Lebonantivirus » Centre d'assistance » Les 5 logiciels de traitement de textes gratuits alternatifs à MS Word

Les 5 logiciels de traitement de textes gratuits alternatifs à MS Word

Si vous êtes à la recherche d’un bon logiciel de traitement de texte gratuit, ou vous vous demandez quel logiciel pour remplacer Microsoft office ?

Vous êtes au bon endroit. Que vous utilisiez Windows, Mac ou Linux, vous trouverez ici, les cinq meilleurs éditeurs de textes gratuits alternatifs à MS Word.

Tous ces logiciels peuvent créer, modifier et imprimer des documents textes. Beaucoup d’entre eux peuvent vérifier automatiquement l’orthographe des texte, créer des tables, et bien plus encore.

OpenOffice

Nous commençons par OpenOffice, il est sans aucun doute le meilleur logiciel de traitement de texte gratuit et aussi le plus populaire. Il s’agit d’une suite bureautique similaire au Microsoft Office, tant au niveau interface utilisateur qu’au niveau fonctionnalité. Avec OpenOffice, vous pouvez facilement importer et modifier les documents MS Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.), puis les enregistrer dans leur format originel ou le format OpenOffice.

Si vous avez déjà travaillé avec Microsoft Word, vous ne trouverez pas de difficulté pour utiliser le logiciel de traitement de texte d’OpenOffice, qui possède une interface utilisateur proche à celle de MS Word. 

De plus le traitement de texte, OpenOffice inclut d’autres applications pour créer des feuilles de calcul, présentations, graphiques, base de données, etc.

WPS Office Writer

WPS Office Writer est une excellente alternative à Microsoft Word, il fait partie de la suite bureautique WPS Office, son interface utilisateur est presque identique au MS office ainsi que les fonctionnalités de base.

WPS Office tout comme MS office comprend des outils pour créer une présentation, feuille de calcul, etc. Il est disponible gratuitement (il y a des publicités associées à certaines fonctionnalités), et entièrement compatible avec les formats de document créés par Microsoft office.

WPS Office offre de nombreux avantages :

  • des modèles gratuits pour créer rapidement des documents Word, des présentations, et des feuilles de calcul.
  • 1 Gb d’espace de stockage en ligne gratuit
  • la possibilité de partager vos documents avec un téléphone portable sous iOS

AbiWord

AbiWord est une autre alternative gratuite à Microsoft Word, il est à la fois simple et complet, et supporte la plupart des formats de textes actuels (DOC, RTF, ODT, HTML, etc.). AbiWord dispose  de tous les outils dont on a besoin pour créer de bon document.

Les caractéristiques d’AbiWord

  • AbiWord est disponible en plusieurs langues
  • il est rapide
  • une interface utilisateur simple et facile à utiliser
  • les fonctions de fusion et publipostage
  • Des options avancées de mise en page

Google Docs

Si vous cherchez un outil de traitement de texte en ligne sans rien installer, je vous propose Google Docs, c’est un service gratuit proposé par Google, qui permet de créer, éditer et partager des documents textes, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins et même des formulaires.

En utilisant Google Docs, vous traitez vos documents en ligne via votre navigateur web, ou en installant une application sur votre smartphone. Vos documents seront enregistrés et stockés automatiquement, et vous pouvez les télécharger ou les envoyés sous plusieurs formats par courrier électronique en tant que pièce jointe.

À part le traitement de texte, Google Docs vous permet aussi :

  • d’accéder à vos documents de n’importe où
  • d’inviter d’autres personnes à travailler ensemble sur le même document
  • consulter et modifier vos documents en utilisant votre smartphone ou tablette

Zoho Writer

Comme Google Docs, Zoho Writer est un outil en ligne gratuit qui est facile à utiliser tout en ayant toutes les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte traditionnel.

Zoho Writer permet de créer, modifier et visualiser facilement vos documents depuis n’importe quel appareil, vous pouvez également travailler en groupe et partager des documents sous plusieurs formats. Ceci dit, Zoho Writer est incroyablement puissant pour les personnes travaillant en groupe.

Si vous n’avez pas de connexion internet, Vous pouvez éditer un document en mode hors connexion, puis le synchroniser à la prochaine connexion internet.

Autre fonctionnalité de Zoho Writer :

  • partage de document sécurisé
  • la vérification d’orthographique
  • la sauvegarde automatique des documents

Conclusion

Que vous cherchez un logiciel de traitement de texte exécutable sur votre ordinateur ou un outil en ligne pour faciliter le partage et le stockage de vos documents, les cinq logiciels présentés ci-dessus vous évitent l’achat d’un quelconque logiciel coûteux.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *