Lebonantivirus » Antivirus » les 15 fonctionnalités à vérifier avant d’acheter un antivirus

les 15 fonctionnalités à vérifier avant d’acheter un antivirus

acheter-antivirus-en-ligne-conseilsLa sécurité de vos appareils (PC, Smartphone, etc.) est essentielle et requiert l’installation d’un bon logiciel antivirus.

Le choix de logiciel est tel, que nous ne savons plus lequel choisir !

Un mauvais choix d’antivirus,  et votre  PC peut être infecté.

Le bon antivirus est celui qui, d’une part,  répond à vos attentes et vos besoins, et, d’autre part, assure une sécurité maximale de votre système informatique!

Pour acheter un antivirus, vous allez devoir prendre en considération de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités.

Professionnel, je me propose de vous accompagner, et de vous guider dans ma sélection des meilleurs logiciels antivirus disponible sur le marché.

Vous trouverez ici les 15 points à vérifier pour faire le meilleur choix d’antivirus.

Pour votre choix, vérifiez  à chaque étape, que les options correspondent bien à vos besoins et à vos attentes.

Avec mes conseils, vous allez, non seulement sécuriser vos appareils, mais aussi économiser du temps, de l’énergie et de l’argent ! Alors suivez-moi …

Exemple-type : Vous êtes parents, préférez un antivirus avec l’option « contrôle parental » intégré !

Alors, je vous fais plus attendre et allons-y !

      La facilité d’utilisation  

un logiciel antivirus doit être facile à utiliser et à configurer. Ce critère concerne plus particulièrement les utilisateurs, ayant peu de connaissances techniques, ou « souhaitant se faciliter la vie ». Un tel antivirus doit disposer d’une interface claire. Tous les paramètres y sont clairement affichés et bien organisés.

      Le support technique 

Il se peut que vous rencontriez, pendant l’installation ou après, des échecs d’antivirus, des messages d’erreur, un blocage du système,etc. Le support technique du constructeur ou du distributeur doit être en mesure de vous aider à régler les problèmes rapidement et efficacement.

Mon conseil :  avant d’acheter votre logiciel antivirus, consultez leur site web, pour tout connaitre du type de soutien technique proposé à l’usager (e-mail, téléphone, etc.).

      La vitesse 

La performance demeure le critère le plus important. Un bon antivirus ne doit pas affecter la vitesse globale du système. Rien de plus désagréable, en lançant une analyse du système, de voir votre ordinateur se traînasser lamentablement. Pour mieux connaître la performance d’un antivirus, c’est facile ! Reportez-vous aux avis d’utilisateurs !

     Le nombre de licences

 En commandant un antivirus, vous avez le droit de l’utiliser sur plusieurs postes ou appareils (généralement de 2 à 5). Le nombre d’appareils couvert par une licence diffère d’un fournisseur à l’autre. Adaptez, votre choix à la quantité d’appareils que vous souhaitez protéger. Enfin, vérifiez si l’antivirus est disponible pour d’autres OS (Android, IOS, etc.).

      La compatibilité

 II existe de nombreux types de système d’exploitation. Chaque version reçoit automatiquement des mises à jour spécifiques. Assurez-vous, de la compatibilité de l’antivirus avec votre version d’OS.

      La protection contre les Spywares/Malwares

 Choisissez un antivirus performant et puissant, capable de détecter et supprimer les logiciels espions et malveillants. À ce titre, votre antivirus doit inclure des outils intégrés supplémentaires (Anti-Spyware, anti-Malware, etc.).

      Le pare-feu bidirectionnel

 Il surveille le trafic réseau et l’internet (Entrant/sortant), en bloquant tout accès malveillant à votre ordinateur. Contrôlez, donc, que votre antivirus dispose bien d’un pare-feu intégré.

      La protection e-mail contre le Phishing

 le courrier électronique est l’un des services que vous utilisez chaque jour. C’est le canal préféré des pirates pour virusser votre boite e-mail ,et exécuter des attaques de Phishing (Hameçonnage ou filoutage).  Sélectionnez un antivirus, doté d’un scan e-mail complet. Il vous avertira de toute menace détectée dans vos courriers en temps réel, et la bloquera.

      La sauvegarde sécurisée 

Les experts estiment que le stockage en ligne (Nuage ou Cloud) constitue la meilleure méthode de sauvegarde sécurisée des données. En cas de défaillance du disque dur, vous pouvez les récupérer facilement. Un antivirus offrant un tel service, protégera à jamais toutes vos données, en toute sécurité. Alors, n’hésitez pas !

      Le contrôle parental

 Vous avez des enfants et vous souhaitez contrôler leurs activités sur internet! Optez pour un antivirus avec contrôle parental intégré ! Inutile d’acheter un logiciel de contrôle parental séparé et faites des économies !

      La certification

 Dans le domaine de la sécurité informatique, les organisations et des laboratoires compétents (AV–test et AV-Comparatives, etc.), certifient les solutions de sécurité pour les antivirus. Pensez, donc à vérifier que votre le logiciel a bien été certifié par un organisme sérieux et reconnu.

      La protection des réseaux sociaux

 L’actualité publiée sur votre mur Facebook ou Twitter n’est pas toujours aussi fiable que vous ne le pensez ! Que se cache-t-il derrière certains liens ? Il importe que votre antivirus prenne en charge la numérisation de l’actualité des réseaux sociaux, et vous prévienne des liens potentiellement dangereux.

      La protection web

 La protection web administre de multiples tâcges dont, les résultats des recherches, la lutte contre le tracking, la numérisation des téléchargements, etc. Si l’antivirus n’assure pas la protection web, ne le prenez pas !

      Un navigateur et un clavier virtuel

 ces deux outils essentiels fiabilisent votre PC, et vous protègent lors des achats en ligne. Ils ont des fonctions différentes :

Le navigateur virtuel isole votre navigation web. À ce titre, il bloque les attaques de Phishing, et sécurise votre appareil (par exemple ; lorsque vous êtes en mode wi-fi public).

Le clavier virtuel est un module de saisie qui empêche un enregistreur de frappe de clavier de voler vos informations confidentielles (Numéro de carte bancaire, mot de passe, etc.).

      La politique de confidentialité

 À votre insu, certains développeurs peu scrupuleux de logiciel informatique et d’antivirus exploitent vos renseignements personnels. Soyez prudent, et faites attention. Ne donnez pas, vos informations à n’importe qui. N’oubliez pas de lire attentivement la politique du fabricant.  Faites, une recherche sur internet à son propos  avant d’acheter son logiciel.

Mon conseil en tant que professionnel : Choisissez un antivirus d’une marque connue et reconnue dans le domaine de sécurité web, ayant une bonne réputation, et une expertise affirmée.

Pour vous aider un faire le bon choix, voici un tableau de comparaison disponible sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *