Lebonantivirus » sécurité android » Comment savoir si mon téléphone Android est piraté ?

Comment savoir si mon téléphone Android est piraté ?

Le smartphone est un petit ordinateur connecté à Internet, c’est très pratique. Mais comme pour les ordinateurs, il existe le même risque d’infection par des virus et logiciels malveillants. Quand il s’agit de smartphones, le danger est beaucoup plus élevé car l’infection par une application malveillante peut surveiller toutes les communications faites par le téléphone, suivre son emplacement, espionner son micro et sa caméra.

La question que vous vous posez certainement : comment savoir si mon téléphone Android est piraté ? Et comment le protéger ?

Cet article essaie de répondre à cette question.

Les 12 signes qui indiquent que votre téléphone Android est piraté

Vous ne pouvez pas deviner que votre smartphone est piraté. Mais il y a des signes qui vous permettront de le savoir :

Des manipulations non contrôlées

Si le téléphone redémarre tout seul, s’éteint, compose des numéros, lance des programmes. Il ne s’agit pas d’une panne du système Android, c’est probablement que le téléphone est infecté par une application espion.

Le téléphone surchauffe

Si vous remarquez que votre smartphone surchauffe quand vous ne l’utilisez pas, ceci indique qu’il y a des applications (suspectes) en cours d’exécution.

Le téléphone se décharge très rapidement

Normalement, vous avez une estimation de l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Si soudainement, il se décharge très rapidement même quand vous ne l’utilisez pas, ceci est un autre signe qu’une application malveillante s’exécute en arrière-plan.

Le téléphone ne répond pas

Vous ne pouvez pas éteindre votre smartphone, ou au lieu de s’éteindre, il ouvre des applications ou allume le rétroéclairage et ainsi de suite.

Une interférence / écho lors d’un appel téléphonique

La présence de bruits étranges pendant une conversation téléphonique peut signifier que le téléphone est surveillé.

Les applications cessent de fonctionner correctement

Si certaines applications s’arrêtent de fonctionner brusquement sans aucune modification de votre part, cela peut être suite à un conflit causé par des applications malveillantes.

Les messages d’alerte et pop-up

Les faux messages d’alerte aux virus sont parmi les signes les plus sûrs que votre système Android est touché par une certaine forme de virus. Beaucoup de gens croient aux faux messages d’alerte, le fait de cliquer sur le bouton scan ou sur annuler ne changera rien.

Le téléphone devient lent

Cela est dû aux logiciels malveillants qui fonctionnent en arrière-plan et consomment de la ressource de votre smartphone, ce qui cause une lenteur anormale. Si vous remarquez que votre téléphone ne fonctionne pas aussi vite qu’auparavant, que ce soit pour accéder à Internet ou pour ouvrir une application, il est probablement piraté. Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois, de nouvelles mises à jour du système ou le manque de mémoire peuvent également ralentir la performance de smartphone.

L’apparition des applications inconnues

Bien que le fabricant de votre smartphone puisse légitimement installer des applications ou des mises à jour, si de nouvelles applications apparaissent soudainement, il faut vérifier de quoi il s’agit en faisant une recherche sur Google.

Le forfait mobile vous indique des coûts plus élevés

L’un des objectifs des pirates est de consommer le forfait mobile de leurs victimes. Ils peuvent exploiter le téléphone infecté pour effectuer des appels téléphoniques coûteux ou envoyer des messages SMS à des numéros internationaux.

Le téléphone envoie des appels ou SMS tout seul

Si le téléphone effectue parfois des appels automatiquement ou envoie des SMS à des numéros inconnus, cela peut être dû à un logiciel espion.

Vos emails sont bloqués par le filtre antispam

Si soudainement, tous les emails que vous envoyez depuis votre mobile sont bloqués par le filtre anti-spam, cela peut venir d’une modification apportée à la configuration de votre application de messagerie. Bien évidemment, les applications malveillantes ont la capacité d’accéder et de modifier des paramètres du téléphone.

Comment faire pour savoir si son smartphone Android est piraté ?

Dans la plupart des cas, le piratage d’un smartphone se fait à l’aide d’une application (un ensemble de codes informatiques) qui s’installe dans le système du smartphone ( Android, iOS, Windows). Comme il s’agit d’une application qui ressemble à toutes celles que vous utilisez, vous pouvez la repérer sur la liste des applications installées, application en cours d’exécution ou dans les paramètres du téléphone via « Utilisation des données ».

Pour afficher la liste des applications installées sur votre smartphone, déroulez la barre de notification Paramètres > puis Gestionnaire d’applications ou Applications (selon la version de votre Android).

Pour voir les applications en cours d’exécution, glissez vers la gauche (ou bien Paramètres Mémoire & stockage Utilisation de la mémoire RAM sur la version Android 6.X).

Normalement vous ne devriez trouver que les applications que vous avez installées et que vous connaissez bien sûr. S’il existe une application inconnue, vous devez la supprimer immédiatement.

Que faire si mon smartphone a été piraté ?

Si vous pensez qu’un logiciel malveillant a été installé sur votre téléphone ou qu’il a été piraté, vous devez agir rapidement, en appliquant ces conseils :

Désactiver la connexion Internet : dans un premier temps, vous devez déconnecter votre smartphone à Internet afin d’éviter le vol de données et d’empêcher toute sorte de suivi et de surveillance.

Changer les mots de passe pour toutes vos applications.

Analyser votre smartphone avec un logiciel antivirus et antispyware.

Sauvegarder vos données et vos contacts sur une carte mémoire ou disque externe

Réinitialiser votre téléphone : après avoir sauvegardé vos fichiers, je vous recommande de réinitialiser votre téléphone : cela permet de restaurer les paramètres d’usine du téléphone en supprimant toutes les données et applications qu’il contient. De cette façon, vous vous assurez que votre téléphone est bien nettoyé.

Que faire pour protéger mon téléphone à l’avenir ? (11 conseils)

Pour éviter le piratage de votre téléphone, rappelez-vous de ces conseils de sécurité :

  1. Mettez à jour votre système Android et les applications installées
  2. Sécurisez votre smartphone avec un code PIN ou autres méthodes
  3. Installez des applications uniquement à partir de sources fiables
  4. Désactivez le Bluetooth et le Wifi, quand vous ne les utilisez pas
  5. Utilisez un antivirus et bloqueur de pub
  6. Ne répondez pas aux messages inconnus
  7. Ne cliquez pas sur des liens suspects sur les réseaux sociaux
  8. Lorsque vous installez une application, vérifiez toujours les autorisations qu’elle demande
  9. Ne cliquez pas sur les avertissements clignotants indiquant que votre smartphone est infecté
  10. Désactivez le service de localisation dans les paramètres de votre smartphone
  11. Quand vous vous connectez à Internet via un wifi public, je vous recommande d’utiliser un VPN

Ebook gratuit : 14 conseils pour mieux protéger son PC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *