Lebonantivirus » Antivirus » Logiciel antivirus : : c’est quoi, et comment ça fonctionne ?

Logiciel antivirus : : c’est quoi, et comment ça fonctionne ?

C’est quoi un logiciel antivirus ?

Logiciel-antivirusUn logiciel antivirus est un programme ou un ensemble de programmes qui sont conçu chercher, détecter et supprimer les virus sur un système ou un réseau informatique,  La plupart du logiciel antivirus comprend une fonction d’auto mise à jour qui permet de télécharger les signatures des nouvelles menaces découvertes.

Qui crée les programmes antivirus ?

Il existe plusieurs entreprises différentes spécialisées en sécurité informatique qui construisent et offrent des logiciels antivirus, à savoir kaspersky, Symantec, Avira, Avast … chaque compagne  offre son programme antivirus, l’efficacité varie d’un programme à autre.

De même tous effectuent certaines fonctions de base:

  • L’analyser des fichiers et répertoires contenant sur votre ordinateur
  • Vous permet de programmer des analyses automatiques.
  • Vous permet aussi de lancer un scan d’un fichier spécifique sur votre disque dur, ou d’un CD ou une clé USB à tout moment.
  • Retirer tout code malveillant détecté, vous recevez des alertes pour nettoyer le fichier en question, d’autres programmes le font

Assurez-vous toujours que vous avez le meilleur logiciel antivirus,  jusqu’à aujourd’hui les fabricants de logiciels fournissent de nombreuses versions pour protéger vos ordinateurs, tablettes et Smartphones.

Est-ce que mon ordinateur a besoin d’un programme antivirus ?

Comme je viens de mentionner ci-dessus, si votre ordinateur est infecté par un virus, il n’y a pas une solution pour se débarrasser qu’avec un antivirus efficace,  sans antivirus votre ordinateur risque d’avoir des actions malveillantes qui pourraient se produire.

Pour garder  votre pc  en bonne santé,  nous recommandons d’avoir un antivirus installé sur votre ordinateur. Si vous utilisez  la dernière version de Windows, vous assurez que Windows Defender est bien en marche.

Un logiciel antivirus : comment ça fonctionne ?

Un logiciel antivirus fonctionne en arrière-plan (vous ne voyez rien  à l’écran),  sa principale mission est de vérifier en permanence  chaque fichier que vous ouvrez, le logiciel effectue  une numérisation de fond, pour garder une protection en temps réel.

Lorsque vous double-cliquez sur un fichier avec extension .exe,  au même temps votre logiciel antivirus exécute un processus de  vérification très rapide à sa base de données, en le comparant à des virus connus, et autres types de logiciels malveillants.

Et ce processus s’exécute à chaque action (téléchargement, installation, transfert des données …)

L’antivirus numérise également d’autres types de fichiers pouvant contenir des virus. Comme  les fichiers .zip qui peuvent contenir des virus comprimés, ou les documents de Microsoft office (Word, Excel …)  qui peut inclut des macros malveillantes.

Ces fichiers sont analysés chaque fois qu’ils sont utilisés, si vous téléchargez un fichier exécutable, il sera numérisé immédiatement, avant même de l’ouvrir.

Quelle est la déférence entre un logiciel antivirus gratuit et payant ?

La plupart des fabricants de logiciels antivirus offrent une version gratuite de leurs produits. Ces derniers  offrent une protection de base limitée contre les virus. Toutefois, un logiciel  antivirus gratuit  pourrait ne pas attraper les menaces les plus insidieuses.

Les programmes antivirus libre manquent certaines fonctionnalités, telles que la protection des transactions financières, filtres anti spam avancés, plus d’absence de soutien technique, ce qui oblige les utilisateurs de se débrouiller par eux-mêmes. Tout simplement la version gratuite d’un antivirus fournit un niveau minimum de protection.

 

Par contre un logiciel antivirus payant vous assure :

  • La protection de messagerie instantanée
  • La sécurité des transactions financières (services bancaires et les achats en ligne).
  • La numération d’e-mails entrants pour se protéger contre les expéditeurs inconnus.
  • Une restauration du système avec le mode de secours.
  • Une assistante technique en ligne avancée par messagerie ou par téléphone, si vous éprouvez des difficultés à l’installation ou si vous ne savez pas comment activer une fonction particulière.

La version payante offre également  des outils de sécurité plus avancée comme le contrôle parental et l’identité protection contre le vol.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

1 Comment

  1. Bonjour et merci pour toutes ces explications 🙂

    Pour ma part j’achète toujours la version payante des antivirus car c’est plus performant et sécurisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *