Lebonantivirus » tutoriel » comment savoir si quelqu’un utilise mon wifi ?

comment savoir si quelqu’un utilise mon wifi ?

Votre connexion internet est lente dernièrement ! Si votre routeur n’est pas bien sécurisé, alors il y a une possibilité très réelle que quelqu’un a piraté votre connexion Wifi. Cela peut être fait assez simplement en moins d’une demi-heure tout en utilisant des logiciels spécialisés disponibles gratuitement pour tout le monde sur internet.

comment-savoir-si-quelqu-un-utilise-mon-wifi

Le pirate peut également avoir accès à certains de vos dossiers partagés, de même s’il utilise votre connexion internet peut faire des choses illégales, il pourrait même amener les autorités à votre porte. Ne vous inquiétez pas 🙂

Nous allons vous aider à identifier tous les appareils qui se connectent à votre réseau sans fil :

Alors, comment on peut savoir qui est connecté sur mon Wifi ?

En fait,  il existe deux méthodes pour voir qui est connecté sur votre Wifi : Une méthode manuelle consiste à vérifier au niveau du routeur wifi via l’interface de configuration. Cependant la deuxième méthode est basée sur l’utilisation d’un logiciel que vous l’installez sur votre ordinateur, une fois installé, vous pouvez consulter tous les appareils connectés, de même vous aurez alerté lors d’une tentative de connexion.

Méthode (1) : Comment voir qui est connecté sur mon Wifi sans logiciel

L’avantage de cette méthode est que vous n’aurez pas besoin d’installer aucun logiciel. Il vous suffit de se connecter à l’interface web de configuration de routeur pour consulter tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.

Connectez-vous à votre routeur en tapant son adresse IP dans la barre d’adresse du navigateur. (généralement c’est le : http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1 selon la marque de routeur) consulter ce tutoriel pour voir comment se connecter au page de configuration de routeur.

Pour un routeur D-Link, sur la page de configuration, vous cliquez sur STATUS puis DEVICE INFO, en bas dans l’onglet LAN COMPUTERS. Vous voyez la liste des appareils connectés avec leur nom et leurs adresses IP.2
Pour savoir qui utilise votre connexion wifi, sur un routeur Linksys est presque la même chose qu’avec D-Link, sur la page d’accueil, vous cliquez sur statusréseau local  puis vous cliquez sur la table de client DHCP.34Et voilà, le tableau de tous les appareils qui se connecte au routeur.5Maintenant, il ne vous reste que s’assurer de toutes ces adresses MAC, et de vérifier s’il y n’a pas d’une adresse étrangère (commet connaitre l’adresse MAC de son Pc et son téléphone android).

Méthode (2) : comment savoir si quelqu’un utilise mon wifi

Tous les deux méthodes amènent au même résultat, sauf que cette dernière offre une très bonne option qui permet d’alerter l’utilisateur une fois qu’un nouvel appareil est connecté au wifi. Comme j’ai déjà dit vous aurez besoin d’installer un petit logiciel gratuit.

La première étape vous allez télécharger et installer Who’s On My Wifi.

Après vous lancez le programme, en haut  à droit, vous cliquez sur l’icône scan et puis scanner maintenant.7Le programme vous renvoie la liste des appareils connectés en ce moment à votre réseau wifi. Vous  verrez aussi une liste des noms, d’adresses IP et MAC de chaque équipement (routeur, ordinateur, smartphone…).6-1La dernière étape consiste à identifier les différentes adresses MAC des périphériques de votre réseau domicile (si vous me suivez, j’ai déjà expliqué comment faire pour connaitre l’adresse MAC d’un ordinateur ou smartphone dans ce tutoriel).

Maintenant que vous avez identifié toutes les adresses MAC. Rendez-vous sur Who’s On My Wifi et vous marquez comme « KONWN » devant chaque équipement  que vous venez d’identifier. Cela signifie que vous allez dire au logiciel : Hi Mr Who’s ces appareils font partie de mon réseau domicile.

À Partir de ce moment vous aurez averti si quelqu’un tente de se connecter à votre réseau wifi, le programme vous envoie un message d’alerte comme celui-là :1Si vous découvrez que quelqu’un est en train de s’infiltrer à votre réseau Wifi, vous devriez changer votre mot de passe Wifi immédiatement.

De même vous pensez aussi à sécuriser votre wifi en appliquant ces 10 étapes clés.

 

 

2 Comments

  1. Bonjour , j ai recu un mail d hadopi me stipulant le telechargement illegale avec les jours et heure , et ne telechargent pas moi meme je me suis rendu compte grace a leur informations que c etait mon beau frere lorsqu il a la garde de notre maison quand nous sommes absent , on a donc changer notre mot de passe wifi , evidemment on lui donnera pas , mais du coup il peut tout de meme telecharger de chez nous sans wifi ou pas ? Si oui sa utilise son adresse ip de son ordinateur et tel a lui ou de notre box a nous ? Merci pour votre reponse car je prend cela tres au serieux et pas envie d avoir des problemes niveau justice pour quelque chose que je n ai pas faite !!!cordialement

  2. Bonjour,

    Oui il peut télécharger sans wifi, mais il utilise toujours ton réseau domestique, donc son PC reçoit une adresse IP via votre box.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *