Lebonantivirus » Centre d'assistance » Comment localiser un téléphone portable android (3 méthodes) ?

Comment localiser un téléphone portable android (3 méthodes) ?

localiser-un-telephone-portable-androidLa perte de téléphone mobile est un cauchemar pour tous. Ce n’est pas pour la valeur monétaire du téléphone mais pour les données sensibles qu’il peut contenir (photos, contacts, documents de travail, cordonnées de carte bancaire, mots de passe, etc.). La situation s’aggrave si le téléphone se retrouve entre les mains d’une personne malhonnête.

Heureusement, qu’il existe des solutions pour localiser un téléphone portable perdu ou volé.

Dans cet article vous trouverez les trois méthodes de localisation de portable qui vous permettront de trouver rapidement l’emplacement exact de votre téléphone en cas de perte.

    Méthode #1 : la localisation de portable android sans installer aucune application

Si vous vous avez un téléphone Samsung, Sony, Huawei, LG ou l’une des nombreuses marques qui utilise le système Android. Dans la plupart du temps chaque appareil Android est lié à un compte Google que ce soit pour l’utilisation de Google Play Store ou bien le navigateur web Google chrome.

Dans ce cas, le gestionnaire d’appareils Android (un service gratuit de Google) peut servir à localiser le téléphone rapidement, et sans installer d’application supplémentaire.

Vous serez en mesure de localiser votre téléphone depuis un ordinateur connecté à internet, et vous avez également la possibilité d’effectuer d’autres opérations à distance comme le verrouillage de l’écran, le changement de mot de passe ou le verrouillage et la suppression de données.

Notez que cette fonction doit être activée sur le téléphone que vous souhaitez localiser. 

Par défaut, le gestionnaire d’appareils Android est désactivé. Pour l’activer, accédez aux paramètres de votre Smartphone Android, allez dans « Sécurité », puis cliquez sur « Admin de périphériques ».le-gestionnaire-dappareils-android

Le gestionnaire d’appareil s’affiche, vous cochez la case, puis une fenêtre apparaît dans laquelle vous devez confirmer l’autorisation à Google Play et pour finir  cliquez sur « Activer »localiser-telephone-android-avec-google

Voilà , tout simplement !

Maintenant, comment faire pour localiser le téléphone en cas de perte ?

Pour trouver votre téléphone, vous avez deux possibilités : soit vous utilisez le navigateur web en vous connectant via ce lien https://www.google.com/android/devicemanager?hl=fr, ou bien vous utilisez l’application gestionnaire d’appareils Android sur un autre téléphone, pour cela il suffit que :

  1. votre appareil doit être relié à votre compte Google
  2. votre appareil dispose d’un accès à Internet.
  3. le gestionnaire d’appareils Android est activé

La première fois que vous visitez le site, il faut accepter les conditions d’utilisation.localiser-android-2

Maintenant, vous serez en mesure de suivre l’emplacement de votre appareil android sur la carte de Google, de plus vous pouvez appeler votre téléphone et effacer son contenu.

1-1

    Méthode #2 : localiser un téléphone android avec le GPS

Il y a une autre façon de localiser un portable avec le GPS (Global Position System).

Afin d’utiliser cette technologie, le téléphone doit posséder un récepteur GPS intégré. Heureusement, presque tous les téléphones modernes répondent à cette exigence. Le résultat de cette méthode donne une localisation beaucoup plus précise.

Pour commencer à suivre l’emplacement d’un téléphone, il faut tout d’abord installer une application dans le téléphone à localiser, cette application sert à fournir les informations du GPS. Il existe de nombreuses applications utiles parmi lesquelles  « Where My Droid » une application qui vous aide à trouver facilement un téléphone android en cas de perte. Vous avez deux options pour le localiser, soit par :

  • L’utilisation de navigateur web: à partir de site web de « Where My Droid »,  vous pouvez consulter l’emplacement du téléphone sur la carte de Google
  • L’envoi d’un SMS au téléphone perdu : vous envoyez un SMS préconfiguré et vous recevez automatiquement une réponse contenant un lien vers une carte qui montre la position exacte de votre téléphone.

    Méthode #3 : L’utilisation d’un antivirus

L’utilisation d’une application antivirus est une bonne idée pour localiser son portable, la plupart des applications antivirus offrent un service de localisation ou un service antivol très efficace pour localiser et suivre votre téléphone. De cette façon vous profitez de toutes les fonctionnalités de protection contre les virus et application malveillants, et de plus, vous serez en mesure de localiser votre téléphone sans rien ajouter à cela.

Voici les meilleures applications antivirus qui offrent ce service :

Lookout : c’est un antivirus qui offre une excellente protection contre les virus et malwares. De plus il permet de localiser un téléphone perdu par le GPS depuis un ordinateur ou un Smartphone, il permet aussi de verrouiller l’appareil à distance, supprimer ses données ou encore envoyer une alarme sonore (même si le téléphone est en mode silencieux).

Kaspersky mobile security : Kaspersky est le meilleur fournisseur de logiciel de sécurité pour les ordinateurs et Smartphone, son antivirus pour les mobiles offre une protection complète, avec de nombreux services :

  • Le blocage d’accéder aux données du téléphone en cas de perte
  • la protection contre les attaques de virus malveillants
  • la localisation de téléphone perdu (Kaspersky Mobile Security est le meilleur)
  • le verrouillage du téléphone à distance en envoyant un SMS prédéfini à appareil mobile perdu
  • les données sont stockées dans des dossiers chiffrés auxquels vous pouvez y accéder à distance en cas de vol du téléphone.
  • la suppression des données à distance
  • la protection de données financières et privées lors des achats en ligne.

Avec Kaspersky Mobile Security, la localisation de portable se fait grâce au GPS intégré, et vous pouvez localiser le téléphone depuis le site de Kaspersky ou en envoyant un SMS préconfiguré. Et si votre carte SIM est retirée et remplacée, vous recevez un e-mail avec le nouveau numéro de téléphone.

N’attendez pas de perdre votre smartphone ! Installez les applications utiles  sur votre téléphone Android à l’avance pour être capable de le récupérer, et rappelez-vous que vous aurez la chance de retrouver votre téléphone s’il contient l’une des applications que vous venez de découvrir.

Personnellement je préfère utiliser une application antivirus pour profiter à la fois du service de localisation et antivol en plus des fonctionnalités de protection. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *