Lebonantivirus » tutoriel » Comment activer le filtrage d’adresse MAC sur un routeur wifi

Comment activer le filtrage d’adresse MAC sur un routeur wifi

comment-activer-filtarge-macLes réseaux sans fil comme ils sont faciles à mettre en place, ils sont aussi faciles à pirater. Sauf si vous implémentez plusieurs mesures de sécurité recommandées  pour votre réseau sans fil, sinon il sera une cible facile pour un pirate  qui peut saute sur votre réseau wifi non sécurisé.

Une de ces mesures  que vous devez mettre en place est  ce qu’on appelle le filtrage d’adresse MAC, et  c’est une option intégrée au routeur wifi que vous pouvez l’activer, il sert à limite les appareils qui sont autorisés à se connecter à votre réseau sans fil.

Chaque  interface réseau (connecteur réseau)  utilisée par un ordinateur  pour se connecter à un réseau dispose d’une adresse MAC et c’est pareil pour les cartes wifi aussi. Elle est unique  et embarquée sur le matériel.

Le routeur wifi comprend un certain nombre de fonctions configurables destinées à améliorer la sécurité de votre réseau, mais ne sont pas tous utiles. Le filtrage d’adresse MAC  est la meilleure option disponible que vous pouvez mettre en place pour bien sécuriser son wifi.

Vous pouvez configurer votre routeur sans fil  pour bloquer tous les adresses MAC, sauf celle que vous autorisez. Et c’est ce vous allez apprendre à faire.

Comment trouver  l’adresse MAC de mon ordinateur, smartphone ou tablette

Pour configurer le filtrage MAC sur votre routeur, vous aurez besoin des adresses MAC de tous les appareils que vous voulez autoriser.

Pour pc :

7

Pour android :

Vous pouvez à la fois trouver  votre adresse IP et l’adresse MAC de votre smartphone ou tablette, vous déroulez la barre de notification > Paramètres >onglet général >à propos de l’appareil > État.

8

L’emplacement de cette information peut varier en fonction  de la marque de votre smartphone .  Par exemple sur les smartphones Samsung, on le trouvera par exemple sous la rubrique  A propos du téléphone > Etat.

8-2

Maintenant que vous avez noté les adresses MAC de tous vos appareils, vous passez à l’étape II pour dire au routeur Hi Mr n’autorise que ces appareils 🙂

Comment configurer le filtrage MAC sur un routeur D-Link

  1. Ouvrez le navigateur web et saisissez l’adresse IP de routeur dans la barre d’adresse URL (par défaut est 192.168.0.1, pour s’assurer d’adresse de routeur, vous allez sur cmd et vous tapez ipfonfig qui vous envoie des infos, vous prenez la passerelle par défaut).
  2. Vous identifiez avec le compte administrateur et le mot de passe.
  3. Une fois vous êtes sur la page de configuration vous cliquez sur ADVANCED puis MAC FILTERING.

7-1

Comme vous le voyez, le filtrage est en mode OFF, pour l’activer, vous déroulez  la barre et vous sélectionnez  l’option qu’il vous convient. Donc vous avez trois choix :

  • Désactiver le filtrage(le mode OFF)
  • Filtrer les MAC et Autoriser les ordinateurs de la liste pour accéder au réseau.
  • Filtrer les MAC et empêcher les ordinateurs répertoriés pour accéder au réseau.

La plus pratique est le 2ème choix, vous allez autoriser les ordinateurs, Tablette, smartphone… que vous utilisez.

7-2

Vous remplissez les champs avec les adresses MAC et les nom des appareils  que vous avez récupéré précédemment, et vous donnez l’autorisation pour toujours .

7-5

sinon vous avez la possibilité de limiter le temps d’autorisation à quelqu’un , pour le faire vous cliquez sur Add New. sur cette page vous vous avez plusieurs options que vous pouvez définir.    

7-6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *