Lebonantivirus » Centre d'assistance » Le mot de passe de Windows 10 perdu ou oublié : voici la solution

Le mot de passe de Windows 10 perdu ou oublié : voici la solution

Vous avez oublié votre mot de passe Windows 10 ? Et vous êtes incapable d’accéder à vos données ?

Ceci est vraiment frustrant.

Heureusement, qu’il est possible de réinitialiser ou supprimer le mot de passe Windows 10 sans le réinstaller. Le processus est légèrement similaire à Windows 8 avec quelques différences.

Ce tutoriel vous montre comment récupérer votre connexion Microsoft Live, ainsi que les mots de passe pour les utilisateurs locaux.

    Réinitialiser le mot de passe de compte Microsoft

Cette méthode fonctionne uniquement pour les comptes Microsoft. Lors de l’installation et la configuration de Windows 10, le programme d’installation vous propose de créer un compte Microsoft. Ceci permet en cas de perte de mot de passe de le récupérer facilement via le site de Microsoft en se connectant depuis un autre appareil.

La première étape est d’accéder à la page de récupération de mot de passe. Vous y trouverez trois choix, dans ce cas, sélectionnez l’option « j’ai oublié mon mot de passe »

Ensuite, entrez votre adresse e-mail ou le numéro de téléphone fournit lors de l’inscription, saisissez le code captcha et suivez les instructions qui apparaissent sur l’écran.

    Changer le mot de passe via le compte Administrateur local

Cette méthode consiste à réinitialiser le mot de passe de Windows 10 perdu d’un utilisateur en particulier en deux phases : tout d’abord, nous trouvons un moyen pour accéder au système, tout en ayant des droits d’administrateur. Une fois que cela est fait, dans la deuxième phase vous changez le mot de passe pour n’importe quel compte utilisateur (si vous en avez plusieurs).

Pour tenter cette manipulation, vous devez avoir l’un de ces outils :

  • le DVD d’installation de Windows 10
  • Une clé USB bootable qui contient Windows 10 (voici un tutoriel détaillé pour créer une clé USB bootable)

Pour commencer,

1 – Démarrez votre ordinateur à partir de la clé USB ou le lecteur CD, une fois arrivé sur la première fenêtre de l’assistante d’installation de Windows 10 (l’étape de choix de langue), vous appuyez en même temps sur les deux touches (Maj + F10).

2 –L’invite de commande se lance. Maintenant, exécutez les commandes suivantes dans l’ordre après chaque commande vous appuyez sur la touche « Enter ».

  1. diskpart
  2. list volume
  3. exit

3 – La deuxième commande affiche toutes les partitions du disque dur. Vous devez vous rappeler de la lettre de partition système en regardant la taille de toutes les partitions (ce n’est pas nécessairement la lettre C, dans mon cas il s’agit de la lettre E). Donc le (E) sera utilisé dans les deux commandes suivantes :

  1. move E:\windows\system32\utilman.exe E:\windows\system32\utilman2.exe
  2. copy E:\windows\system32\cmd.exe E:\windows\system32\utilman.exe

4 – Exécutez maintenant la commande « wpeutil reboot » pour quitter le programme d’installation de Windows et redémarrer l’ordinateur. Quand l’ordinateur redémarre et arrive à l’écran d’ouverture de session, faites un clic droit sur cette icône en bas.

5 – L’invite de commande s’ouvre, ensuite exécutez les lignes de commandes suivantes :

  1. net user
  2. net user administrateur /active:yes

6 –Après l’exécution de ces commande avec succès, vous verrez les comptes d’utilisateur apparaissent en bas à gauche. Vous sélectionnez le compte Administrateur pour accéder au Windows sans mot de passe (parfois, il peut être nécessaire de redémarrer l’ordinateur).

7 – Maintenant que vous êtes connecté avec la session d’administrateur, vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte d’utilisateur. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de menu « Démarrer » puis sur « Gestion de l’ordinateur »

8 – Dans l’utilitaire « Gestion de l’ordinateur », sélectionnez « utilisateurs et groupes locaux »puis « utilisateurs ».

9 – Vous avez la liste des utilisateurs locaux de cet ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d’utilisateur dont vous souhaitez changer de mot de passe et sélectionnez « Définir le mot de passe ».

10 – Une fenêtre avec un message d’avertissement apparaît, vous cliquez sur le bouton « Continuer ».

11 – Ici, vous saisissez le nouveau mot de passe, confirmez-le et cliquez sur « OK ».

Cette méthode de réinitialisation de mot de passe d’utilisateur local sous Windows 10 fonctionne à cent pour cent. Mais pour un compte de Microsoft, le changement de mot de passe se fait en ligne via le site de Microsoft comme expliqué dans la première partie de cet article, sinon vous pouvez accéder au Windows avec le compte administrateur et créer par la suite un nouvel utilisateur du PC.

Après avoir récupéré votre compte utilisateur, il est préférable d’annuler les changements que vous avez fait. Pour ce faire, démarrer à nouveau sur la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 10, puis lancer l’invite de commande comme vous l’avez fait précédemment (l’étape 1 et 2).

Donc pour rétablir les configurations que vous avez modifié, vous allez exécuter les commandes suivantes :

  • net user administrateur /active:no
  • move E:\windows\system32\utilman2.exe E:\windows\system32\utilman.exe
  • copy E:\windows\system32\utilman.exe E:\windows\system32\cmd.exe

1 Comment

  1. Bonjour et merci pour ce mode opératoire.
    Pour visualiser le compte administrateur, j’ai du lui mettre un mot de passe.
    Via la commande net user administrateur *
    Une fois fait, le compte c’est affiche. Ce qui n’avait pas été le cas après le redémarrage.

    Sinon, pour avoir l’invité de commande via le bouton ergonomie c’était le clique gauche chez moi.

    Merci encore pour ce tutoriel, qui m’a bien dépanné.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *