Lebonantivirus » tutoriel » Ce qui fonctionne pour booster son PC

Ce qui fonctionne pour booster son PC

comment-booster-son-PC

Comme nous l’avons vu, beaucoup d’astuces existent pour optimiser la performance d’un ordinateur !

Elles relèvent toutes du même principe : Il s’agit généralement d’une modification des fonctionnalités de système d’exploitation en minimisant des options inutiles.

Toutes ces astuces fonctionnent et sont effectives !

Cependant, nous pouvons aller encore plus loin, il est possible de booster son PC, au-delà de sa puissance d’origine. Cette méthode est basée sur la mise à niveau des composants internes.

C’est ce que je vous propose de découvrir avec moi, ci-après.

Ces opérations simples, que vous pouvez réaliser vous-même, vous garantiront une amélioration significative de la performance de votre ordinateur.

    La RAM 

La mémoire RAM est le composant le plus facile à mettre à niveau et le plus accessible, tant pour un ordinateur de bureau, qu’un portable. Qui plus est, son investissement est peu onéreux. L’ajout de barrette RAM,  se fait quelques minutes, sans avoir besoin de connaissances techniques spécifiques. memoir-ramEn augmentant  la capacité de RAM,  vous gagnerez en performance. Ainsi, vous pourrez exécuter rapidement et plus facilement des tâches lourdes, comme le montage vidéo.

Il existe différents types de barrette mémoire. Chaque type possède ses propres caractéristiques.

Nota bene : chaque carte mère ne supporte qu’un seul type de RAM. Donc identifiez bien le type de RAM supporté par de votre PC, avant d’en acheter.  Par ailleurs, la carte mère de votre ordinateur peut contenir au maximum, jusqu’à six barrettes de mémoire RAM.

    Le processeur 

Il est le cerveau de l’ordinateur (appelé aussi chef d’orchestre).

C’est un circuit électronique, qui gère et exécute une série d’instructions. Plus le traitement de l’information par le processeur est rapide, plus votre ordinateur fonctionnera rapidement.

L’information traitée par le processeur est stockée temporairement sur la mémoire RAM.

Il y a toujours un échange et une communication entre le processeur et la mémoire RAM. L’augmentation de la mémoire RAM (vue précédemment), ne  peut toujours suffire, et présente ses propres limites ?unite-detraitement-CPUPour bénéficier d’une meilleure synchronisation, si vous augmentez la capacité de RAM, il faut aussi changer le processeur par un autre plus puissant.

Le  processeur reste le composant le plus cher dans notre liste. Son  prix peut varier en fonction du type de la carte mère, de la marque et de la puissance du processeur.

Un conseil

N’oubliez pas d’identifier les caractéristiques de votre carte mère, avant acheter un nouveau processeur et de vérifier sa compatibilité et sa performance.

Nota bene : le processeur n’est pas aussi facile à installer que la RAM et le disque dur.    

    Le disque SSD 

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, vous avez deux solutions :

  • Ajouter un deuxième disque.
  • ou remplacez le disque actuel par un autre, bénéficiant d’une meilleure capacité de stockage.

Vous souhaitez  booster encore plus votre ordinateur, choisissez un disque du type SSD qui améliorera la performance globale de votre ordinateur.

Pourquoi un disque SSD ?

Je vous explique, c’est simple !

Avec un disque classique,  plus celui-ci  tourne vite, plus les données peuvent être lues et écrites très rapidement. Ainsi,  quand vous remplacez un disque  tournant à 5400 tours par minute, par un autre à 7200 tours par minute, vous augmentez les performances de votre ordinateur.disque-SSDUn disque (SSD) fonctionne autrement. Il  ne tourne pas, car les données ne sont pas créées sur le disque, ce qui rend l’écriture et la lecture de l’information beaucoup plus rapides. De plus, il sera moins sujet à des problèmes mécaniques qu’un disque traditionnel.

Nota bene : Les inconvénients d’un disque SSD :   il possède moins de capacité de stockage, et coûte plus cher, qu’un  disque dur traditionnel.

    La carte graphique 

Appelée aussi « carte vidéo », elle  est le composant qui se charge de produire de l’image, et à ce titre consomme beaucoup de ressources.carte-graphicVous utilisez votre ordinateur pour jouer, pour les logiciels de montage de photo et vidéo et les programmes de simulation ?

Il est impératif de disposer d’une carte graphique puissante et performante.

Nota bene : assurez-vous que la carte mère de votre ordinateur puisse la supporter.

Pour conclure, je vous incite d’une façon générale avant tout changement de composant, à bien identifier la configuration de votre PC.

C’est une condition essentielle  pour commander des composants compatibles, performants et adaptés avec votre système informatique.

Pour cela,  utilisez l’outil « dxdiag » de Windows, ou installer un logiciel comme « Sys Toolbox Pro ».

Ces deux outils vous donneront tous les détails, en ce qui concerne votre configuration.

2 Comments

  1. On vous remercie pour cet article très riche. Il y a des choses basiques que l’on sait qui permettent de booster notre PC comme de ne pas installer des logiciels inutiles sur la machine. Mais on ne se rend compte de l’inutilité de ces outils que lorsque notre machine traîne énormément des pieds.

  2. Un grand bravo pour la conception de votre blog. Je dois dire que je ne regrette en rien de m’être abonné à votre weblog. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *