Lebonantivirus » sécurité web » Comment masquer son adresse ip et surfer anonymement sur internet ?

Comment masquer son adresse ip et surfer anonymement sur internet ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles, il importe de cacher son adresse IP, en premier lieu, c’est une question de sécurité. Il faut savoir que l’adresse IP peut être utilisée pour connaître votre localisation physique, et elle peut également être utilisée pour des attaques de piratage ciblées.

Comme vous le savez probablement, chaque ordinateur connecté à internet reçoit sa propre adresse IP, autrement dit, un identifiant unique qui lui permet d’échanger les données sur Internet. Cet identifiant (IP) est attribué par le FAI (fournisseur d’accès à Internet).

La question qui se pose souvent, est-il possible de masquer son adresse IP ?

La réponse est oui, et il y a même plusieurs façons de le faire.   

Mais avant de vous montrer comment faire ? Il convient de savoir pourquoi cacher l’IP ?

À quoi sert de cacher son adresse IP ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, le but principal de modifier l’IP de son ordinateur ou smartphone est la sécurité, mais il y a d’autres avantages :

  1. Cacher votre emplacement
  2. Surfer anonymement sur internet
  3. La protection des informations personnelles (les données envoyées / reçues par votre ordinateur ne sont pas surveillées par le FAI)
  4. La protection de la vie privée
  5. Contourner le blocage des sites web
  6. Se connecter au wifi public en toute sécurité
  7. Bloquer les attaques de piratage ciblées

Les trois méthodes utilisées pour cacher l’adresse IP sur internet

Méthode 1 : cacher son IP en utilisant un serveur proxy

Un serveur proxy est un type spécial de serveur qui sert d’intermédiaire entre vous et les sites que vous visitez. Autrement dit, votre ordinateur accède indirectement aux sites Web via le serveur proxy. De cette façon, les sites Web verront l’adresse IP du proxy, et non le vôtre.

Il existe des milliers de serveurs proxy Web gratuits que vous pouvez utiliser pour masquer votre adresse IP et surfer anonymement sur internet (une liste des serveurs proxy gratuits).

Comment utiliser un serveur proxy ?

L’utilisation d’un serveur proxy nécessite une simple configuration à effectuer sur l’ordinateur concerné.

Voici les étapes à suivre :

Premièrement, vous choisissez un serveur proxy via cette page, notez l’adresse IP et le port.

Ensuite, vous configurez les paramètres de proxy sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire via le panneau de configuration de Windows ou via le navigateur web.  

1 – Pour Google chrome, cliquez sur cette icône (en haut à droit de la page), puis « Paramètres »

2 – Faites défiler la page, puis cliquez sur « Paramètres avancés »

3 – En bas de page, à partir de la rubrique « Système ». Cliquez sur « Ouvrir les paramètres de proxy »

4 – La fenêtre suivante s’ouvre, cliquez sur le bouton « Paramètres de réseau », puis cochez la case «utiliser un serveur proxy pour votre réseau local…», ensuite saisissez l’adresse IP et le port de serveur proxy que vous avez choisi précédemment.

5 – cliquez sur « OK », puis  sur « Appliquer ».    

Maintenant, votre communication sur internet se fait via l’adresse IP de serveur proxy.

Il faut savoir qu’un proxy a certains inconvenants :

  • Il pourrait enregistrer tous les sites que vous visitez, vos identifiants et mots de passe (même en se connectant en https)
  • Il ralentit votre connexion internet

Méthode 2 : masquer son IP avec le navigateur Tor

Le « Tor » est un navigateur web comme Chrome, Firefox ou Safari, mais il est spécial car il offre des fonctionnalités qu’on ne trouve pas dans les navigateurs connus tels que : l’anonymat sur internet et l’accès au web caché.  

Comment fonctionne «Tor» ?

TOR est un réseau de serveurs appelés  « des nœuds »,  ce réseau mondial est décentralisé. Lors de l’utilisation de TOR, chaque requête envoyée par l’utilisateur passe par 3 serveurs (nœuds) du réseau TOR. Le trafic va ensuite être successivement chiffré trois fois (une fois pour chaque serveur) avant d’atteindre sa destination.

En utilisant le navigateur Tor (un logiciel gratuit que vous téléchargez et installez sur votre ordinateur), vous cachez votre identité sur internet et vous naviguez anonymement sur internet, par ce que la communication entre votre appareil et internet sera protégée par plusieurs couches de sécurité.

L’inconvénient de Tor est qu’il impacte la vitesse de la connexion internet, puisque le trafic passe par trois serveurs situés dans différents emplacements dans le monde.

Méthode 3 : l’utilisation de VPN (recommandé)

Le moyen le plus simple et le plus fiable est d’utiliser un VPN (vous pouvez en savoir plus ici). En plus de cacher l’adresse IP, le VPN offre d’autres avantages :

  1. Un  VPN fournit un niveau de cryptage plus élevé (jusqu’à 256 bits)
  2. Le VPN sécurise toutes vos communications
  3. L’utilisation de VPN n’impacte pas la vitesse de connexion comme le proxy ou le Tor
  4. Se connecter au wifi public en toute sécurité 
  5. Téléchargement sans restrictions
  6. Contourner les contraintes de géolocalisation

Pour utiliser un VPN, il faut installer un petit logiciel (VPN client) sur votre ordinateur ou smartphone. De nombreux fournisseurs de services VPN offrent des logiciels VPN gratuits (à éviter) et payants. Ce petit logiciel sert à créer un tunnel sécurisé entre votre ordinateur / smartphone et internet en passant par le serveur VPN.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux outils qui permettent de masquer l’adresse IP. Donc, si vous cherchez une solution provisoire pour contourner le blocage d’un site web, toutes les méthodes montrées ci-dessus fonctionnent plus ou moins. Mais si vous adoptez un état d’esprit de protection proactif, je vous recommande l’utilisation de VPN.

J’espère que cet article vous a donné toutes les informations nécessaires sur comment cacher votre adresse IP. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et collègues.

Bonne sécurité à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *