Lebonantivirus » Centre d'assistance » Les 4 meilleurs logiciels d’architecture 3D / 2D professionnels que tout architecte devrait connaître

Les 4 meilleurs logiciels d’architecture 3D / 2D professionnels que tout architecte devrait connaître

Le logiciel d’architecture est le seul moyen par lequel les architectes concrétisent leurs idées en un projet visuel. Ces logiciels ont évolué au fil du temps et continuent à évoluer quotidiennement.

Un bon logiciel d’architecture permet non seulement de réaliser des conceptions architecturales, mais aussi facilite le travail.   

Si vous êtes un architecte professionnel ou un étudiant en architecture qui cherche un programme d’architecture pro. Vous êtes au bon endroit, cet article regroupe les meilleurs logiciels d’architecture 3D professionnels selon des experts dans le domaine.       

AutoCAD : le meilleur logiciel d’architecture 3D et 2D 

Développé par Autodesk, le leader du secteur des logiciels de conception. AutoCAD est l’un des meilleurs logiciels d’architecture; il est parmi les plus polyvalents et les plus populaires. Il est utilisé par des professionnels de différents domaines dont l’architecture, il permet d’effectuer la conception de divers éléments et objets en 2D et en 3D.

AutoCAD dispose d’outils et de fonctions de dessin architecturales hautement flexibles permettant de dessiner des matériaux tels que les portes, les fenêtres, l’escalier, les murs, etc. Les objets architecturaux d’AutoCAD sont représentés en 2D / 3D et sont liés aux données de construction et aux spécifications.

L’autoCAD fournit toutes les fonctionnalités dont un architecte aura besoin. Le logiciel permet de créer des palettes d’outils personnalisées qui affichent uniquement les outils dont l’utilisateur a besoin pour son projet actuel. Cela aide à organiser l’interface utilisateur d’une manière qui rend le travail plus efficace et la plus rapide.

Autodesk offre un accès gratuit à AutoCAD mobile pour les utilisateurs qui s’abonnent à AutoCAD. Avec cette application, les utilisateurs peuvent utiliser leurs smartphones ou tablettes pour visualiser, créer, modifier et partager des dessins AutoCAD sur le web.

Étant donné l’importance et la popularité de ses logiciels, Autodesk met à disposition pour ses clients de nombreuses options d’aide et de support :

  • Une base de connaissances en ligne sur le site Web d’AutoCAD (documentation, des articles de dépannage, des tutoriels).
  • Forum dédiés.
  • Une assistance par mail, chat ou téléphone.
  • Une assistance avec prise en main à distance .

Visitez le site d’Autodesk pour en savoir plus sur autoCAD

SketchUp – un logiciel d’architecture 3D gratuit

Peut-être n’est pas aussi puissant et polyvalent qu’AutoCAD, mais il est facile à utiliser. Si vous recherchez un logiciel de modélisation 3D gratuit et convivial, SketchUp est fait pour vous. Avec SketchUp, vous pouvez créer rapidement et facilement des conceptions 3D en quelques minutes.

SketchUp est disponible en version d’essai gratuit mais beaucoup de ses fonctionnalités sont désactivées, et ne sont disponibles que dans la version pro.  

Souvent, SketchUp est utilisé par les architectes spécialisés en décoration de l’intérieur pour créer des conceptions 3D, car il permet de personnaliser facilement toutes sortes d’éléments : portes, fenêtres, meubles et autres objets d’intérieur.

SketchUp offre une bibliothèque de composants satisfaisante, en particulier pour l’architecture domestique : des formes populaires, objets, matériaux, éléments de décoration, etc.

Revit

Revit est un autre logiciel d’Autodesk qui est spécialisé dans la conception architecturale, destiné aux professionnels du BTP (architectes, ingénieurs, techniciens et entrepreneurs). Revit est surtout idéal pour les grands projets qui demandent une collaboration.

Revit est le logiciel tout-en-un pour les projets 2D et 3D, il peut être utilisé pour réaliser des projets de A à Z. Autrement dit, un seul fichier contient toutes les données dont un architecte a besoin.

Cela signifie que Revit dispose de tous les outils qui permettent de planifier et suivre les différentes étapes du cycle de vie d’un projet de construction, en commençant par la théorie et la conception jusqu’au processus de réalisation lui-même.

Voici quelques particularités de Revit :

  • Revit permet de travailler en plan, en façade, en coupe, en perspective, en vue orthogonale et en coupe 3D.
  • Revit dispose de bonnes options de rendu et une bibliothèque de matériaux
  • Il est compatible avec d’autres programmes d’architecture 3D
  • C’est une solution logicielle complète pour la documentation de construction

L’inconvénient de Revit est son prix, qui est relativement cher, mais vous pouvez essayer Revit LT si vous travaillez seul avec un budget restreint.

Archicad

ArchiCAD est un logiciel spécialement conçu pour les architectes et les architectes d’intérieur. C’est un logiciel complet, il offre des outils qui permettent de prendre un projet de zéro à la présentation.

ArchiCAD n’est pas seulement un programme de modélisation 3D, c’est un ensemble de solutions pour les architectes, car il permet de gérer tous les données au sein d’un même logiciel (dessins, croquis, documentation et présentation.).

Toutes les informations dans le logiciel ArchiCAD sont stockées dans une base de données centrale. À partir d’un modèle 3D, vous pouvez obtenir de nombreuses informations (des plans, des détails architecturaux, coupes et façades, des rendus photo-réalismes, etc.)

Conclusion

Chaque logiciel présenté dans cet article répond à un besoin précis, et le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs tels que le coût, la compatibilité avec votre système et avec d’autres programmes avec lesquels vous travaillez, la facilité d’utilisation, la prise en charge de travail en groupe, le service d’assistance, etc.

Visitez le site web de chaque logiciel et vérifiez le mieux adapté à votre activité, lequel sera le plus rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *