Lebonantivirus » Centre d'assistance » Quel processeur choisir : AMD ou Intel ?

Quel processeur choisir : AMD ou Intel ?

Lorsque vous décidez de monter votre PC pour la première fois ou le mettre à niveau, vous vous retrouvez face à des centaines, voire des milliers de composants différents, dont le processeur qui l’un des plus important.

La question que vous posez certainement est :

Quel processeur choisir AMD ou Intel ?

La réponse n’est pas aussi simple sauf si vous optez sans perdre de temps pour la couleur rouge d’AMD  ou plutôt bleue d’INTEL 😉

Plus sérieusement, chacun de ces processeurs a ses avantages et ses inconvénients…

En écrivant cet article j’ai détaillé chaque processeur, ainsi vous pourrez savoir lequel correspondra au mieux à vos besoins.

Auparavant, la fréquence a été la caractéristique la plus importante pour définir la puissance globale d’un processeur. La règle est relativement simple : plus la fréquence est élevée, plus le processeur est rapide.

Dorénavant de nouvelles technologies sont apparues. Les deux sociétés (Intel et AMD) offrent des processeurs totalement différents, chacun à sa propre architecture. De ce fait, chaque marque présente des avantages et des inconvénients.

Nous allons donc comparer les processeurs de chaque marque selon certain critère :

Le prix

Les deux entreprises Intel et AMD commercialisent des processeurs avec une large gamme de prix. Mais l’écart de prix entre les produits des deux marques est beaucoup plus important, lorsqu’on compare un processeur Intel et un autre AMD aux mêmes spécifications (pas nécessairement la même puissance), les processeurs AMD sont toujours moins chers.

On pourrait dire qu’AMD offre plus de cœurs à prix modéré, mais l’hyperthreading d’Intel présente un autre facteur concurrentiel qui augmente la performance du processeur, sans augmenter le nombre de noyaux.

Si vous voulez un processeur puissant, choisissez un Intel Core i7. Par contre si votre budget est restreint et vous cherchez un processeur tout-en-un abordable présentant des performances raisonnables, rapides et de meilleurs graphismes, choisissez l’un des processeurs AMD série-A.

Pour monter un PC de jeu performant, le choix d’un CPU Intel i7 combiné avec une carte graphique Nvidia discrète vous donnera la meilleure configuration : une fréquence d’horloge plus rapide et des performances graphiques incroyables. Rappelez-vous que les processeurs Intel Core i7 coûtent beaucoup plus cher que leurs homologues AMD.

La performance

Intel fait un excellent travail pour produire des processeurs performants surtout quand il s’agit de produit haut de gamme. Les modèles les plus chers d’Intel surpassent les concurrents d’AMD dans la performance globale. Ceci est particulièrement important dans l’exécution des logiciels qui implique des calculs extrêmement compliqués comme le montage vidéo ou la modélisation 3D.

Overclocking

Qu’est-ce que l’overclocking ?

C’est une fonctionnalité qui consiste à augmenter la fréquence d’un processeur au-delà de sa fréquence de base pour qu’il fonctionne plus rapidement.

Par défaut, les fabricants (Intel et AMD) limitent la fréquence de CPU à un niveau « sécurisé » pour assurer sa fiabilité pendant plus longtemps. Vous pouvez augmenter la performance de CPU en modifiant quelques paramètres si le processeur le permet.

Quelle est la déférence entre Intel et AMD ?

Généralement, AMD est beaucoup mieux qu’Intel à cet égard. AMD permet l’overclocking sur ses processeurs les moins chers à partir de 70 € et aussi sur les plus chers. Quant à Intel, vous pouvez « overclocker » sur les processeurs d’une seule catégorie qui commence à 200 €.

Graphique

Un autre élément aussi important à considérer lors du choix de processeurs est la graphique intégrée. Si vous montez un PC pour exécuter des jeux exigeants, vous devriez avoir une carte graphique discrète plutôt que de compter sur les graphiques intégrés au CPU. Si c’est votre cas, optez pour un CPU Intel car vous ne trouverez aucun avantage en choisissant AMD.

Par contre, si vous voulez un ordinateur pour jouer aux jeux de niveau inférieur sans GPU dédié, AMD serait le meilleur choix en raison de la Radeon intégrée qui est beaucoup mieux que celle d’Intel.

La surchauffe

En ce qui concerne les problèmes de surchauffe. Les processeurs Intel sont bien meilleurs que les AMD. Les processeurs Intel génèrent moins de chaleur et fonctionnent bien à des températures plus élevées en cas d’échec de ventilateur. Cependant, les processeurs AMD se chauffent beaucoup et ne supportent pas les températures élevées.

C’est la raison pour lequel les processeurs d’Intel peuvent durer plus longtemps que les processeurs AMD.

La mémoire cache

La mémoire cache de processeur contribue à la performance de l’ordinateur, car elle permet au processeur de stocker temporairement des données afin d’y accéder plus rapidement ultérieurement.

L’une des principales différences entre les processeurs Intel et AMD est leur stockage ainsi que l’accès à la mémoire cache. Une autre différence est la quantité de mémoire cache ; les deux marques ont des processeurs avec une quantité de mémoire cache légèrement différente selon les modéles, toutefois les processeurs Intel ont généralement un meilleur rapport cache / noyau.

La consommation d’énergie électrique  

La consommation d’énergie et la production de la chaleur présentent un véritable problème pour Intel et AMD. Pour y faire face, chaque entreprise offre une technologie de réduction de puissance dans certains de leurs modèles de processeurs (la technologie utilisée par Intel s’appelle EIST et celui d’AMD s’appelle Cool’n’Quiet). Ces technologies fonctionnent en réduisant la vitesse du processeur (et donc la consommation d’énergie et la production de chaleur) lorsque le processeur est inactif ou non chargé.

Le tableau suivant présente les points forts et faibles d’Intel et AMD :

Les points forts Les points faibles
Intel
  1. il offre une bonne performance
  2. il génère moins de chaleur
  3. il est compatible pour les jeux et applications
  4. le multithreading pour les processeurs de moyen et haut de gamme
  5. un fonctionnement stable du système
  1. les processeurs Intel sont coûteux
  2. les graphiques intégrés avec les processeurs Intel sont faibles
AMD
  1. moins cher
  2. bon rapport prix / performance
  3. bon potentiel d’overclocking
  4. les graphiques intégrés aux processeurs AMD sont beaucoup mieux que ceux d’Intel
  1. la consommation d’énergie est supérieure à celle des processeurs Intel
  2. la synchronisation des processeurs AMD avec la RAM est légèrement moins bonne en comparant avec Intel

Conclusion :

Intel et AMD produisent de bons processeurs avec ses avantages. Selon vos besoins, vous choisirez la marque qui correspondra à vos critères de recherche.

Si vous souhaitez monter un PC puissant, que ce soit pour les jeux vidéo ou pour exécuter des logiciels exigeants, Intel reste le meilleur choix. Si vous avez besoin d’un ordinateur tout aussi fonctionnel à petit budget, les processeurs d’AMD restent intéressants.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *