votre ordinateur. Si vous pensez que votre ordinateur est infecté, vous pouvez exécuter une analyse avec la version gratuite pour nettoyer tous les logiciels malveillants et espions.

La version premium intègre une fonctionnalité de suivi en temps réel, ce qui signifie que si vous téléchargez un fichier, le programme l’analyse avant qu’il ne s’installe sur votre ordinateur, s’il détecte un code malveillant il vous avertit d’avance. Cela permet de garder votre ordinateur à l’abri de tous logiciels dangereux. Idem pour le blocage des URL des sites web malveillants.

En résumé, Malwarebytes Antimalware est un bon outil de protection extrêmement efficace qui assure une prévention de toute infection des virus et de pénétrer dans un système.

Conclusion

Finalement  les bons gestes principalement sur internet devraient être votre première barrière de sécurité contre les logiciels malveillants et espions. Cependant, l’installation d’un bon antivirus ainsi que d’un anti-spyware comme Malwarebytes est une nécessité pour lutter contre les nouveaux virus qui apparaissent chaque jour.

 

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

1 Comment

  1. Bonjour

    Completement d’accord avec cette analyse.Je possede 3 ordinateurs(tous des portables,un 17″ et deux 15.6″ d’epoque et de marque differentes) Mais j’ai achete une licence ‘premium’ pour 3pcchaque pc etant par ailleurs proteges par un antivirus payant.Les 3 sont sous WINDOWS10 (les deux plus anciens etaient WINDOWS7 et WINDOWS 8.1,le plus recent(2016) est WINDOWS 10 d’oririne)Je ne comprends pas les critiques(encore aujourd’hui) a propos de WINDOWS 10 que je trouve personnellement tres bien,et mes pc plus anciens fonctionnent mieux depuis leur passage a W10)

    Depuis mon premier abonnement a MALWARBYTES avec en plus l’antivirus,je n’ai eu AUCUNE intrusion quelle qu’elle soit,donc je recommande ce logiciel meme aux plus scepiques.Ca fontionne tres bien tres facile a intaller et c’est efficace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *