Lebonantivirus » tutoriel » Comment mettre à jour le firmware de son routeur wifi

Comment mettre à jour le firmware de son routeur wifi

Le firmware est un logiciel préinstallé qui gère un appareil électronique. Ce logiciel contient des informations de configuration  principale (c’est comme le système d’exploitation).

Comme le téléphone portable, appareil photo,  un  routeur  wifi contient un logiciel qui lui permet de fonctionner correctement. Parfois  en raison de sécurité  les fabricants des routeurs  diffusent  des mises à jour de  leur firmware qui peut résoudre les problèmes de routeur ou pour améliorer leur performance.

C’est pourquoi  vous devez vérifier que votre routeur fonctionne avec  la dernière version firmware  disponible sur le site officiel de fabricant. Cela améliore les performances de votre routeur et  vous permet de protéger votre réseau wifi  contre les dernières menaces de sécurité.

Comment mettre à jour mon routeur

La mis à jour peut se faire avec deux méthodes :

Automatique : cette méthode est basée sur l’utilisation d’un logiciel pour trouver la mise à jour de votre  firmware et l’installer automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Manuel : elle vous donne plus de contrôle, c’est la méthode recommandée si vous avez une version n’est pas à jour, elle consiste à vérifier la version  de votre micrologiciel puis vous allez sur le site officiel de fabricant pour chercher s’il existe une nouvelle version de votre micrologiciel, si oui  vous le télécharger sur votre ordinateur. Et vous passez à étape suivante pour l’installer.

Comment vérifier la version de firmware de mon routeur

Vous accédez à la page de configuration de routeur. Vous pouvez voir la version de votre routeur  sur la partie supérieure à droite de la page de configuration. 10-0

11-0

Sur les routeurs TP-LINK vous trouvez la version de firmware sur la page d’accueil de configuration.

12-0

Télécharger la dernière version de firmware

Pour trouver la version exacte de firmware de votre routeur, vous commencez par  vérifier  la version et le modèle de votre routeur. Vous trouvez ces informations sur l’autocollant en dessous du routeur.

13-0

Maintenant vous allez sur le site du support officiel de fabricant pour vérifier s’il y a de nouvelle version disponible pour votre routeur.

Par exemple : pour un routeur Linksys, rendez-vous sur le site du support. Ici vous entrez le modèle de votre routeur, et vous le sélectionnez.

14-1

14-1-2Sur la page suivante, cherchez la rubrique téléchargements puis et vous cliquez sur télécharger le logiciel.

14-2Sur cette page vous trouvez les versions disponibles pour Mac et pour Windows, avec la date de la dernière version. Pour notre cas, ce sont des anciennes versions et mon routeur n’est pas besoin d’une mise à jour.

Dans le cas où vous avez trouvé une nouvelle version vient d’être lancé vous le téléchargez et l’installer.

Voici comment ?

L’installation de firmawre d’un routeur wifi

Notes importantes :

  • Téléchargez le firmware sur le site officiel de fabricant
  • Déconnectez tous les appareils
  • Ne débranchez pas ou mettez hors tension le routeur pendant la mise à jour
  • Certains firmwares réinitialisent les paramètres de routeur

Après avoir téléchargé le firmwar , vous extrayez les fichiers sur votre PC en utilisant un programme comme Winrar.

Vous accédez à la page de configuration de routeur, et vous sélectionnez administration puis Mise à jour du firmware.11-1Puis vous cliquez sur Parcourir et sélectionnez votre fichier que vous venez de télécharger.11-2Cliquez sur mettre à jour, et vous patientez un peu. Votre ordinateur redémarre dès qu’il finalise l’installation.

À la fin vous voyez la nouvelle version de firmware de votre routeur est bien à jour.11-4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *