Lebonantivirus » sécurité web » Les 12 conseils clés pour protéger son PC

Les 12 conseils clés pour protéger son PC

protéger-son-pc

L’installation d’un antivirus ne suffit pas pour protéger son Pc. C’est vrai qu’il doit être présent sur votre ordinateur,  mais il est loin d’être le seul moyen de protection.

La défense contre les menaces exige non seulement un bon logiciel, mais une bonne attitude de  prévention et il faut avoir aussi suffisamment de connaissance pour être en mesure de faire face aux déférents dangers.

Ce guide est une collection de 12 conseils pour défendre contre les virus et autres menaces similaires.

Les instructions de ce guide sont essentielles pour tout utilisateur qui valorise ses données et sa vie privée. En suivant ces étapes, vous pouvez minimiser le risque à 0%.

Installer les correctifs et gardez à jour votre système d’exploitation

5

C’est la partie la plus importante que vous devez vérifier, il faut s’assurer que votre système Windows tourne avec les dernières mises à jour de sécurité et correctifs disponibles.

J’entends souvent que les mises à jour n’ont pas d’importance,  mais c’est faux!

Tout simplement, par ce que la mise à jour sert à réparer les failles de sécurité découverts par les pirates, améliorer le rendement du système, et même parfois les développeurs des programmes lancent des mises à jour pour corriger des anomalies et bug du système.

Pour Windows l’installation des mises à jour ne posse aucune difficulté car il vous suffit d’activer l’installation automatique à l’aide de «Windows update» :

  • Tapez «Windows update» dans la barre de recharger.
  • Cliquez sur «modifier les paramètres»
  • Choisissez «Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)»

De cette façon, Windows recherchera et installera automatiquement les mises à jour dès qu’ils se lancent par Microsoft.

Installer les dernières mises à jour pour l’ensemble de vos programmes 

Les pirates développent constamment de nouveaux logiciels malveillants, dont certains tentent d’exploiter les vulnérabilités d’un logiciel pour attaquer un ordinateur.

Donc, ça ne sert à rien de mettre à jour le système d’exploitation si vous ne le faites pas aussi pour tous les autres programmes installés.

Malheureusement, il n’y a pas un moyen pour installer les mises à jour automatiquement pour les logiciels installés sur votre ordinateur, Il y en a des uns qui vous alertent lorsqu’il diffuse des mises à jour mais d’autres ne le font pas.

Donc c’est à vous de chercher sur le site officiel de logiciel de temps en temps, comme vous pouvez aussi consulter les dernières failles de sécurité sur :  http://www.secuser.com/4

Installer une bonne solution antivirus + pare-feu

Comme je l’ai mentionné au début l’antivirus n’est pas la seule solution idéale pour se protéger, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’installer.

Il faut l’installer, il faut aussi le configurer correctement, cependant il est conseillé de ne lui faites jamais confiance.

Le choix de logiciel antivirus est fondamental, car il se trouve de nombreux logiciels de sécurité qui sont quasiment nuls. Fondamentalement, un bon logiciel antivirus doit être capable de détecter et éliminer les virus, rootkits, chevaux de Troie, keyloggers…il doit prendre en charge l’analyse en temps réel, la mise à jour automatique, l’analyse des pièces jointes et fichiers téléchargés.

Voici la liste d’antivirus gratuit le plus recommandé : http://www.lebonantivirus.com/meilleur-antivirus-gratuit

Si vous choisissez un antivirus qui ne contient pas un pare-feu intégré, il est nécessaire d’activer le pare-feu de Windows.

Installer d’autre outil de protection supplémentaire

Malheureusement, aucun programme de protection n’est parfait. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser des outils supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre système tel que : anti-spyware, anti spam, anti-malware…

Il existe de nombreux programmes qui servent à supprimer les logiciels espions, malveillants et publicitaires, mais je vous recommande : Malwarebytes, Spybot Search and Destroy, Adwcleaner .

Sécurisez votre navigateur Web

Le navigateur web est la principale interface qu’on utilise pour accéder à Internet, donc il est important d’installer le bon navigateur web et de le configurer correctement avant de se lancer sur internet.

La plupart des failles de sécurité existent en raison d’un trou sur le navigateur web ou dans un «plugin» tel que Java ou Adobe Flash.

Pour sécuriser votre navigation sur internet, il faut :

Utiliser un mot de passe fort pour toutes vos connexions

Lorsque vous définissez des mots de passe pour votre compte utilisateur de Windows, administrateur de routeur, compte e-mail…pensez toujours  que les  pirates peuvent utiliser une attaque appelée «force brute» qui leur permet de tester un très grand nombre de mots de passe dans un minimum de temps.

Un mot de passe de «123456» ou votre date de naissance ou bien le nom de votre enfant ou votre mère bref, il peut être piraté en 2 minutes.

Si vous voulez créer u n mot de passe solide, assurez-vous qu’il respecte les règles suivantes :

  • il doit se composer de plus que 20 caractères
  • il doit contenir des lettres, des chiffres en majuscules et minuscules et des symboles.
  • Il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes de connexions

Exemple d’un bon mot de passe : LeBon!!Anti=viruS20;oK%

Soyez prudent sur le web

Comme il y a des liens partout (résultat de recherche, réseaux sociaux, boîte e-mail…), cela vous pose un vrai danger car les pirates exploitent ces canaux pour diffuser des logiciels malveillants. Ils utilisent souvent des photos sexuelles ou de texte attirant pour attraper des victimes facilement.

Voici quelques exemples :   6

7

L’objective de pirate est de piéger l’internaute pour qu’il fait une clique qui lui redirige vers une page web malveillant.

Et c’est la même technique, mais beaucoup plus dangereux qui vise à illusionner l’utilisateur avec un e-mail authentique contenant un lien qui conduit à un site du phishing.

Le meilleur moyen d’éviter ce piège est de ne pas cliquer sur le lien avant de le vérifier, consultez cet article.

Mais parfois le lien que vous voyez dans un site web ou sur un e-mail conduit vers une autre page web derrière (redirection), donc pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un lien redirigé , utilisez un outil gratuit comme  Redirect Detective qui vous permettra de voir le chemin complet d’un lien.

Manipuler soigneusement les pièces jointes

La règle de base est la suivante : si la pièce jointe provenant d’une source inconnue, il ne faut jamais l’ouvrir, et même si vous connaissez la source, n’ouvrez pas le fichier joint avant de confirmer avec l’expéditeur, il se peut que son adresse mail soit piratée.

Protégez votre réseau sans fil

Les réseaux sans fil sont particulièrement vulnérables, malgré l’activation de protection WPA2, il peut être facilement piraté par des outils qui exploitent des failles sur le routeur pour casser les mots de passe de connexion.

Dans le cas ou si quelqu’un réussit à se connecter à votre réseau Wifi, il peut récupérer vos mots de passe de connexions, comme il peut aussi accéder à vos données personnelles.

Je vous propose deux suggestions pour protéger votre réseau sans fil :

Protégez-vous lorsque vous êtes sur un réseau wifi public

Si vous surfez sur internet dans un café au dans un lieu public, il faut faire attention ! Car la connexion n’est pas cryptée et tout le trafic envoyé et reçu est visible par toute personne connectée sur le même réseau.

Lorsque vous êtes sur un wifi public, pensez à :

  • crypter et protéger vos données
  • ne pas se connecter à vos comptes financiers (bancaires, Paypal) et e-mail
  • utiliser un VPN

Pour plus d’informations sur le sujet : www.lebonantivirus.com/vie-privee-internet

Crypter votre disque dur

Savez-vous que même si vous protégez votre ordinateur par un mot de passe de compte Windows, ou sur le bios, cela n’empêche pas l’accès à vos données.

Pour cette raison, il faut penser à chiffrer une partie de vos données ou la totalité de disque dur, cela rendre l’accès à vos fichiers et dossiers impossibles.

Voici comment faire pour crypter un disque dur.

Créer une sauvegarde

Comme il n’y a pas de sécurité totale, chaque jour les pirates cherchent des nouvelles méthodes et techniques pour s’infiltrer dans des systèmes informatiques que ce soit pour pc ou smartphone.

Pourtant, il n’existe pas une défense impénétrable. Ça peut vous arriver pour une raison ou pour une autre, que vous vous retrouvez attaqués par un pirate particulièrement intelligent qui vous infecte par un rançongiciel. Et vous n’avez plus l’accès à vos données.

La sauvegarde des données est très importante à la fois pour une protection contre les virus et piratage mais aussi en cas de problèmes matériels, vous pouvez récupérer vos donnes facilement.

Vous pouvez tout simplement utiliser l’outil de Windows «sauvegarde et restauration» ou bien un logiciel de clonage pour créer une sauvegarde.

Conclusion

N’oubliez pas de pratiquer ces conseils et demandez à tous vos amis et à votre famille de les pratiquer.

 

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *