Lebonantivirus » Centre d'assistance » Les 10 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Les 10 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Quand on parle de retouche photo, le premier logiciel qui vient à l’esprit est Adobe Photoshop. Bien qu’il soit un grand un programme, il ne fait surement pas partie des logiciels gratuits.

Si vous souhaitez modifier et retoucher vos belles photos, sans dépenser de l’argent dans un logiciel comme Photoshop. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de logiciels abordables qui sont disponibles gratuitement et certains d’entre eux offrent des fonctionnalités similaires aux logiciels payants.

Vous trouverez ici, nos choix du meilleur logiciel de retouche photo gratuit simple, facile à utiliser, avec des fonctionnalités comme l’ajout des filtres et des effets à votre photo. Ceux-ci ne sont nullement les seuls logiciels gratuits de retouche photo, cependant si nous avons raté votre éditeur de photo préféré, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

    GIMP

GIMP est l’un des éditeurs de photo les plus connus. C’est vraiment le meilleur logiciel de traitement de photos gratuit. Il est simple, facile à utiliser et comprend la plupart des fonctionnalités de Photoshop. Si vous êtes familier avec Photoshop, vous allez aimer GIMP, son interface est proche de celle de Photoshop.

GIMP est une application open source qui repose sur une communauté de développeurs bénévoles qui maintiennent et améliorent le produit. Il est donc en développement actif, de nouvelles fonctionnalités et les filtres sont ajoutés régulièrement.

GIMP prend en charge un très grand nombre de formats de fichiers, y compris l’extension PSD de Photoshop. Il fonctionne sur Windows et Mac et il est également disponible pour Linux (il est préinstallé sur certaines distributions).

    PhotoScape

C’est un éditeur de photo qui n’est pas impressionnant du point de vue des outils professionnels, mais il a tout ce dont vous avez besoin pour modifier rapidement une photo (c’est la raison pour laquelle il est très populaire auprès des débutants).

PhotoScape prend en charge le format RAW et permet de créer des diaporamas et des GIF animés, des captures d’écran. Il est possible de personnaliser la barre d’outils, de sorte à ce que vous pouvez organiser les fonctionnalités que vous utilisez fréquemment.

    Google Collection Nik

La Collection Nik est une suite complète de plugins de retouche et de traitement d’images offertes par Google, il est maintenant totalement gratuit. Celui-ci est l’un des outils les plus puissants et complets.

Tous les sept plug-ins puissants utilisés dans la création des photos sont disponibles gratuitement. La Collection Nik comprend:

  • ColorEfex Pro : contient un ensemble de filtres pour la correction chromatique, les retouches et les effets créatifs.
  • SilverEfex Pro : des fonctions pour la photographie en noir et blanc.
  • Viveza : permet le réglage de la couleur et la tonalité d’image selon vos préférences
  • Dfine : l’un des meilleurs outils de réduction du bruit par plage de couleurs.
  • Et d’autres comme : HDR Efex Pro, Sharpener Pro et AnalogEfex Pro.

Vous avez le choix de télécharger n’importe quel outil dont vous avez besoin ou les télécharger tous selon votre utilisation.

    Paint.net

Tout comme GIMP, Paint.net est un éditeur d’image gratuit pour Windows qui offre de nombreuses options de retouche photo. Il a été développé à l’origine comme un outil gratuit pour Microsoft Paint qui est intégré à Windows. Maintenant Paint.NET dépasse Microsoft Paint et il a quelques fonctionnalités avancées.

Paint.NET dispose d’une interface utilisateur simple qui prend en charge les couches, la fonction d’annulation illimitée pour revenir en arrière, divers effets spéciaux, et d’autres outils qui sont disponibles dans Photoshop et des logiciels d’éditions payants.

    Pixlr

Pixlr est un logiciel de retouche photo en ligne gratuit, contrairement aux logiciels présentés ci-dessus, il permet d’éditer l’image en utilisant le navigateur web sans rien installer.

Pixlr est assez impressionnant, non seulement il ne demande pas d’inscription pour commencer à l’utiliser, mais il offre des fonctionnalités comme celles de Photoshop, son interface ressemble également à Photoshop, avec les mêmes options de menu en haut et la fenêtre d’outils à gauche de l’écran.

Pixlrest disponible comme une application pour iOS et Android, de sorte que vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone et tablette.

    Sumopaint

Si les annonces publicitaires et la limitation à deux formats de fichier PNG et JPG ne vous dérange pas, la version gratuite de Sumopaint est une bonne alternative à Photoshop. Il dispose une interface et des options similaires à celles de Photoshop et Pixlr, Sumopaint permet à embellir vos images. Vous avez le choix d’éditer vos photos en ligne en utilisant le navigateur web ou hors ligne en utilisant le logiciel gratuit.

    Photoshop Express

C’est une version basique de Photoshop, il est totalement gratuit et en ligne. Pour utiliser Photoshop Express, vous devez avoir Adobe Flash installé sur votre ordinateur. La facilité d’utilisation de Photoshop Express dépendra fortement de la vitesse de votre connexion Internet. Pour avoir une meilleure expérience d’utilisation de Photoshop Express, il faut une bonne connexion internet.

Photoshop Express en ligne est un éditeur d’image simple, facile à utiliser et très utile si vous voulez juste faire rapidement quelques modifications simples, mais on ce qui concerne les fonctionnalités avancées il reste loin de la version payante.

    PicMonkey

PicMonkey est outil en ligne gratuit qui permet de modifier une image avec un ensemble de fonctionnalités intéressantes pour ajouter des retouches simples, modifier l’éclairage, ajouter du texte à des images et des cadres. Les images peuvent être téléchargées à partir de l’ordinateur ou depuis des services de stockage en ligne, y compris Dropbox et Flickr.

    Inkscape

Inkscape est un éditeur de graphiques vectoriels open source, il ressemble Adobe illustrator, Corel Draw et Freehand. Inkscape est riche en fonctionnalités, il offre :

  • la possibilité d’écrire un texte suivant un tracé
  • il vous permet de définir vos propres raccourcis clavier
  • de nombreux effets sont disponibles
  • il prend en charge de nombreux formats (JPEG, PNG,EPS et TIFF)
  • il permet de créer des formes telles que les rectangles, ellipses, spirales, etc.

    Krita

Ceci est un autre logiciel professionnel gratuit pour créer des croquis et des dessins, ainsi pour modifier et apporter des retouches sur l’image grâce à un ensemble de fonctionnalités. Il est facile à utiliser, son interface est composée de :

  • une barre d’outils
  • La zone de travail
  • des panneaux déplaçables

L’interface de Krita est presque similaire à celle de Photoshop.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *