Lebonantivirus » Guides d'achat » Les 7 meilleures imprimantes pas chères (jet d’encre et laser)

Les 7 meilleures imprimantes pas chères (jet d’encre et laser)

L’achat d’une imprimante n’est pas susceptible d’être l’expérience la plus excitante pour vous.

Si vous cherchez la meilleure imprimante, qui vous convient le mieux sans dépenser de l’argent dans une imprimante qui commencera à vous afficher des messages d’erreur dès le premier mois.

Ce guide d’achat vous fournit les bons conseils pour choisir l’imprimante qui répond à vos besoins, puis vous trouverez à la fin de notre sélection des meilleures imprimantes laser et jet d’encre pas chères, peu importe le type d’imprimante que vous recherchez, simple, multifonction, noir et banc ou couleur.

Image Marque Modèle Prix
HP HP Deskjet 3639 Voir le prix
Epson Epson WorkForce WF-2510WF Voir le prix
HP HP Officejet 5232 Voir le prix
Lexmark Lexmark ms317dn Voir le prix
Canon Canon PIXMA TS8150 Voir le prix
Brother Brother MFC-9330CDW Voir le prix
HP HP Color LaserJet MFP M477fdw Voir le prix

Quel type d’imprimantes choisir ?

Certaines imprimantes servent seulement à imprimer des documents, alors que d’autres, offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la copie et la numérisation, etc. Il existe plusieurs types d’imprimantes, chacune a sa propre taille et ses fonctionnalités.

Laser vs Jet d’encre

La première étape cruciale dans le choix d’une imprimante est de savoir quel est le type d’imprimante qui vous convient le plus. En ce qui concerne le mode de fonctionnement, il existe deux catégories : imprimante laser et jet d’encre, chacune a ses avantages et répond à certains besoins. Donc, pensez à en choisir une qui peut gérer le volume d’impression quotidien et le type de documents vous vous utiliserez.

Pour en savoir plus sur la différence entre une imprimante laser et jet d’encre, voir cet article.

Imprimante simple ou multifonction

Quelle imprimante préférez-vous acheter ?

Une imprimante simple ou multifonction.

En plus de l’impression, dans le cas où vous aurez besoin de numériser ou copier des documents, une imprimante multifonction est le choix parfait pour vous, car vous économisez de l’argent et de l’espace. Mais sachez que les fonctions de numérisation, copie ou télécopie seront inutiles en cas de panne de la machine.

Imprimante couleur ou noir et blanc

Les imprimantes monochromes (noir et blanc) utilisent une seule cartouche d’encre / toner noir et impriment seulement en noir, cependant, les imprimantes couleurs fonctionnent de la même manière que celle d’imprimantes monochromes, mais elle utilisent trois cartouches d’encre / toners supplémentaires pour imprimer en couleur.

Chaque imprimante couleur ou noir et blanc est adaptée à une utilisation spécifique autant pour les entreprises que pour les particuliers.

Donc, le choix dépendra de vos impressions (des documents noirs et banc, photo, activités et jeux d’enfants, etc.), cela déterminera le type d’imprimante qui vous conviendra le mieux.

Si vous souhaitez imprimer uniquement des documents en noir et blanc, vous n’avez besoin que d’une imprimante monochrome. Cependant, optez pour une imprimante couleur si vous devez imprimer régulièrement des documents en couleur.

Comparatif des imprimantes couleur et noir et blanc

  1. Les imprimantes couleurs et monochromes peuvent être des imprimantes jet d’encre ou laser.
  2. Les imprimantes jet d’encre couleur sont plus abordables que les lasers.
  3. Les imprimantes couleur offrent une bonne qualité d’impression, avec un coût par page beaucoup plus élevé comparé avec les imprimantes noires et blanches.
  4. Les cartouches d’encre (tonner) couleurs coûtent plus cher que le noir.
  5. les imprimantes noires et blanc (laser seulement) sont généralement moins chères et plus petites que les imprimantes couleur.

Les critères qui comptent pour choisir la meilleur imprimante pour vous

La vitesse et la qualité d’impression

Il est important de prendre en compte la vitesse et la qualité d’impression lorsque vous achetez une imprimante. Selon votre besoin et type d’impression quotidien pensez à choisir l’imprimante qui vous sera apte à faire le travail de manière optimale :

  1. La vitesse d’impression est mesurée en pages par minute (ppm).
  2. Les imprimantes laser impriment plus rapidement que les imprimantes à jet d’encre.
  3. L’impression en noir est généralement plus rapide que l’impression en couleur.
  4. La qualité d’impression est mesurée en points par pouce (ppp), une résolution plus élevée signifie une meilleure qualité d’impression.
  5. Une imprimante avec une petite résolution ne consomme pas beaucoup d’encre.
  6. L’impression des photos demande une imprimante avec une bonne résolution.

Le coût global

Ne laissez pas le prix incroyable d’une imprimante vous tromper, car vous payerez encore cher lorsque vous devriez remplacer les consommables comme les cartouches d’encre / tonner ou l’unité de fusion.

Vérifiez d’abord le prix de cartouche d’encre avant d’acheter une imprimante. Selon la fréquence d’impression, il peut être intéressant d’obtenir une imprimante chère avec des cartouches moins chères. En outre, regarder si les cartouches sont rechargeables, c’est si le cas, cela vous coûtera nettement moins cher que d’acheter à chaque fois de nouvelles cartouches.

La manipulation du papier

En ce qui concerne le papier, il y a deux options à prendre en considération : la capacité du bac principal et la fente d’alimentation manuelle.

Si vous prévoyez d’imprimer en grands volumes, il serait bénéfique d’acheter une imprimante dotée d’un bac avec une capacité importante, sauf si cela ne vous dérange pas de recharger le bac continuellement.

De plus, la fente d’alimentation manuelle est un bac d’alimentation dédiée pour l’impression sur des papiers spéciaux avec des tailles inhabituelles, ce dernier permet de bien manipuler le papier.

Un conseil : un papier de meilleure qualité produit des impressions de meilleure qualité

La connectivité

L’USB est le standard pour toutes les imprimantes, il permet de connecter l’imprimante à un seul ordinateur (l’imprimante peut être partagé via l’ordinateur sur lequel elle est installée).

Mais pour un groupe d’utilisateurs, il est préférable de choisir une imprimante dotée d’une interface réseau Ethernet qui offre la possibilité de connecter et partager l’imprimante sur le réseau.

Sachez qu’il existe d’autres types de connectivité, le plus commun est le Wi-Fi, qui est devenu la plus populaire pour les réseaux à domicile, car elle est pratique et facile à mettre en place. Aujourd’hui, presque toutes les nouvelles imprimantes vendues pour les particulières et petites entreprises offrent une connectivité Wi-Fi.

En outre, si vous souhaitez imprimer à partir de votre appareil mobile, vérifiez bien si l’imprimante prend en charge les fonctionnalités Wi-Fi direct (pour smartphone et tablette android) et AirPrint (pour iPad ou iphone).

L’écran

Certaines imprimantes sont équipées d’un écran tactile facilitant l’accès aux paramètres de l’imprimante. Ce type d’écran offre un affichage détaillé, et permet de communiquer les messages d’erreurs comme «bourrage de papier» et «le niveau faible de toner», etc. Ceci est très utile pour le dépannage d’imprimante.

Lecteur de carte mémoire

Certaines imprimantes permettent d’imprimer des documents et photo à partir de la carte mémoire d’un appareil photo numérique sans utiliser d’ordinateur. Cette option est idéale pour les photographes.

Le recto-verso automatique

La fonction recto-verso automatique permet d’imprimer sur les deux côtés de papier sans aucune intervention de votre part, ce qui économise du temps et du papier. Les imprimantes dotées de cette fonction utilisent un module duplex recto-verso qui permettent d’imprimer les pages recto-verso sans avoir à retourner le papier manuellement.

Les imprimantes recto-verso automatique coûtent plus cher, mais si vous avez vraiment l’utilité d’imprimer en recto-verso, il ne faut pas hésiter à payer pour une imprimante recto-verso automatique, car retourner le papier manuellement devient usant lorsqu’on a plusieurs pages à imprimer, surtout si c’est fréquent.

Le volume d’utilisation mensuel

Le volume d’impression mensuel ou encore le cycle d’utilisation mensuel maximum est le nombre maximal de pages qu’une imprimante peut imprimer en un mois, pour continuer à fonctionner de manière optimale. Par exemple l’imprimante HP LaserJet Pro M12w peut imprimer jusqu’à 5 000 pages par mois. Ceci dit s’il imprime plus que le nombre recommandé, il peut y avoir des problèmes techniques.

Vous devez donc choisir une imprimante avec un volume d’impression mensuel qui correspond à votre mode d’impression.

La garantie de fabricant

La garantie est un élément très important pour tout achat d’un équipement électronique. En ce qui concerne les imprimantes, presque toutes sont livrées avec une garantie d’au moins un an, mais certaines ont des durées de garantie plus longues, selon la marque et le modèle de l’imprimante. Donc, prenez en considération la garantie de constructeur lorsque vous choisissez une imprimante.

Qu’est-ce que signifier les lettres qui viennent après le nom de l’imprimante ? 

Habituellement, le nom de l’imprimante est suivi par un ou plusieurs lettres (n, d, w, etc.) comme HP LaserJet P2055dn. Chaque lettre fait référence à une fonctionnalité, voici leurs significations :

  • D: signifie que l’imprimante imprime en recto-verso automatique
  • N: signifie que l’imprimante possède des interfaces réseau
  • W: l’imprimante possède une carte wifi, ceci dit vous pouvez la connecter via le wifi
  • C: il s’agit d’une imprimante couleur

Conclusion

Si vous ne savez pas encore quelle imprimante acheter laser ou jet d’encre, une multifonction couleur ou noir et blanc, etc. Je vous invite à répondre à ces questions :

  • Combien de pages allez-vous imprimer par jour ?
  • Combien de personnes utiliseront l’imprimante ?
  • Quel type de document imprimerez-vous, texte, graphiques ou les deux ?
  • Aurez-vous besoin de numériser des documents ou envoyer des fax ?
  • Voulez-vous imprimer sur les deux faces du papier ?
  • Imprimez-vous à partir d’un ordinateur portable, appareil photo ou d’un smartphone?
  • Comptez-vous imprimer des photos ?
  • Utiliserez-vous différents formats de papier ?

Les réponses à ces questions, vous aideront à clarifier vos besoins, de cette façon vous allez déterminer le type et les caractéristiques de votre nouvelle imprimante. Après, il ne vous reste qu’à comparer entre les différentes marques pour trouver une imprimante au meilleur rapport qualité-prix.

Image Marque Modèle Prix
HP HP Deskjet 3639 Voir le prix
Epson Epson WorkForce WF-2510WF Voir le prix
HP HP Officejet 5232 Voir le prix
Lexmark Lexmark ms317dn Voir le prix
Canon Canon PIXMA TS8150 Voir le prix
Brother Brother MFC-9330CDW Voir le prix
HP HP Color LaserJet MFP M477fdw Voir le prix

Ebook gratuit : 14 conseils pour mieux protéger son PC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *