Lebonantivirus » sécurité windows » Virus informatique : tout ce qu’il faut savoir

Virus informatique : tout ce qu’il faut savoir

virus informatiqueChacun espère que son ordinateur ou Smartphone a de bonnes performances, ainsi qu’un fonctionnement très rapide.

Mais, malheureusement les ordinateurs connaissent de nombreux problèmes y compris l’infection par virus.

Dans cet article, vous allez tout savoir sur les virus informatiques : quels sont les types de virus ? Comment fonctionnent-ils ? Et comment s’en protéger ?

    Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un virus informatique est un programme (un code informatique), qui est conçu pour se propager sans relâche. Il infecte le système d’exploitation, les logiciels et fichiers afin de modifier le fonctionnement de l’ordinateur dans le but d’extraire des informations de l’utilisateur, contrôler l’ordinateur à distance, ou encore surveiller l’activité de l’utilisateur, etc.

Tout appareil exécutant un système informatique ayant des failles dans sa sécurité est exposé à des attaques de virus

    Les types de virus informatiques

Il existe différents types de virus informatiques qui peuvent être classés en fonction du mode d’infection et de son effet sur l’appareil visé :

Un virus de boot : le secteur de démarrage est la partie système qui contrôle le démarrage de l’ordinateur. Si ce secteur est infecté par un virus, ce dernier empêche le démarrage de l’ordinateur.

Virus Macro : c’est un virus qui cible en particulier les documents MS office en exploitant la fonction macro qui permet d’exécuter un ensemble de commandes.

Chevaux de Troie : c’est un logiciel malveillant qui exécute une action non autorisée par l’utilisateur afin de créer une faille de sécurité dans l’ordinateur de la victime.

virus de fichiers : ce virus infecte les fichiers ou les programmes exécutables. Quand l’utilisateur  exécute un programme infecté, le virus sera activé.

Virus batch : c’est un fichier Dos qui contient un ensemble de commande qui forme un virus.

Adware : c’est un virus qui génère des fenêtres pop-up publicitaires

Spyware : c’est un type de virus qui s’installe dans un système dans le but de collecter et transférer des informations de l’appareil où il s’est installé.

    Que peut faire un virus informatique ?

Les virus sont innombrables et leurs missions avec. Cependant leur but reste le même, créer différents dysfonctionnement dans l’appareil comme :

  1. endommager le système d’exploitation et les données de l’utilisateur
  2. le vol d’argent en récupérant le numéro de la carte bancaire
  3. un virus peut détruire le système BIOS de l’ordinateur
  4. la surveillance de l’activité de l’utilisateur
  5. le contrôle de l’ordinateur de la victime
  6. l’utilisation de l’ordinateur de la victime pour faire des opérations illégales

    Comment un virus informatique se propage ?

Un virus utilise de nombreux canaux de communication pour se propager et atteindre sa cible. Voici les différents moyens utilisés par les virus pour s’infiltrer dans un système informatique que ce soit pour un ordinateur ou un Smartphone :

L’internet : c’est le moyen le plus facile, rapide et le plus utilisé. La plupart des infections par un virus se fait grâce à internet, par le biais des fichiers téléchargés via des sources non sécurisés. Il y a aussi des sites web malveillants qui diffusent des virus sans rien télécharger, il suffit seulement de les visiter.

L’e-mail : C’est la source la plus touchée par les attaques virale de la cybercriminalité, elle rentre dans la catégorie internet, mais je l’ai mentionné séparément pour vous alerter afin de prendre au sérieux le sujet du traitement des e-mails reçus, surtout lorsqu’il s’agit d’un email avec une pièce jointe qu’il ne faut surtout pas ouvrir avant d’assurer sa source.

La connexion wifi ou Bluetooth : Il existe un type de virus informatique qui se propage via le réseau public , la présence d’un ordinateur ou d’un Smartphone infecté par ce type de virus dans un réseau wifi public infecte malheureusement tous les appareils connectés au même réseau wifi.

Les virus se transmettent aussi par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth lors d’envoi de fichier entre deux appareils.

Le support de stockage amovible : Les périphériques de stockage (comme le disque dur externe, clé USB, carte mémoire, etc.) peuvent être une source de virus, en cas d’utilisation d’un disque dur externe par exemple, lors d’un quelconque transfert de données entre deux ordinateurs, et que l’un de ces ordinateurs est infecté.

Comme vous l’avez surement remarqué, les virus ont besoin d’un canal de liaison pour se manifester. Sans communication avec l’extérieur, il est impossible de s’infecter par un virus, mais on ne peut pas utiliser l’ordinateur ou Smartphone sans faire des échanges avec l’extérieur.

Donc, la solution pour éviter les virus est de contrôler nos communications et nos habitudes :

    Comment se protéger des virus et logiciel malveillants ?           

Le sujet sur la protection des virus est assez important, Il existe de nombreuses façons de lutter contre les virus et logiciels malveillants. Mais aucune de ces méthodes ne garantie une protection à 100%. La solution idéale est de mettre en place plusieurs couches de défense afin de rendre l’accès à votre ordinateur très difficile. Voici les mesures essentielles pour protéger votre ordinateur :

Installer un antivirus + pare-feu : avoir un antivirus de qualité devrait être la première barrière de défense, de préférence choisir un antivirus avec un pare-feu intégré. Un bon logiciel antivirus reçoit des mises à jour à chaque instant pour être en mesure de bloquer les derniers virus et logiciels malveillants qui circulent sur Internet.

Le pare-feu assure une protection contre la tentative de piratage et le blocage de tout le trafic non autorisé à accéder à votre ordinateur.

Prendre les bonnes mesures de sécurité : parfois même si l’utilisateur dispose de tous les programmes de sécurité installés sur son ordinateur, il s’expose au risque d’infection par les virus à cause d’une mauvaise manipulation de sa part, ou de la part de ses enfants. C’est la raison pour laquelle, il faut prendre les précautions nécessaires pendant l’utilisation de l’ordinateur surtout sur internet : les 12 conseils clés pour protéger son PC.

Installer un logiciel Anti-malware : un logiciel anti-malware sert à bloquer et supprimer les logiciels malveillants (un type de virus). En fait, la plupart des programmes antivirus offrent une protection contre les logiciels malveillants, mais il est recommandé d’installer un anti-malware séparé comme malwarebytes.

Sécuriser votre réseau sans fil : si vous avez un réseau wifi, assurez-vous qu’il est protégé par un mot de passe d’administration forte, la même chose aussi pour se connecter au wifi, il faut activer le cryptage WPA ou WPA2. Pour en savoir plus sur la protection de réseau wifi lire ceci.

Utiliser un VPN : c’est un outil de protection moins connu mais très efficace, il permet de chiffrer toutes les communications de l’ordinateur/Smartphone sur internet et offre un anonymat pour l’utilisateur, un VPN assure également une protection forte pour un ordinateur connecté à un réseau wifi public, et plus encore.      

Un dernier conseil au sujet de la protection, c’est la sauvegarde. Comme il n’y a pas de sécurité informatique absolue, la sauvegarde reste la meilleure solution de prévention, donc assurez-vous de faire une sauvegarde complète de votre système sur une base régulière. De cette façon vous serez en mesure de récupérer facilement vos données infectées par un virus.

    Comment savoir si mon ordinateur est infecté par un virus ?

Parmi les caractéristiques d’un virus est sa capacité de fonctionner silencieusement d’une manière cachée, mais il y a plusieurs signes qui pourraient indiquer la présence d’un virus sur votre ordinateur comme :

  • une lenteur de l’ordinateur : si vous remarquez une lenteur anormale, cela pourrait être un signe d’infection par un virus, car ce dernier consomme beaucoup de ressources, ce qui impacte négativement la performance de l’ordinateur.
  • l’échec de démarrage d’une fonction ou d’un programme : il vous arrive de lancer le gestionnaire de tâche de Windows, panneau de configuration ou tout autre logiciel mais rien ne se passe ? la plupart des cas c’est à cause de certains types de virus qui désactivent quelque logiciel ou fonctionnalités de Windows.
  • des messages Pop-Ups: les fenêtres pop-up ennuyeux et les messages inattendus qui apparaissent partout sur votre navigateur web est un signe typique d’une infection par un logiciel malveillant.
  • les logiciels qui démarrent automatiquement : si l’ordinateur commence à agir sans votre intervention (lancement des programmes, l’envoi d’un e-mail, etc.), il faut l’arrêter et le déconnecter d’internet immédiatement puis procéder à un nettoyage profond.
  • la disparition de fichiers
  • changement de la page d’accueil de votre navigateur web
  • le logiciel antivirus ou le pare-feu désactivé
  • des barres d’outils étranges apparaissent en haut de votre navigateur web
  • l’ordinateur se bloque ou ne répond pas

Le but de cet article est de vous présenter les virus informatiques, afin que vous preniez les précautions nécessaires et faire tous les efforts nécessaires visant à protéger davantage votre ordinateur, et par conséquent vos informations personnelles et votre vie privée.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *