Lebonantivirus » sécurité android » Virus Android : le guide pas à pas de nettoyage et de désinfection

Virus Android : le guide pas à pas de nettoyage et de désinfection

La lenteur de votre android vous agace, et vous êtes incessamment dérangé par l’affichage de messages pop-up. Nul doute un virus en est certainement la cause.Virus-Android-nettoyage-dessinfection

Sachez que dorénavant, nul besoin de réinitialiser votre appareil pour enlever et éliminer ces indésirables.

Cet article vous guidera étape par étape pour supprimer des virus sous android et en profiter pour faire un nettoyage complet de votre smartphone ou tablette. Cette manipulation est très simple et en plus de cela vous verrez comment prévenir d’une tout autre infection.

Mais avant de vous lancer, voici les deux questions qui reviennent souvent à propos des virus sous android, et que vous vous les êtes surement déjà posé auparavant 😉

Est-ce que mon téléphone android peut s’infecter par un virus et comment ?

La réponse est oui, comme les ordinateurs, les téléphones android sont aussi attaqués par des virus et des logiciels malveillants. Les pirates profitent de l’expansion du marché de téléphone android en développant des applications malveillantes qui ciblent les utilisateurs d’android et bien sûr cela leur engendrera des bénéfices. L’infection par un virus se produit lorsque la victime clique sur une bannière publicitaire pendant la navigation sur internet ou pendant l’installation d’une application. Le virus s’installe discrètement sans que la victime ne s’aperçoive de quoi que ce soit. Voici les principales sources des virus android :

  • Site de téléchargement d’application
  • Site de jeux en ligne
  • Site de pornographie

Il existe aussi d’autres types de virus capable de se propager pendant le transfert de fichier via Bluetooth.

Que peut faire un virus sur un appareil Android ?

Une très bonne question :

Lorsqu’il s’agit d’un smartphone, l’infection par un virus est beaucoup plus dangereuse que sur ordinateur. Les données qu’un pirate peut extraire d’un Smartphone sont beaucoup plus importantes et personnelles que sur PC, il existe plusieurs types de virus. Chacun à sa mission, en gros voici ce que peut faire un virus:

  1. Récupération des données sensibles comme les noms d’utilisateur et mots de passe, coordonnées de carte de crédit, etc.
  2. Voler le crédit d’appel et de connexion internet.
  3. La collecte et l’envoi des listes de contacts, adresses e-mail et d’autres informations via internet.
  4. Souscrire la victime à des services premium.
  5. L’enregistrement des conversations téléphoniques.
  6. Localisation de victime grâce au service GPS.
  7. Surveillance vidéo par le piratage de caméra et de micro.
  8. Produire des messages pop-up publicitaires .
  9. Blocage du téléphone et le chiffrement de tous les fichiers qu’il contient.
  10. Prend le contrôle du téléphone infecté.

C’est très dangereux, non ?

La gravité figure dans l’invisibilité de l’infection, difficile de déterminer si votre téléphone a été infecté par un virus ou pas. L’infection se fait au moment de l’installation d’une application ou d’une mise à jour. Cependant, différents signes tels que le blocage de téléphone, le ralentissement du système, les alertes suspectes ou des redirections vers d’autres applications et pages web que vous n’avez pas demandé. Ceux-ci sont des indices très clairs que votre Smartphone porte un virus.

Pour faire un nettoyage de téléphone android et supprimer les virus, il faut le réinitialiser.

Mais ce n’est pas judicieux, du fait que vous allez tout perdre (photo, contact, carnet d’adresses, etc.). Par contre une autre méthode de nettoyage basée sur l’utilisation des outils de désinfection spécialisée est possible, voici comment l’appliquer.

Chapitre #1 : supprimer manuellement les applications malveillantes

Dans la plupart des cas, les virus s’installent sous forme d’application de genre : accélérateur android, application de changement de couleur de clavier, etc. Dans cette première étape vous allez identifier et supprimer manuellement les applications malveillantes à partir du gestionnaire d’application.

1

2

3Dans cette image de capture, vous voyez la liste des applications installées sur votre téléphone, prenez le temps de vérifier toutes ces applications une par une pour rechercher et supprimer celle qui peut être source de virus, je vous conseille de garder que les applications de source sure.

Chapitre #2 : analyser votre téléphone avec un logiciel antivirus

Dans ce deuxième chapitre nous utiliserons Avast Mobile Security gratuit pour désinfecter le téléphone android des virus et logiciels malveillants.

Télécharger Avast Mobile Security via ce lien, cliquez sur le bouton « installer ».

insatller-avast-mobile--securityyVous acceptez les autorisations suivantes (l’installation ne prendra que quelques secondes)

avast-2Et voilà, Avast est maintenant installé, lancez-le. Et cliquez sur « continuer».

supprimer-virus-android-4Cliquez sur « analyser cet appareil » pour lancer la numérisation.

avsat5Ici, Avast vous propose de mettre à jour sa base de données, vous cliquez sur « résoudre » et il continuera son analyse.

avast6L’analyse dure quelques minutes selon le nombre d’applications installées dans votre smartphone, et s’il détecte un virus ou une application malveillante, il le supprime de votre Android.

Chapitre #3 : scanner votre téléphone avec un anti-malware 

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les virus prennent différentes formes et par conséquent, il n’y a aucun outil qui détecte tous les types de virus existants. Pour cela qu’il faut profiter des points forts de plusieurs outils disponibles pour accéder à un nettoyage d’android complet.

Dans ce dernier chapitre vous allez analyser votre smartphone ou tablette avec Malwarebytes Anti-Malware, une application extrêmement efficace pour les suppressions de logiciels malveillants et espions. De plus il vous aidera à protéger votre appareil android contre les logiciels malveillants.

Comment utiliser Malwarebytes Anti-Malware mobile ?    

1 – Télécharger Malwarebytes via leur site officiel qui vous redirigera ver google play.

2 – Cliquer sur « installer » puis « accepter ».

supprimser-logiciel-malveillant-malwarebaytes

supprimser-logiciel-malveillant-android-23 – Une fois qu’il est installé, ouvrez-le, et cliquez sur « suivant ».

supprimser-logiciel-malveillant-malwarebaytes-andoid4 – Cliquez sur « activer »

supprimer-logiciel-espion-android5 – Vous êtes maintenant sur la page d’accueil de l’application, exécutez la mise à jour en cliquant sur « corriger maintenant »

mettre-a-jour-malwarebytes-antimalware6 – Cliquez sur « lancer une analyse complète » et patientez jusqu’à ce que Malwarebytes scanne toutes les applications installées sur votre téléphone.

scanner-android-virus-

fin-analyse-malwareSi Malwarebytes détecte des applications suspectes sur votre appareil, il les affiche en vous donnant la possibilité de supprimer ou bien d’ignorer.

Pour finir, je vous invite à planifier l’analyse pour qu’elle s’exécute automatiquement afin de garder votre téléphone ou tablette android en sécurité. Pour se faire, cliquez sur le menu puis sur « paramètres ».

planifie-analyse-malwarebytes-antimalwareCliquez sur « analyse ».

analyse-androidCochez l’option « analyse planifiées » et choisissez la fréquence d’analyse.

planification-analyse-malwareUne fois que votre système Android est nettoyé, n’oubliez pas de le sauvegarder, de cette façon vous pouvez récupérer votre sauvegarde facilement en cas de futur infection.

Les deux applications gratuites Avast Mobile Security et Malwarebytes Anti-Malware mobile doivent être installées sur votre appareil Android, ils vous aideront à vous débarrasser des virus et des mauvaises applications. De plus ils offrent une protection en temps réel.

Comment protéger votre appareil Android des virus et logiciels malveillants ?

  1. Eviter de télécharger des applications provenant de sources inconnues.
  2. Avant de télécharger une application, jetez un coup d’œil sur les commentaires et les avis des utilisateurs.
  3. Avant d’installer une application, vérifiez si elle ne demande pas des autorisations qui ne sont pas nécessaires.
  4. Installez un antivirus, même s’il n’offre pas une protection complète, il reste nécessaire.
  5. Évitez de vous connecter à des réseaux wifi non sécurisés sans VPN.
  6. Vérifiez chaque mois votre facture de téléphone pour tout frais suspect non autorisés.

1 Comment

  1. Mercie De Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *