Lebonantivirus » Centre d'assistance » Les 4 meilleurs disques externes SSD en 2018

Les 4 meilleurs disques externes SSD en 2018

Que ce soit pour sauvegarder, transférer vos données personnelles ou vous offrir un espace de stockage supplémentaire, le disque externe SSD est un périphérique associé à votre ordinateur, pour une simple raison ; protéger vos données importantes.

Avec autant de modèles sur le marché, le choix de bon disque SSD externe devient un vrai casse-tête.

Pour vous faciliter le choix, nous avons comparé des dizaines de modèles, afin de sélectionner les quatre meilleurs disques externes SSD que vous pouvez acheter en 2018.

Les avantages de disque externe SSD ? 

Si vous ne le savez pas, il y a deux types de disque externe ; HDD et SSD, ce dernier offre plus d’avantage que le premier :

  1. Une vitesse de transfert de données ultrarapide.
  2. Il est compact et léger.
  3. Résistance aux chocs.
  4. La consommation d’énergie est réduite.
  5. Un SSD est durable par rapport au HDD.
  6. Un haut niveau de fiabilité.
  7. Un SSD ne génère ni de bruit ni de chaleur.

Comment choisir le bon disque SSD externe ? 

Beaucoup de gens qui souhaitent acheter un disque externe SSD ne considèrent que la capacité de stockage, or, il y a d’autres caractéristiques qui font la différence :

La vitesse

Quand on parle de vitesse, cela signifie à quelle vitesse le disque peut écrire et lire les données. Cette information est communiquée par le fabricant, mais vous pouvez vérifier également les commentaires des utilisateurs comme le montre cet exemple :

Un autre aspect de la vitesse est le débit de transfert de données. Cela concerne l’interface de connexion, pas le disque lui-même. La plupart des disques SSD sont des périphériques USB 2.0 qui peuvent transférer les données avec une vitesse de 480 Mbps. Cependant, la nouvelle génération de disques SSD externes vient avec des interfaces offrant une meilleure rapidité :

  1. USB 3.0 : il est 10 fois plus rapide que l’USB 2.0 (la vitesse de transfert peut atteindre 5 Gbps)
  2. USB 3.1 Gen 1 et USB 3.1 Gen 2 : c’est la version USB la plus rapide qui peut transférer jusqu’à 10 Gbps de données

NOTE : choisissez un disque externe avec une interface compatible avec celui de votre ordinateur. Les interfaces USB standard sont disponibles pratiquement sur tous les ordinateurs, par contre les anciens ordinateurs ne prennent pas en charge le USB 3.0 ou l’USB 3.1

Le type de mémoire flash

Comme vous le savez, les SSD utilisent des mémoires flash pour stocker les données. Ces mémoires ne sont pas égaux, et c’est ce qui rend certains SSD plus chers que d’autres. Chaque type de mémoire détermine la vitesse de traitement des données, la fiabilité et la durée de vie d’un disque SSD. Pour un simple utilisateur, on peut considérer deux types de mémoires :

TLC : c’est le type le moins cher et le moins fiable, ayant la plus faible durée de vie avec environ 1 000 cycles d’écriture par cellule. Les disques de cette catégorie peuvent fonctionner de 1 à 2 ans sans problème.

MLC (Multi Level Cell) : comme son nom l’indique, il stocke plusieurs bits de données sur une cellule. Il est plus fiable que le TLC, il a une durée de vie entre 3000 et 10 000 cycles d’écriture par cellule. Ce qui est suffisant pour durer environ 5 ans d’utilisation. Les disques externes SSD avec une mémoire MLC ont un bon rapport qualité-prix.

La majorité des disques externes SSD grand public utilisent de la mémoire TLC ou MLC, mais il existe d’autres types de mémoire flash comme eMLC ou SLC qu’on retrouve dans les SSD destinés aux entreprises et également pour les serveurs.

La fiabilité

Il est un peu difficile d’évaluer la fiabilité d’un disque SSD externe, mais il y a quelques astuces qui vous permettent d’avoir une idée. Tout d’abord, cherchez un SSD fabriqué par une marque connue et spécialisée, qui existe depuis longtemps (comme Sandisk, Samsung, Toshiba, etc.)

Autre chose, vérifiez les commentaires et les évaluations clients sur les sites d’achat en ligne. Si un disque est noté avec 3,5 / 5,0 ou plus, cela indique souvent qu’il est fiable. Sinon, cherchez un autre. Il faut toujours vérifier les avis des clients avant de choisir un SSD même s’il appartient à grande marque.

La protection

Parmi des disques externes, il y’a des modèles qui sont équipés d’une protection spéciale contre les vibrations, la poussière et l’humidité. Si cette option vous intéresse, vous pouvez opter pour un modèle robuste.

Rapport qualité-prix et capacité

Puisqu’un disque SSD externe coûte un peu cher, il est conseillé d’acheter celui qui offre un bon rapport qualité-prix et capacité, afin d’obtenir un SSD au meilleur prix (le meilleur prix pour 1 Go).

Voici notre sélection des meilleurs disques SSD externes en 2018 :

Samsung T5 – le meilleur SSD externe du moment

Le dernier disque externe SSD de Samsung est doté d’un boitier métallique élégant qui donne un côté solide. En ce qui concerne la performance, il est très rapide grâce à sa mémoire flash Samsung V-NAND et l’interface USB 3.1 Gen 2 (il peut atteindre des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 540 Mo / s).

Le SSD portable de Samsung est résistant aux chocs, et il prend en charge le cryptage matériel AES 256 bits qui permet de protéger davantage les données par un mot de passe. Ce disque portable vient avec une garantie de 3 ans.

Le T5 est disponible avec différentes capacités (jusqu’à 2 To de stockage), donc si vous recherchez un disque SSD externe de grande capacité pour sauvegarder vos photos, vidéos, musiques et autres données précieuses, le Samsung T5 est un excellent choix.

Le disque externe T5 est livré avec un câble USB Type-A, ainsi qu’un câble USB-C.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Transcend StoreJet 500 : le meilleur disque SSD externe pour Mac

Le StoreJet 500 offre à la fois une connectivité Thunderbolt et USB 3.0, le tout dans un boîtier en aluminium bien fini qui correspond parfaitement à la finition en métal de MacBook d’Apple.

La vitesse de lecture de StoreJet 500 peut aller jusqu’à 440 Mo / s et une vitesse d’écriture de 300 Mo/s, cela aide à transférer très rapidement des vidéos HD, 4K ou tout autre type de données volumineux. Ce SSD externe peut supporter cinq fois plus de chocs que les disques durs traditionnels.

Le StoreJet 500 est compatible avec Time Machine, ce qui facilite la sauvegarde et la synchronisation des données sur les ordinateurs Mac. Et pour plus de valeur ajoutée, le SJM500 inclut le téléchargement gratuit de Transcend Elite (outil de gestion de données) qui aide à gérer et protéger le contenu de disque.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

SanDisk Extreme 900

Le Sandisk extreme 900 est un disque SSD performant, qui offre une grande capacité de stockage. En outre, c’est l’un des premiers disques externes SSD qu’il a utilisé l’USB 3.1 Gen 2. C’est normal, par ce que SanDisk est le leader dans son domaine, qui produit des solutions de stockage pour les particuliers et les entreprises.

En ce qui concerne le design, le Sandisk extreme 900 prend une forme différente aux autres SSD externe, sa taille rassemble à celle d’un disque dur externe de 2,5 pouces. Le boîtier est donc bien moins compact (1,8 x 8,3 x 13,3 cm pour 209 g), il en métal entouré de caoutchoucs pour une bonne protection.

Fort de sa connectique USB 3.1 Gen2, l’Extreme 900 offre jusqu’à 9 fois plus de vitesse qu’un disque dur (une vitesse de lecture allant jusqu’à 850 Mo/s) avec des capacités de stockage de 480 Go, 960 Go et 1,92 To couvert par une garantie de 3 ans.

Note : Sandisk Extreme est compatible avec Windows (8, 8.1 et 10) et Mac (Mac OS 10.6+), mais pour profiter de la rapidité de transfert de données de Extreme 900, vous aurez besoin d’un ordinateur qui prend en charge l’USB 3.1 Gen 2.

Le Sandisk extreme 900 est livré avec deux câbles USB. L’un propose un connecteur USB-C, l’autre un connecteur USB-A.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

WD MyPassport SSD

C’est un autre bon disque SSD portable avec un design attrayant et une conception unique. Protégé par un boîtier en plastique résistant aux chocs, il est parmi les plus petits disques SSD portables, et il se distingue par son aspect original (il se compose de deux parties de différentes textures).

Ce disque est doté d’une interface USB 3.1 Gen2 avec un câble USB Type-C, et pour garantir une compatibilité maximale de son disque, WD fournit également un adaptateur permettant de transformer l’une des extrémités du câble en port USB compatible avec l’USB 3.0 et USB 2.0.

WD My Passport SSD prend en charge le cryptage matériel AES 256 bits, ceci aide à protéger le contenu de disque en utilisant le logiciel WD Security, le fabricant met également à disposition de ses clients le WD backup pour sauvegarder automatiquement leurs données.

Le SSD My Passport est disponible avec différentes capacités (250 Go, 500 Go et 1 To), et des vitesses ultrarapides allant jusqu’à 515 Mo / s dans de bonnes conditions.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Quel disque SSD externe choisir ?

Vous avez maintenant une idée sur les caractéristiques à prendre en considération lorsque vous achetez un disque SSD externe.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir l’un des quatre disques externes SSD présentés ci-dessus ou faire votre propre recherche en vous basant sur les informations de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *