Lebonantivirus » antivirus pour Mac » les 9 meilleurs antivirus pour Mac

les 9 meilleurs antivirus pour Mac

meilleur-antivirus-MacAi-je besoin d’un antivirus pour mon Mac ?

Cette question relative à la protection du Mac est récurrente !

Il est vrai, qu’il y a moins de risques viraux concernant le Mac pour deux raisons :

  1. Technique : L’OS X, reposant sur une structure Unix intègre un certain nombre de fonctions de sécurité. Il est mieux protégé que Windows ;
  2. Statistique : Le marché de l’OS X est moins vaste que celui de Windows. Il est donc moins ciblé par les cybercriminels.

Les Mac ne sont pas pour autant à l’abri des virus. En 2015, plus de 400 vulnérabilités ont été identifiées et recensées dans le système d’Apple (Site CVEdetails.com).

mac- vulnérabilités

À mon avis, la plus grande menace d’un système informatique est l’utilisateur lui-même, de par son comportement. L’usager final demeure le maillon le plus faible. Donc, restez maître de votre destinée !

Mon conseil en tant que professionnel : si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Mac, investissez de toute urgence dans un antivirus, et mettez-vous à l’abri.

Quel est le meilleur antivirus pour Mac ?

Dans cet article, découvrez les neuf meilleurs antivirus Mac gratuits et payants. testés par le laboratoire AV-test.

Notez, que les versions payantes proposent des fonctionnalités en supplément, non négligeables comme le pare-feu, l’antispam, le navigateur sécurisé, le contrôle parental et la fonction de sauvegarde, etc.

Chaque logiciel antivirus a été évalué sur la base de deux critères : le taux de détection et l’impact sur la performance du système.

      Bitdefender antivirus pour MacBitdefender--antivirus-pour-mac

c’est le meilleur antivirus pour Mac, il signe un taux de détection de 100% au test effectué par VA-test. Très rapide, son taux de ralentissement du système est faible de l’ordre de 10 %.

Bitdefender numérise aussi tous les périphériques connectés. La fonction Bitdefender Autopilot surveille en mode silencieux automatiquement tous les processus et applications actives du système. La protection est basée sur le Cloud.

télécharger Bitdefender antivirus pour Mac

      Symantec Norton Security

Symantec-Norton-Security1

Norton dépiste aussi 100% des logiciels malveillants, sans pour autant ralentir le système.

Norton Security protège jusqu’à cinq appareils différents, pouvant combiner PC, Mac, Android et Ios, etc. Il protège contre les logiciels malveillants, ainsi que des sites de Phishing. La protection de tous vos appareils est gérée, via un portail web simple à utiliser.

télécharger Norton Security

      Sophos Antivirus

Sophos est le meilleur antivirus GRATUIT pour Mac avec un taux d’identification de 100 % des menaces virales. Seul point faible : Il freine le système d’environ 20 %.

Son interface très simple est facile à mettre en œuvre et à utiliser pour exécuter des analyses. Le logiciel comporte un gestionnaire fort appréciable destiné à mettre en quarantaine les fichiers infectés, et à les éliminer.

télécharger Sophos Antivirus

      Kaspersky Internet Security   antivirus-kav-mac

Conforme à sa notoriété, Kaspersky offre un panel de fonctionnalités très efficaces, basé sur le Cloud :

  • Contrôle parental
  • Sécurisation des achats en ligne
  • protection de la vie privée et contre le vol d’identité
  • etc.

Comme ses prédécesseurs,  Kaspersky détecte 100 % des virus. Son impact global sur le système est des plus honorables.

télécharger Kaspersky Internet Security

      ESET Endpoint Security

ESET-antivirus-MacIl bénéficie d’une suite de fonctions de sécurité : un pare-feu, la surveillance du web, un contrôle de périphériques et une protection multiplateforme, etc.

Malgré une moindre performance en termes de vitesse, il réussit un taux de détection de 100%.

Les utilisateurs bénéficient d’un support technique par téléphone, et par messagerie électronique. Une base de connaissances complète, dédiée au dépannage des principales difficultés techniques, est mise à disposition de l’usager.

télécharger ESET Endpoint Security

      Panda antivirus

panada-antivirus-macPanda antivirus obtient le même résultat (meilleur résultat au test d’AV-test ), que Bitdefender et Symantec, en ne décélérant le système, que de 10 %. A contrario, son taux de détection des virus est de 95,2%.

Panda antivirus pour Mac est le  meilleur logiciel ayant fait ses preuves en détectant les Malwares, sans ralentissement notable du système. À noter,  il fonctionne aussi sur l’Iphone, l’Ipad et l’Ipod Touch. Seul maillon faible : il ne protège pas du Phishing.

télécharger Panda antivirus

      Avira antivirus gratuit

avira-antivirus-pour-mac

Avira, antivirus gratuit pour Mac dépiste 100% des virus en décélérant le système de 40 %.

Basé sur une nouvelle technologie, il assure une protection assez complète contre les menaces en ligne, y compris les virus, les chevaux de Troie, les logiciels publicitaires et espions.  Son installation et son utilisation peuvent être difficile à appréhender  pour un utilisateur peu chevronné.

télécharger Avira antivirus

      Avast Mac security

avast-antivirus-mac-gratuit

Il obtient un bon taux de détection de 100 %, mais offre peu de fonctionnalités supplémentaires. Il détient le record d’impact négatif en termes de performance du système. Son seul et unique avantage : il est gratuit.

télécharger Avast antivirus

      Intego Mac Premium Bundle

Intego-Mac-Premium-Bundle

Il propose une suite sécuritaire complète pour un usage personnel et professionnel : Une protection antivirus et réseau, des analyses et mises à jour automatique, un contrôle parental, une fonctionnalité de sauvegarde automatique, etc.

Seule ombre noire au tableau : Il  se classe dernier avec seulement 92,9% au test de dépistage.

télécharger Intego Mac Premium Bundle

Bien choisir votre logiciel antivirus pour Mac,  la tache n’est pas facile !

J’espère, au travers de ce tableau de comparaison, avoir pu vous donner un aperçu global des principaux programmes antivirus pour Mac.

En fonction de vos besoins, vos attentes et votre budget, vous disposez maintenant de toute l’information nécessaire, pour mieux sécuriser votre système informatique Apple.

Quelle que soit la version de votre  Mac, offrez-lui donc, un antivirus à sa mesure, puissant pour mieux le protéger! Il le mérite !

Profitez-en, pour le doter des fonctionnalités supplémentaires indispensables.

Mon conseil en tant que professionnel ne varie pas : choisissez toujours, un antivirus d’une marque connue dans le domaine de sécurité web, ayant une bonne réputation, et une expertise affirmée.

Il vous accompagnera durant de longues années

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je lis votre article avec soin quand je vois que Sophos réduit les performances de 20%, je ne suis pas d’accord. Sur quels tests ou quelle base annoncez-vous cette perte ?
    D’autre part, j’apporte la précision la suivante : Désormais Sophos Home est gratuit pour les particuliers (https://www.sophos.com/fr-fr/lp/sophos-home.aspx?cmp=701j0000001YAKMAA4), vous pouvez protéger jusqu’à 10 machines Windows et Mac.
    Etre au courant des menaces est le premier pas vers la sécurité 🙂
    Jérôme

  2. Bonjour Jérôme,

    Merci pour votre remarque et votre proposition.

    concernant le test, je l’ai déjà mentionné, il s’agit des tests effectués par AV-test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *