Lebonantivirus » Centre d'assistance » Mac ou PC : quel est le meilleur ?

Mac ou PC : quel est le meilleur ?

mac-ou-pc-quel-est-meilleurQue choisir entre un Mac et un PC ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posée dans les forums informatiques. Peut-être que vous aussi vous posez la même question.

Dans cet article, nous allons décrire brièvement les principales différences entre les ordinateurs Mac et PC et aussi les avantages et les inconvénients de chacun afin de répondre à cette fameuse question.

Ce comparatif vous aidera à décider lequel acheter en fonction de vos préférences. Le but de cet article est de vous présenter les avantages et inconvénients de chaque marque pour que vous choisissiez ce que dont vous avez vraiment besoin.

Nous examinerons également les facteurs principaux des deux marques :

    Le prix : les PC sont moins chers que Mac

pc-moins-chers-que-macLe prix est sans doute le point le plus remarquable. La grande majorité des PC et leurs périphériques sont moins chers et plus abordables par rapport aux ordinateurs Mac. Avec un petit budget, vous pouvez acheter un PC de bonne configuration.

La même chose aussi pour l’entretien et la mise à niveau des configurations matérielles, la différence est extrêmement large.

    Le système d’exploitation et les logiciels

L’une des plus grandes différences entre Mac et PC est clairement le système d’exploitation. Les PC fonctionnent avec Microsoft Windows, leader du marché, il a remporté sa place dans a majorité des bureaux dans le monde de par sa facilité d’installation et d’utilisation.

Sur les PC, vous pouvez installer un système d’exploitation de votre choix, et vous pouvez même installer deux systèmes d’exploitation à la fois (deux versions de Windows, Linux ou Mac OS), tandis que les Mac sont conçus pour fonctionner uniquement sous Mac OS. Il est possible d’installer Windows à côté de Mac OS et opter pour une configuration à double amorçage, mais cela peut-être un risque pour la stabilité.

mac-osLa grande majorité des ordinateurs vendus sont livrés avec Windows. De ce fait, il y a une base d’utilisateurs du monde entier utilisant Windows, c’est la raison pour laquelle, les logiciels créés pour Windows sont nombreux.

En ce qui concerne la compatibilité, Windows est mieux que Mac OS, si on compare les deux systèmes d’exploitation, nous constatons que les nouvelles versions de Windows contrairement au Mac OS sont toujours compatibles avec les machines relativement anciennes. Ceci est un grand avantage de Windows.

Le point fort du système d’exploitation Apple est qu’il est souvent beaucoup plus rapide, performant et plus stable que toutes les versions de Windows.

    Le matériel : les joueurs ont besoin d’un PC

pc-gamerIci, la partie du matériel compte vraiment surtout pour les joueurs.

Alors quel est le meilleur en ce qui concerne les composants matériels : PC ou Mac ?

Pour la plupart des PC quel que soit le fabricant, tous les composants peuvent être remplacés facilement, de plus il y a un large choix de composants matériels, les propriétaires de PC peuvent facilement installer une nouvelle carte vidéo, étendre la mémoire et augmenter la capacité du disque dur, etc.

L’utilisateur peut même monter son propre PC à partir de zéro (c’est le cas pour les joueurs de jeux vidéo). Ce qui permet à choisir et acheter les composants informatiques nécessaires qui répondent aux besoins de l’utilisateur.

Cependant, les Mac possède un matériel vraiment impressionnant, mais l’inconvénient majeur de cette marque est qu’il est pratiquement difficile voir impossible de mettre à niveau les composants matériels en raison de la compatibilité et de la structure des ordinateurs Mac.

    Le design et l’interface utilisateur 

design-interface-macL’autre différence la plus frappante entre un Mac et un PC est leur design. Tous les fabricants de PC travaillent toujours pour améliorer la conception de leurs produits, mais ils restent loin d’être aussi bien conçu que les produits Mac.

Les Mac sont connus par leur conception unique et exceptionnelle. Les PC dépendent principalement des fabricants (HP, Dell, Lenovo, etc.) et leur avantage est que vous avez un large choix, si vous n’êtes pas satisfait d’un modèle, vous pouvez chercher d’autres modèles et d’autres marques disponibles sur le marché.

Concernant l’interface utilisateur, il n’y a pas grande différence, seulement l’interface de Windows s’améliore au fil du temps. Par contre le Mac OS reste le même avec le panneau d’applications populaires en bas de l’écran et la barre des tâches au-dessus.

    La sécurité

securite-mac-vs-pcLa sécurité est l’élément fondamental dans le système d’exploitation, pour cela les deux entreprises travaillent continuellement à améliorer le niveau de sécurité de leur système. Les deux systèmes d’exploitation nécessitent des privilèges élevés pour l’installation du logiciel , ils bloquent le lancement des fichiers téléchargés. Sur Windows comme sur Mac OS, les fichiers du système sont protégés contre les modifications.

Mais la réalité est la suivante :

Les ordinateurs Windows sont les plus touchés par les virus et logiciels malveillants et sont aussi vulnérables à des attaques de piratage et la raison est très simple : ils sont les plus couramment utilisés dans le monde. Ce qui présente donc une grande cible pour les attaquants. Cela ne signifie pas que les Mac sont à l’abri des virus, pas du tout même, tout en sachant que dernièrement, de nombreux utilisateurs de Mac sont attaqués par des virus et des ransomware.

Dans tous les cas, l’utilisateur doit assumer et assurer la protection de son système.

    La compatibilité de périphériques et pilotes

compatibilite-peripheriques-pilotesUn avantage clé de la réussite d’Apple est qu’ils ont développé une grande partie du matériel et des logiciels par eux-mêmes. Grace à cela, les utilisateurs de Mac sont moins susceptibles de rencontrer des problèmes d’incompatibilité entre les logiciels et le matériel.

Par contre, les PC utilisent des dizaines de composants matériels (carte mère, CPU, carte graphique, etc.) fabriqués par différentes sociétés, qui nécessite des dizaines de pilotes différents. Cela provoque parfois des conflits dans le système, problèmes de stabilité et de lenteur du système de l’ordinateur.

    Windows fonctionne sur les tablettes et les Smartphones

tablet-windowsLes nouvelles versions de Windows (Windows 8 et 10) fonctionnent sur les tablettes et Smartphone, cela est pratique pour les professionnelles qui se déplacent dans leur travail. Au contraire, l’iPad d’Appel fonctionne avec l’iOS qui est loin d’être le système d’exploitation idéal pour les professionnelles.

Pour résumer, ce tableau présente les différents points de chaque ordinateur :

PC MAC
  • Un PC que soit de bureau ou portable est un ordinateur fabriqué par des marques telles que HP, Toshiba, DELL…
  • Les PC fonctionnent avec Windows
  • Les PC sont moins chers
  • Il est possible de monter son propre PC
  • Windows offre une meilleure expérience de jeu
  • Les PC sont beaucoup plus faciles à utiliser et à maintenir.
  • Windows fonctionne sur les tablettes
  • Les Mac fonctionnent avec Mac OS
  • Les Mac sont fabriqués par Apple
  • un ordinateur Mac pour bureau est appelé un iMac. Et ordinateur portable Mac est appelé un MacBook
  • Appel est le seul producteur de matériel et de logiciel
  • Le Mac est plus sécurisé que PC
  • Apple utilise des composants de haute qualité.
  • Les Mac sont beaucoup plus rapides

Mac ou PC : Quel est le meilleur alors ?

Le choix entre les deux marques est une préférence personnelle.

Je sais que vous n’aimez pas cette réponse, mais c’est la réalité 😉

L’examen ci-dessus vous donne une idée globale sur les fonctionnalités de chaque marque et aussi la différence entre les deux, comme vous l’avez constaté les deux ont un grand nombre d’avantages.

Donc, choisissez un PC ou un Mac en fonction de votre utilisation, ainsi que le budget disponible. Par exemple un joueur a surement besoin d’un puissant PC sous Windows avec la possibilité d’augmenter sa capacité, par contre un designer professionnel préférera le Mac, etc.

Que préférerez-vous ? Dites-le nous en commentaire !

 

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

1 Comment

  1. Bonjour!
    Votre comparatif PC/iMac est intéressant, mais…comparaison n’est pas raison!
    Au bout de plus de 20 ans de PC (Dell) en ayant assez de payer assez cher un anti-virus, (70 à 100€uros) je suis « passé » chez Apple, (il y a 5 ans) et ma foi, je ne le regrette pas, tant du point de vue « réactivité » que sécurité.
    Evidemment, ce qui « pêche » et « plombe » Apple, c’est le prix (prohibitif) de leurs appareils, car il faut compter plus de 2000 €uros pour un 27″ mais à ce prix-là, vous avez une bécane qui surpasse très nettement les PC, dits: « hauts de gamme »…
    Notons – au passage – que Apple est beaucoup moins vulnérable que les PC question virus, (prix d’achat oblige!) et ça, c’est le principal.
    Pour info, j’ai acheté toute la « famille » Apple: iPhone 6+ ainsi qu’un iPad2 et tout est compatible…(faut ce qu’il faut!)
    Cordialement 😉
    LP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *