Lebonantivirus » Centre d'assistance » Comment booster sa connexion Wi-Fi ( 9 conseils pratiques )

Comment booster sa connexion Wi-Fi ( 9 conseils pratiques )

Rien de plus frustrant que d’avoir une mauvaise connexion internet. Un faible signal WiFi peut être causé par de nombreux problèmes techniques. Cependant, il y a des façons d’augmenter et de booster le signal WiFi afin d’améliorer la vitesse de votre connexion internet.

Alors si vous trouvez des difficultés à capter le signal Wi-Fi de votre réseau sans fil, suivez ce guide. Nous allons vous présenter dans un premier temps l’origine de ce problème, afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour l’éviter à l’avenir. Par la suite, nous allons vous donner toutes les astuces afin d’avoir un meilleur signal sur tous vos appareils.

Les problèmes les plus courants de Wi-Fi

Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer une baisse ou un manque de signal Wi-Fi :

  1. Le routeur Wi-Fi est mal placé
  2. Le firmware du routeur Wi-Fi est obsolète
  3. Le routeur Wi-Fi est ancien
  4. Le réseau sans fil est piraté
  5. Le réseau Wi-Fi est mal configuré
  6. Le câblage réseau est de mauvaise qualité

Remarque importante :

La première chose à faire est de tester la vitesse de votre connexion internet avec SpeedTest. Dans un premier temps, faites le test en utilisant un ordinateur connecté via le Wi-Fi, puis refaites le test sur le même ordinateur, mais cette fois-ci en utilisant le câble Ethernet.

Si vous constatez une différence de vitesse entre les deux tests, cela indique qu’il y a un problème dans le réseau sans fil. Gardez à l’esprit qu’un vieux routeur ne sera pas en mesure de fournir une vitesse élevée.

Par contre, si le résultat du test dans les deux situations montre une lenteur de connexion et que le débit est inférieur à l’abonnement que vous payez, dans ce cas-là, il faut contacter votre opérateur télécom.

Un second test efficace est de copier un ou plusieurs dossiers entre deux ordinateurs connectés via le réseau sans fil et de vérifier la vitesse de transfert. Si vous remarquez une lenteur anormale, cela indique clairement que vous avez une anomalie au niveau du routeur Wi-Fi. Sinon, suivez ces neuf conseils pour améliorer et optimiser votre connexion Wi-Fi:

    Placez le routeur Wi-Fi dans un bon endroit

Les murs, les objets en plastique, les boîtes, tous bloquent le signal Wi-Fi. Pour cette raison il faut choisir un bon emplacement pour votre routeur :

  • Mettez-le au centre de votre maison ou de votre entreprise si vous le pouvez. De cette façon, vous obtiendrez une couverture réseau multidirectionnelles.
  • Essayez de placer votre routeur le plus haut possible : sur une étagère par exemple.
  • gardez votre routeur Wi-Fi loin des appareils électroniques tels que les télévisions et les téléphones sans fil qui peuvent perturber le signal du routeur.

    Sélectionner un canal libre

Il faut savoir que chaque routeur Wi-Fi diffuse le signal sur un certain nombre de canaux différents (de 1 à 11). Comme il y a surement de nombreux réseaux Wi-Fi dans votre quartier qui peuvent interférer avec le vôtre (c’est-à-dire de nombreux autres routeurs Wi-Fi), cela peut impacter négativement sur la force du signal de votre réseau Wi-Fi.

Tout comme l’emprunt d’une route moins encombrée, le choix du canal le moins encombré va certainement améliorer votre connexion sans fil. Pour trouver le bon canal, utilisez un logiciel comme Wi-Fi Analyzer. Une fois que vous avez trouvé le canal idéal (le canal 11 par exemple), accédez à la page de configuration de votre routeur et définissez le manuellement.

    Sécurisez votre routeur Wi-Fi

Si votre réseau sans fil n’est pas bien sécurisé ou que le niveau de protection est faible, alors tout le monde peut l’utiliser et voler votre bande passante. Bien évidemment, cela va non seulement ralentir votre connexion internet, mais pourrait aussi vous poser des problèmes vis à vis de la loi : si quelqu’un utilise votre connexion internet pour faire des opérations illégales, tels que des activités en relation avec le terrorisme par exemple.

Premièrement, je vous invite à vérifier si quelqu’un utilise votre connexion Wi-Fi, par la suite consulter ce guide qui vous montre comment sécuriser un réseau Wi-Fi.

    Utilisez un répéteur de signal

Une solution moins coûteuse pour booster son Wi-Fi est l’utilisation d’un répéteur. Son rôle principal est d’augmenter la portée du signal wifi en faisant répéter et régénérer à nouveau le signal faible pour atteindre une plus grande distance.

Un répéteur sans fil peut être branché à une prise murale proche de l’endroit où vous manquez de couverture réseau, pour qu’il renforce la puissance du signal Wi-Fi dans les coins les plus éloignés de votre maison. Si vous possédez un routeur assez ancien, il peut vous servir à déployer la couverture réseau dans les endroits éloignés.

    Mettre à jour le firmware de votre routeur

Le firmware est un micrologiciel, appelé aussi un logiciel interne. Le routeur sans fil comme tout matériel informatique (ordinateur, disque dur, appareil photo, etc.) dispose un firmware intégré qui lui permet de fonctionner, le firmware est comme le cerveau de l’appareil.

Les fabricants de routeur Wi-Fi diffusent de temps en temps des mises à jour pour les firmware de leurs routeurs, le but de ces mises à jour est d’améliorer la performance des routeurs et de corriger les bugs et les failles de sécurité.

Il faut s’assurer que votre routeur fonctionne avec la dernière version de firmware, sachant que vous pouvez le mettre à jour via la page de configuration du routeur, voici un tutoriel qui montre comment mettre à jour le firmware de son routeur Wi-Fi, si la marque de votre routeur ne figure pas dans le tutoriel, consultez le manuel de configuration ou rendez-vous sur le site web du fabricant.

    Acheter une nouvelle antenne pour votre routeur Wi-Fi

Les routeurs sans fil ne possèdent pas tous d’antennes remplaçables mais si le vôtre le permet, remplacez votre vieille antenne par une nouvelle antenne omnidirectionnelle, vous pouvez la changer très facilement en quelques minutes.

Cela canalise la puissance de diffusion du routeur pour atteindre toutes les directions. Ceci est particulièrement utile si vous n’avez pas la possibilité de mettre le routeur au centre de la maison.

    Essayez cette solution de bricolage

Si vous ne souhaitez pas acheter de nouvelle antenne Wi-Fi, essayez cette petite astuce de bricolage. Vous aurez besoin de papier d’aluminium ou bien d’une vieille boîte métallique qui vous servira à bricoler une surface plate que vous collerez à l’antenne de votre routeur.

Ceci est une astuce simple qui ne prend que quelques minutes et qui donne des résultats significatifs. C’est vrai que vous n’obtiendrez pas une amélioration énorme mais c’est toujours mieux que rien. Il existe un tas de tutoriels et vidéos illustrant la fabrication de ce genre d’outils que vous pouvez les trouver sur Youtube.

    Acheter un nouveau routeur sans fil

L’une des solutions les plus faciles, qui vous garantie d’obtenir une meilleure couverture Wi-Fi est d’acheter un nouveau routeur plus performant. Si vous disposez d’un vieux routeur, ce serait une bonne idée que de le laisser se reposer gracieusement, car la technologie utilisée dans les anciens routeurs est dépassée.

Par exemple les anciens routeurs sont limités à un débit maximum de 54 mb/s. En revanche, les nouveaux routeurs sans fil (avec la norme 802.11n) peuvent aller jusqu’à 300 mb/s pour fournir une meilleure puissance du signal Wi-Fi (peu importe le nombre de périphériques connectés).

Un nouveau routeur fournit une vitesse de connexion beaucoup plus rapide, un signal couvrant une distance plus large ainsi qu’une meilleure sécurité. Quand vous choisissez un routeur Wi-Fi, cherchez-en un de type Dual-Band.

    Redémarrez ou réinitialisez votre routeur sans fil

Ça semble assez simple, mais ça marche. La majorité des problèmes techniques peut être résolue par un simple redémarrage ou la réinitialisation des paramètres de l’appareil (c’est probablement la première chose que votre fournisseur d’accès Internet vous demandera de faire lorsque vous les appellerez pour avoir de l’aide).

On arrive à la fin.

Essayez ces 9 conseils et dites-nous dans les commentaires ce qui a le mieux fonctionné pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *