Lebonantivirus » sécurité web » Pare feu gratuit : lequel choisir ?

Pare feu gratuit : lequel choisir ?

meilleur-pare-feu-gratuit-2016Quand il s’agit de protection de l’ordinateur, nous parlons souvent de logiciel antivirus et antimalware, mais il existe un autre logiciel de sécurité qui est tout aussi important, car il représente la première barrière de défense contre les menaces qui viennent d’internet.

C’est le pare-feu. Si vous cherchez alors à protéger un ordinateur connecté à internet, ou un ensemble d’ordinateurs sur un réseau informatique, il faut avoir un pare feu activé sur votre système.

Windows dispose d’un pare feu intégré dans toutes ses versions, mais si vous en n’êtes pas satisfait, vous pouvez installer un pare feu de votre choix. Il y a deux options pour installer un pare feu :

  1. Cherchez un antivirus de qualité avec un pare feu intégré.
  2. Installer un logiciel pare feu autonome.

Ce court article, vous présente les trois meilleurs pare-feu gratuits qui vous aideront à bloquer les accès non autorisés à votre ordinateur.

    Le principe de fonctionnement d’un pare feu

Un ordinateur se connecte à internet à travers un réseau (un ensemble d’ordinateurs et serveurs reliés entre eux) dans cette communication chaque logiciel ou protocole utilise un port comme un point d’entrée.

Un exemple : lorsque vous accédez à une page web, derrière le navigateur, il y a un protocole de communication (http) qui utilise le port 80 pour charger la page web que vous avez demandé, il se peut que vous trouviez ça compliqué mais ce qui est important de retenir c’est que chaque logiciel qui accède à un internet, il le fait via un port virtuel dans le système.

L’importance d’un pare feu (appelé aussi un coupe-feu, barrière de sécurité, ou firewall en anglais) est qu’il soit capable de scanner tout le trafic entrant/sortant via ces ports, ensuite il l’autorise ou le refuse selon certains critères prédéfinis. Certains pare feu permettent de personnaliser et de configurer le type de communication à autoriser ou à bloquer.

Un logiciel malveillant peut exploiter un des ports ouverts sur votre système pour accéder à votre ordinateur et à vos fichiers personnels. Un bon pare-feu doit être en mesure de surveiller et sécuriser tous les ports du système.

Vous pouvez dès maintenant choisir et installer un pare feu efficace parmi ce top 3 des meilleurs pare-feu gratuits :

    Comodo Firewall

comodo-firewallComodo est l’une des sociétés la plus connue qui offre des solutions de sécurité du système. Son pare feu gratuit est un programme puissant, riche en fonctionnalités et fait un bon travail, il est intégré à Comodo Antivirus et il est disponible en outil séparé.

Comodo Firewall fournit une protection complète contre les tentatives de piratage, les processus malveillants et keylogger, les chevaux de Troie, et d’autres types de menaces en ligne. Le logiciel assure une surveillance du trafic entrant / sortant, au niveau de tous les ports ouverts dans le système. Il surveille également la bibliothèque de fichiers dll et les activités des programmes en cours d’exécution en temps réel.

Une fois qu’il est installé, Comodo va générer des pop-up lorsqu’il détecte une application en cours d’exécution sur votre ordinateur. C’est à vous de la bloquer ou l’autoriser afin de l’ajouter ou non à la liste de confiance.

Mais grâce à une base de données sur le Cloud et une liste prédéfinie de plus de deux millions de mauvaises applications, lui permet de bloquer les applications malveillantes ou autoriser les programmes provenant de sources fiables.

    ZoneAlarm pare-feu gratuit 2016

zonealarm-pare-feu-gratuit-2016Le pare-feu de ZoneAlarm est assez simple, gratuit et efficace. Il se charge de surveiller tous les logiciels et processus actifs sur l’ordinateur, offrant une protection multicouche contre les pirates et les logiciels malveillants.

Les fonctionnalités de ZoneAlarm pare-feu:

  • La version actuelle (2016) cache les ports ouverts en les mettant en mode furtif afin de rendre l’ordinateur invisible aux pirates.
  • Un bon pare-feu bidirectionnel : tout le trafic entrant/sortant est surveillé.
  • Un contrôle et blocage instantanément des programmes malveillants.
  • La protection contre le piratage et le vol d’identité dans les réseaux wifi non sécurisés.

Le logiciel dispose d’une interface simple avec de nombreux paramètres configurables tels que la surveillance du trafic internet, la vérification de pièces jointes, le blocage des messages pop-up et les bannières publicitaires, etc.

    TinyWall

tinywallSi votre ordinateur manque de ressources ou si vous utilisez encore les anciennes versions de Windows, TinyWall est pour vous, il est gratuit, léger et consomme  peu de ressources, sa mission principale est de renforcer et contrôler le pare feu intégré à Windows.

Contrairement à d’autres logiciels pare feu qui disposent une version gratuite et premium, TinyWall est 100% gratuit.

Il est facile à utiliser, ne demande aucune configuration et n’envoie aucun message pop-up, il fonctionne discrètement en arrière-plan.

Rappelez-vous de désactiver le pare feu de Windows avant d’installer Tinywall pour éviter tout problème réseau.

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction ces programmes ont leur propre force, le but de cet article est de vous aider à choisir le meilleur pare-feu adapté à la configuration de votre ordinateur et qui limite réellement les risques de piratage de votre ordinateur.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *