Lebonantivirus » Centre d'assistance » Les 7 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

Les 7 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

L’utilisation d’un logiciel de montage vidéo gratuit est un moyen facile et pratique pour apporter des retouches à vos vidéos avant de les diffuser sur Youtube, Facebook ou autres.

Si vos besoins sont simples (vous voulez juste couper une partie d’une vidéo, ajouter de son, ou fusionner deux ou plusieurs vidéos, etc.), il existe des outils gratuits et simples qui vous permettront de faire le travail très rapidement.

Voici notre choix des meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo pour Windows et Mac OS.

 

Blender

Blender est une suite logicielle open source extrêmement puissant. En plus des fonctionnalités de montage vidéo, Blender peut être utilisée pour la création des animations 3D.

Blender offre de nombreuses fonctionnalités d’édition vidéo, à savoir : les transitions, le contrôle de la vitesse, les filtres, etc. vous pouvez également ajouter des clips audio , vidéo, des images et des effets à votre vidéo. Ces fonctionnalités permettent de créer des vidéos de haute qualité.

Blender est disponible pour Windows, Mac et Linux, il dispose d’une interface riche en fonctionnalité comprenant des outils utiles et intrinsèques, le rendant très pratique.

VSDC Free Video Editor

VSDC Free Video Editor est un autre excellent logiciel d’édition vidéo qui possède une interface simple mais riche en fonctionnalités. Cet éditeur contient un grand nombre d’effets visuels et audios que vous pouvez ajouter à vos vidéos pour obtenir des résultats satisfaisants.

Avec les effets visuels, vous pouvez styliser vos vidéos avec le mode de fusion des couleurs que vous connaissez probablement si vous avez déjà utilisé un logiciel de retouche photo. Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d’ajouter des filtres du type Instagram en un seul clic.

Contrairement à la plupart d’autres programmes de montage vidéo, VSDC Free Video Editor vous permet d’exporter vos vidéos sous plusieurs formats (tous les formats populaires) y compris MP4, WebM, GIF. Vous avez également la possibilité de télécharger vos vidéos directement vers Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo et Instagram.

Hitfilm Express

HitFilm est un logiciel de montage vidéo relativement nouveau, mais il est devenu dernièrement très populaire chez les Youtubers. La version gratuite du logiciel offre une collection d’effets audio et vidéo et plein d’autres options pour personnaliser vos vidéos. L’ensemble des fonctionnalités disponibles dans HitFilm Express devrait être suffisant pour un amateur.

Ce qui intéressant dans HitFilm Express est la composition 3D (indisponible dans la plupart des logiciels de montage vidéo gratuits) un certain nombre d’effets spéciaux sont également disponibles, tels que le feu, les nuages ​​d’orage et d’autres.

Hitfilm Express prend en charge les formats vidéo populaires tels que QuickTime, AVI, MOV, MP4, MPEG et WMV. Les projets peuvent être enregistrés sous forme Quicktime, MP4, AVI, ou publiés directement sur Youtube.

OpenShot Video Editor

OpenShot Video Editor est un logiciel de montage vidéo open source que vous pouvez utiliser gratuitement pour créer et éditer vos vidéos en plusieurs formats multimédias. Le logiciel fonctionne sous Windows, Linux et Mac.

Il dispose d’une collection de fonctionnalités accessibles directement via l’interface d’utilisateur :

  • Des couches illimitées
  • Plus de 20 effets vidéo
  • Titres 3D animés
  • L’animation d’image
  • Des effets audio
  • L’incrustation

Shotcut

Shotcut est la meilleure alternative gratuite aux logiciels de montages vidéo coûteux, tels qu’Adobe Pro et Sony Vegas pro. Il est simple à utiliser et ne consomme pas trop de ressources système.

Il existe un grand choix de formats vidéo dans Shotcut, que ce soit pour importer ou exporter vos vidéos. Shotcut permet également d’importer des vidéos 4K, Il convient de mentionner que le logiciel est capable d’effectuer des captures l’écran et de gérer la webcam et l’audio.

En ce qui concerne les fonctionnalités, Shotcut offre autant d’effets que de filtres (flou, miroir, saturation…), il dispose également d’un module de conversion vidéo et audio.

Shotcut n’est pas pour les débutants, mais n’est pas difficile à utiliser si vous êtes prêt à passer du temps à apprendre les bases. Il y a plusieurs tutoriels vidéos réalisés par le développeur disponibles pour maitriser le logiciel.

Lightworks

Comme Blender, Lightworks est un éditeur de vidéo de qualité gratuit pour un usage personnel. Au départ, c’est un programme qui a été utilisé pour éditer des films bien connus comme « Pulp Fiction » et « The King’s Speech ».

Lightworks est rapide, flexible et riche en effets et en outils gratuits de qualité qui comprennent :

  • la correction de couleur
  • la capture vidéo
  • Gestion de son
  • La sauvegarde automatique instantanée
  • Couper ou fusionner des vidéos

Lightworks  est disponible en version gratuite et payante. La principale différence entre les deux est que la version Pro offre plus de fonctionnalités, mais la version gratuite reste assez puissante.

Concernant l’utilisation de logiciels et comme vous pouvez le constater, il faudra un peu de temps pour maîtriser la boîte à outils de Lightworks, son utilisation n’est pas simple comme Windows Movie Maker ou autres.

Avidemux

C’est un bon logiciel de montage vidéo pour Windows et Mac, il peut être utilisé pour effectuer toutes sortes de modifications sur vos vidéos. Il est simple et facile à utiliser pour importer et exporter de l’audio depuis et vers le vidéo, il peut également couper, remplacer, supprimer et recadrer partiellement et également ajouter des sous-titres et des effets visuels.

Il prend en charge de nombreux types de fichiers, y compris les fichiers MPEG, AVI, MP4 et ASF. Il est également capable de convertir un format vidéo en un autre.

Les débutants ne rencontreront pas de difficultés pour utiliser ce logiciel, des tutoriels bien détaillés sont disponibles sur le site web.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *