Lebonantivirus » sécurité web » comment savoir si un site est fiable

comment savoir si un site est fiable

Beaucoup de gens se demandent si nous pouvons faire confiance à tous les sites publiés sur internet. Sinon comment je peux savoir si un site est faible ou non ? Comment savoir si un site est sécurisé ?

Bien sûr nous ne pouvons pas juger la fiabilité d’un site web par un simple cou d’oïl, les effets graphiques ne suffisent pas, il y a  des outils  qui vous aident à juger les facteurs de confiance d’un site  web.

 Antivirus en ligne.

Ce sont des programmes en ligne qui vous permettent de scanner un site web et de détecter s’il contient des codes malveillants.

Avant de visiter un site, vous allez sur ces outils en ligne et mettez l’URL  pour s’assurer qu’il ne contient aucun virus.

Norton safeweb

1Et voici le résultat d’analyse.2

3Virus total4Le résultat :5

l’utilisation d’extension  

Une extension est un petit outil qu’on peut ajouter à un navigateur internet  permettent d’additionner de nouvelles fonctionnalités au navigateur, comme la météo, blocage des publicités…

L’utilisation d’une extension  permet d’établir une idée sur la fiabilité des sites, il vous donne un aperçu sur l’état de sécurité d’un site web avant même de l’ouvrir.

WOT (Web of Trust)

Ajouter l’extension sur votre navigateur, il est disponible pour presque tous les grands navigateurs    (Google chromemozila firefox …)67Pour une requête de recherche sur Google, vous aurez un aperçu significatif pour chaque site apparaît dans le résultat de recherche.8

La couleur verte indique que le site est bien sécurisé et ne pose aucun risque.

Le jaune indique qu’il s’agit d’un site du spam.

Rouge indique que c’est un site du scam. Il ne faut jamais essayer d’accéder à site porte un signe de couleur WOT rouge.

Si vous êtes déjà sur le site, vous pouvez aussi  le vérifier avec WOT. Vous cliquez sur l’icône en haut, à droit et une petite fenêtre s’ouvre  qui semble à quelque chose comme ça :9Ici vous voyez qu’il s’agit d’un site de confiance ne porte aucun risque.

Dans le cas ou si vous essayez d’accéder à  un mauvais site, l’outil vous alerte avec pop-up comme celui-là.9-1

Les facteurs d’Alexa

Alexa est entreprise web réalise un classement pour tous les sites du web mondial. Ce classement est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur.

L’une des factures d’un site de confiance, c’est ce qu’on appelle  Page Rank (un chiffre de 0 à 10). On peut utiliser Alexa pour vérifier la fiabilité d’un site web.

Il existe une extension  Alexa et Page Rank, qui permet d’effectuer cette mission.10Un site de confiance doit avoir un PR élevé.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *