Lebonantivirus » Centre d'assistance » les 9 conseils pour protéger vos yeux devant l’écran d’ordinateur

les 9 conseils pour protéger vos yeux devant l’écran d’ordinateur

Saviez-vous que deux heures de temps passé derrière un écran d’ordinateur suffisent à affecter votre vision, perturber vos habitudes de sommeil et causer des problèmes oculaires sur le long terme.

Heureusement, quelques astuces existent et peuvent vous aider à protéger vos yeux si vous regardez un écran d’ordinateur durant toute une journée.

Cet article présente neuf conseils faciles à appliquer pour éviter d’avoir mal aux yeux :

Regarder quelque chose au loin de temps en temps

Utiliser la règle 20-20-20 : après 20 minutes de travail, prenez 20 secondes pour regarder quelque chose à 20 pieds. Les yeux sont composés de muscles leur permettant de se déplacer et de se concentrer sur différents objets. Prendre des petites pauses et regarder entoure de vous, évitera une fatigue oculaire en relaxant les muscles jusqu’ici concentrés sur l’écran.

Mettez votre écran en bonne position

La position de l’écran de votre ordinateur a un énorme effet énorme sur vos yeux. Il est important qu’il soit positionné à une distance adéquate de vos yeux. Assurez-vous que votre écran est placé à 50, 60 cm de votre regard , et le centre de votre écran devrait être de 10 à 15 degrés en dessous du niveau des yeux. Ne lisez pas de longs documents sur votre ordinateur et de préférence les imprimer sur papier.

Augmenter la taille de la police du texte

Lire un petit texte peut vous obliger à rapprocher votre visage de l’écran, ce qui peut entraîner une fatigue des yeux accompagnée de maux de tête. Configurez la police de l’affichage sur votre ordinateur de façon à ce que le visuel vous suffise et ainsi éviter de vous approcher de l’écran.

  • Pour augmenter la taille d’affichage sur votre navigateur Internet, appuyez sur « Ctrl » et la touche « + »
  • Pour modifier la taille d’un document PDF ou Word, vous avez l’option de zoom
  • Vous pouvez également utiliser « la résolution d’écran » dans Windows pour agrandir toutes les fenêtres.

Clignez des paupières régulièrement

Dans la vie quotidienne, nous clignotons environ 15 à 20 fois par minute. Mais ce taux diminue de moitié lorsque nous visualisons un texte sur écran.

Le clignement de l’oeil fait partie des fonctions naturelles du corps humain et il maintient vos yeux en bonne santé. Donc, penser à cligner volontairement des yeux , aidera vos paupières à remplir leur fonction et ainsi à donner à vos yeux une pause nécessaire, même si cela dure quelques secondes.

Ajuster l’éclairage de l’écran

Votre écran devrait être éclairé par rapport à votre environnement. Si vous travaillez dans un espace éclairé, vous augmentez les paramètres de luminosité sur votre écran, si l’espace est sombre, baissez les réglages de luminosité. Alors que l’écran devrait être l’objet le plus brillant dans votre espace de travail, la luminosité ne doit pas être au maximum dans un environnement sombre.

Préparer un bon espace de travail

La fatigue des yeux est souvent causée par une lumière excessivement brillante (des rayons lumineux intenses traversant une fenêtre, ou une lumière intérieure sévère). Lorsque vous utilisez un ordinateur, fermez les rideaux des fenêtres pour éviter les rayons du soleil et votre bureau ne doit pas être placé directement face aux fenêtres.

L’utilisation de lunettes de protection

Les lunettes d’ordinateur sont une bonne solution pour protéger vos yeux et d’éliminer la fatigue oculaire associée à une utilisation prolongée de l’ordinateur.

Ces lunettes ont un revêtement antireflet sur chaque verre, cela permet de réduire l’éblouissement  de la lumière de l’écran. Elles sont conçues pour filtrer la lumière bleue potentiellement dangereuse émise par les appareils numériques. Elles sont également utiles pour protéger vos yeux de la lumière des smartphones et tablettes.

Les lunettes d’ordinateur favorisent également une vision plus claire, sans rapprocher votre visage de l’ordinateur.

Prenez des pauses régulièrement

Selon une étude réalisée par NIOSH, la fatigue oculaire est considérablement réduite lorsque les utilisateurs d’ordinateur prennent quatre mini-pauses supplémentaires de cinq minutes durant leur journée de travail. Il est donc conseillé de prendre des petites pauses, cela aidera non seulement à soulager vos yeux, mais également votre corps .

Utiliser un protecteur écran antireflet et anti-éblouissement

Un protecteur d’écran transparent mat accroché à l’écran peut réduire efficacement l’éblouissement de la lumière ainsi que les reflets des rayons lumineux. Cet outil vous facilitera également la lecture sur l’écran et cela sans souffrance.

Les protecteurs d’écran anti-éblouissement sont des produits relativement peu coûteux  et disponibles pour ordinateur, smartphone ou tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *