Lebonantivirus » tutoriel » Comment utiliser le GPS sans connexion internet (+ 5 applications) ?

Comment utiliser le GPS sans connexion internet (+ 5 applications) ?

gps-sans-connexion-internetPeu importe si vous êtes en voiture ou à pied, quand vous souhaitez atteindre une destination et vous ne savez pas quel itinéraire prendre, vous sortez votre téléphone et vous ouvrez Google Maps. Mais que ferez-vous si vous perdez la connectivité internet ?

C’est un problème insupportable non !

Heureusement, qu’il existe des solutions qui vous permettent de naviguer avec votre GPS sans connexion internet.

Principalement, il y a deux méthodes pour utiliser le GPS hors ligne :

  1. Télécharger une partie de la carte sur votre smartphone
  2. Installer une application de GPS hors ligne

Dans cet article nous parlerons de ces deux méthodes, dans la première partie vous allez découvrir  comment utiliser la géolocalisation de Google Maps hors ligne et dans la deuxième partie vous aurez les cinq meilleures applications android permettant de naviguer avec le GPS sans internet.

Comment utiliser Google Maps hors ligne ?

Si vous voulez utiliser le GPS seulement pour une navigation dans une ville ou une région, Google Maps offre une option qui vous permet de télécharger une zone géographique de leur carte sur votre téléphone android,  de cette façon quand vous perdez la connectivité sur votre téléphone, il va passer automatiquement en mode hors ligne.

Cela fonctionne de la même manière comme si vous êtes en ligne (vous avez toutes les informations affichées sur la carte comme des informations sur les lieux et les restaurants, café avec l’heure d’ouverture et leurs coordonnées, etc.).

    Comment utiliser Google Maps sans connexion internet ?

1 – Lancez l’application Google Maps sur votre smartphone. Assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google.

2 – Cherchez la ville ou la région que vous souhaitez sauvegarder.google-maps-sans-connexion-internet-1

3 – Appuyez sur la petite icône en haut à gauche, puis sur « zones hors connexion »google-maps-sans-connexion-internet-3

4 – Appuyez sur « zone personnalisée »google-maps-sans-connexion-internet-4

5 – Maintenant, vous appuyez sur « télécharger », sachant que vous pouvez modifier la dimension de la zone à télécharger.google-maps-sans-connexion-internet-5

À la fin, L’application vous rappelle que cette zone de la carte sera mise à jour à chaque fois que vous vous connectez au wifi. Si après 30 jours, vous ne vous connectez pas, elle sera expirée.

    Les 5 applications de GPS qui fonctionnent sans internet 

Comme Google Maps ne permet pas d’importer la totalité de la carte, cela pose un vrai problème, surtout si vous êtes en voyage dans un autre pays, dans cette situation l’application Google Maps ne peut pas vous servir dans tous vos déplacements.

La bonne nouvelle est qu’il existe des applications de GPS hors ligne qui fonctionnent sans connexion internet, la plupart d’entre elles sont gratuites. Nous avons sélectionné pour vous les cinq meilleures applications android de GPS hors ligne :

    HERE WeGo

« HERE WeGo » (précédemment HERE Maps) est la meilleure application de navigation GPS android, qui fonctionne sans internet. Si vous êtes à la recherche d’une application pour naviguer avec votre GPS sous android sans être connecté à internet, « HERE WeGo » est un bon choix.here-wego

L’application offre un grand nombre de cartes à télécharger (jusqu’à 100 pays) qui contiennent une base de données riche en informations relatives aux lieux, service, centres commerciaux, hôtels, etc. L’avantage de cette application est que vous pouvez choisir un pays spécifique, et non une ville ou région. En outre, il affiche sur la carte le trafic routier en temps réel.

Pour commencer à utiliser cette application il faut s’inscrire pour importer la carte sur votre téléphone. À savoir que l’inscription est totalement gratuite et illimitée.

    Sygic

sygic

Sygic est parmi les meilleures applications et les plus populaires de navigation GPS hors ligne pour Android, cette application fournit une navigation sans internet basé sur les cartes de TomTom. Il offre beaucoup de fonctionnalités uniques comme :

  • la navigation sur des Cartes TomTom de bonne qualité
  • la navigation par instructions vocales
  • localisation de station d’essence
  • Etc

Vous pouvez télécharger l’application sygic gratuitement sur Google Play mais il y a des options avancées qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite.

    Maps.me

maps-me

C’est une bonne application qui fonctionne également sans internet, à l’aide de cette application, la navigation avec votre téléphone android devient plus facile, avec les nombreuses fonctionnalités telles que les cartes détaillées pour tous les pays, le routage avec des directions précises et l’option de zoom.

Maps.me est disponible gratuitement pour android et iOS, mais il y également une autre version payante qui comprend des options supplémentaires telles que la recherche sur la carte, le mode de suivi automatique, etc. Pour une utilisation basique comme atteindre une destination précise, la version gratuite fera l’affaire.

    Navfree 

navfreeComme son nom l’indique, c’est une application de navigation GPS hors ligne totalement gratuite, elle prend en charge la navigation sur une carte HD de tous les pays partout dans le monde. Elle comprend d’autres options comme :

  • la recherche d’une adresse hors ligne et en ligne
  • Une navigation vocale
  • l’état de la circulation de la route
  • la recherche de lieux locaux (service de TripAdvisor)
  • Calcul rapide de l’itinéraire

    OsmAnd Maps

osmand-mapsComme toutes les applications décrites ci-dessus, OsmAnd Maps offre tous les services nécessaires pour une bonne navigation GPS sur android sans connexion, c’est vraiment une application riche en fonctionnalité.

Il existe deux versions d’OsmAnd Maps : gratuits et payants. Les cartes de tous les pays peuvent être importées dans votre smartphone. Selon le pays, les données occupent une dizaine ou centaines de mégaoctets.

Voici quelques autres fonctionnalités d’OsmAnd Maps :

  • recherche de lieux par adresse ou par type (exemple: restaurant, station d’essence, hôtel, etc.)
  • la sauvegarde des lieux les plus importants en tant qu’emplacement favoris
  • l’affichage de la carte en mode vue satellite (Bing)
  • les cartes mondiales d’OpenStreetMap, disponibles par pays ou par région

Que pensez-vous de cette liste d’applications de navigation GPS ? Faites-nous savoir dans les commentaires si vous connaissez d’autres applications que vous avez trouvé utiles ?

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *