Lebonantivirus » Centre d'assistance » Les 9 meilleurs ordinateurs portables au meilleur rapport qualité-prix

Les 9 meilleurs ordinateurs portables au meilleur rapport qualité-prix

L’achat d’un nouvel ordinateur portable peut être une mission assez compliquée, surtout si vous ne connaissez pas grand-chose sur les ordinateurs.

Le choix d’un bon ordinateur portable se base sur de nombreux critères et options, et le budget n’est pas le seul facteur à considérer (même s’il s’agit d’un budget restreint).

Ce guide d’achat vous donnera toutes les informations nécessaires qui vous permettront de trouver le meilleur ordinateur portable rapport qualité/prix .

Ou tout simplement vous pouvez sans attendre vous plongez dans les neuf meilleurs PC portables en 2017 que nous avons sélectionné pour vous, après avoir comparé de nombreux modèles.

Partie #1 : les types d’ordinateurs portables

Il existe plusieurs catégories d’ordinateurs portables, chacun d’entre eux est spécialement conçu pour répondre à différents types d’utilisations et fabriqué particulièrement pour certains publics.

Lorsque vous décidez d’acheter un ordinateur portable, déterminez son utilisation et cherchez une catégorie qui vous correspond le mieux.

Voici les principaux types d’ordinateurs portables :

Les ordinateurs portables d’entrée de gamme

Les ordinateurs portables d’entrée de gamme (appelé également PC portable standard), comme vous le savez probablement déjà, sont des ordinateurs portables qui se présentent sous plusieurs formes et tailles. Cette catégorie est la plus populaire et comprend des ordinateurs portables à bas prix avec une configuration relativement faible.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, les PC portables d’entrée de gamme sont tout à fait adaptés pour une utilisation basique : logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur, Powerpoint, etc.), navigation sur Internet,  lecture des fichiers multimédias (vidéo, photos, fichiers mp4…) et ils peuvent également être utilisés pour sauvegarder des données personnelles.

Par contre, ces ordinateurs ne peuvent pas exécuter des logiciels de montage vidéo, modélisation 3D, et ainsi de suite. Cela ne signifie pas que ces logiciels ne fonctionnent pas sur l’ordinateur, mais le processus de traitement des taches peut être très lent et inefficace en raison du manque de performance. Bien sûr, ces ordinateurs portables ne sont pas conçus pour les jeux.

En général, les ordinateurs portables d’entrée de gamme sont parfaits pour les personnes qui veulent simplement un appareil capable de traiter des tâches simples.

Ultrabook

Pour faire simple :

un ultrabook est un ordinateur portable léger qui exécute Windows sur une plate-forme matérielle Intel.

En d’autres termes :

les ultrabooks sont des versions de PC portable plus fins , plus puissants et plus durables.

Un ordinateur portable doit répondre à un ensemble de critères définis par Intel afin d’obtenir le titre « ultrabook » (une largeur d’écran maximale de 21-22 mm, un SSD rapide, une durée de vie de la batterie d’au moins 5 heures, etc.)

Les ultrabooks sont une gamme de produits relativement récente, cette catégorie fait d’excellents ordinateurs portables à portée de main, avec une connectivité et des performances raisonnables, et surtout une meilleure durée de vie de la batterie par rapport au PC portables normaux.

Chromebooks 

Un Chromebook est simplement un ordinateur portable léger qui fonctionne avec le système d’exploitation Chrome OS basé sur Linux.

L’avantage de Chromebook est qu’il est moins cher, simple, rapide et sécurisé, mais il reste limité. L’interface utilisateur de Chrome OS ressemble beaucoup à celui de Windows avec le menu d’application, et la possibilité de faire glisser les fenêtres.

Les Chromebooks sont excellents pour faire des tâches basées sur le Web. Par contre vous ne pouvez pas utiliser des logiciels de Windows.

Donc, si vous cherchez un PC portable seulement pour naviguer sur internet, un Chromebook est un bon choix.

Les ordinateurs portables de jeux

Bien que les ordinateurs de bureau soient plus puissants que la plupart des ordinateurs portables, les PC portables de jeux sont une exception. Équipés d’un processeur de haut gamme puissant et d’une carte  graphique performante, les PC portables de jeux peuvent exécuter efficacement les derniers logiciels et applications de jeux les plus exigeantes.

Ce type d’ordinateur portable est destiné spécialement pour les joueurs.

Ordinateur portable 2 en 1

Un ordinateur portable 2 en 1 (appelé également PC hybride 2 en 1) offre à la fois des fonctionnalités d’un ordinateur portable et tablette et s’adaptant ainsi à de nombreux usages.

Ils se transforment rapidement entre le mode tablette tactile et le mode clavier traditionnel, par diverses manières : détachement, glissement et pliage. La plupart de ces modèles utilisent désormais le mécanisme de repli ou l’écran détachable.

Les PC portable 2 en 1 fonctionnent sous Windows et également sous Android.

les Avantages :

  • plus minces et plus légers
  • écran tactile et clavier
  • excellente durée de vie de la batterie

Les inconvénients :

  • moins performant
  • l’écran est petit
  • faible connectivité

Partie #2 : les caractéristiques techniques

Les fabricants d’ordinateur portable ne cessent de produire des nouveaux PC plus légers, plus rapide plus faciles à utiliser. Le seul inconvénient de cette évolution est le surplus d’options, et de ce fait le choix d’un ordinateur portable devient un vrai casse-tête.

Dans cette deuxième partie, voici les facteurs que vous devez prendre en considération pour acquérir le  PC portable qui répondra à vos besoins.

La taille de l’écran

Avant de vérifier les caractéristiques techniques, vous devez connaitre la taille d’écran dont vous aurez besoin. La taille de l’écran joue un rôle important dans le choix de PC portable.

Généralement les ordinateurs portables sont classés par taille d’écran exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Cette taille correspond à la mesure de la diagonale de l’écran, voici les tailles d’écran de PC portable disponibles :

  1. de 11 à 12 pouces :   il s’agit de la taille la plus petite, dans cette catégorie on trouve des ordinateurs portables de petite taille (les mini PC).
  2. 13 à 14 pouces : les ordinateurs portables 13 à 14 pouces offrent une meilleure mobilité et une facilité d’utilisation. Ces ordinateurs sont légers et offrent une bonne durée de vie de la batterie.
  3. 15 pouces : c’est la taille la plus populaire, il est adapté à tous types d’utilisateurs. Les ordinateurs portables 15″ ont un écran plus grand, mais ils sont un peu lourds et leur autonomie n’est pas aussi bonne.
  4. 17 pouces et plus : les ordinateur portable de cette catégorie sont considérés comme des remplaçants de PC de bureau. Il s’agit de la plus grande taille disponible pour les écrans de PC portable, ils sont parfaits pour les professionnels qui restent assis devant l’ordinateur toute la journée.Choisissez cette taille si votre ordinateur portable reste constamment sur votre bureau, ou si vous souhaitez remplacer votre PC de bureau et économiser de l’espace.

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran indique combien de pixels l’écran de PC portable peut afficher horizontalement et verticalement. Il est écrit sous la forme 1366 x 768, dans cet exemple, l’écran peut afficher 1366 pixels horizontalement et 768 verticalement.

La résolution est différente de la taille de l’écran. Par exemple, il existe des ordinateurs portables avec la même configuration et la même taille d’écran, mais avec une résolution d’écran différente.

Habituellement, les écrans de grande taille ont des résolutions plus importantes, de même, les écrans moins chers de même taille ont moins de résolution. En outre, une résolution plus élevée signifie une meilleure qualité d’image :

HD (1366 x 768 pixels) : c’est la résolution standard disponible sur la majorité des ordinateurs portables.  Elle est très bien pour la plupart des simple tâches .

HD+ : c’est une norme utilisée pour définir les écrans de PC portable qui présentent une résolution de 1600 x 900 pixels. Cette résolution permet d’avoir un écran large idéal pour les films.

Full HD : Full HD se réfère à la résolution d’image 1080p (1920 x 1080 pixels), les écrans Full HD  permettent de voir beaucoup de choses à la fois sur l’écran (particulièrement utile pour comparer les documents), ils sont de plus en plus présentes sur le marché.

QHD (Quad-HD) : QHD se réfère à une norme de résolution largement répandue sur les écrans d’ordinateurs portables et Smartphone, avec une résolution de 2560 x 1440 pixels. Il s’agit de quatre fois le nombre de pixels de la résolution HD standard (720 p).

4K ou l’Ultra HD : c’est la nouvelle génération en ce qui concerne la résolution d’écrans. L’Ultra HD se réfère à des écrans d’une résolution de 3 840 x 2,160 pixels, c’est quatre fois plus que la norme 1080p Full HD (1920 x 1080 pixels)

Retina display : Retina est un terme utilisé par Apple, elle désigne plusieurs résolutions : (2304 x 1440, 2560 x 1600 et 2880 x 1800 pixels).

Quelle résolution choisir ?

La seule façon de trouver la bonne résolution qui vous convient par rapport à la taille d’écran est d’aller voir directement en magasin afin que vous puissiez comparer les différentes gammes résolution/taille.

Le stockage

La capacité de stockage, mesure la taille du disque dur en giga-octets (Go) ou en téraoctets (1 To =1 000 Go). Cela détermine la quantité de données que votre PC peut contenir (documents, musique, films, photos, programmes, etc.).

Il y a deux types de disque :

HDD : il offre des capacités de stockages plus importants, mais en parallèle ajoute au poids et à l’épaisseur de l’ordinateur portable. Autre chose, les disques durs traditionnels génèrent du bruit et de la chaleur.

SSD (Solid State Drive) : c’est la nouvelle génération de disques, appelé aussi disque électronique. Son principe de fonctionnement ressemble à celui d’une mémoire flash ou une clé USB. On peut considérer un SSD comme une version plus grande et plus sophistiquée qu’une clé USB.

Comme la clé USB, le SSD stocke les informations dans des circuits intégrés. Par contre, un disque dur traditionnel utilise un bras mécanique avec une tête de lecture / écriture qui se déplace pour enregistrer ou lire des informations sur un disque de stockage. Cette différence rend le SSD beaucoup plus rapide que le HDD.

Les  composants d’un SSD sont totalement différents d’un HDD, de ce fait pas de problème de bruit ni de chaleur.

La performance

Il y a principalement deux composants qui déterminent la performance globale de l’ordinateur :

Le processeur : c’est le cerveau de l’ordinateur, un bon processeur peut traiter énormément de données à grande vitesse. En combinaison avec la mémoire RAM, le processeur détermine le nombre de logiciels que vous pouvez ouvrir au même moment et à la vitesse à laquelle ces logiciels seront exécutés.

La marque et la génération de processeurs influent sur la performance de l’ordinateur et automatiquement sur son prix. Sur le marché des PC portables, on trouve deux grands fabricants de processeur :

    1 – Intel 

Une grande partie du marché d’ordinateur portable y compris les nouveaux MacBook est dominé par Intel, il offre différentes gammes de processeurs :

Core i3 : cette génération correspond à l’entrée de gamme, il est suffisant pour traiter des tâches basiques.

Core i5 : c’est l’un des processeurs Intel les plus utilisés, il est puissant pour la plupart des tâches informatiques, et il prend en charge le multitâche. Si vous cherchez un ordinateur portable avec la meilleure combinaison prix / performance, le processeur Intel Core i5 est le plus intéressant.

Core i7 : le processeur haut de gamme d’Intel est le plus rapide, il offre les meilleures performances pour exécuter des logiciels de montage vidéo, logiciels d’animation et jeux vidéo.

    2 – AMD

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un grand fournisseur des processeurs pour les ordinateurs portables comme Intel. AMD prend une partie de marché, vu qu’il représente le seul véritable concurrent d’Intel dans ce domaine. Comme Intel, AMD fournit différentes gammes de processeurs :

série-A : L’AMD A-Series est une  génération de processeurs qui fusionne la CPU avec une carte graphique de haute performance :

  1. A-4 : pour une utilisation de base (bureautique, navigation sur internet, etc.)
  2. A-6 et A-8 : les processeurs de cette catégorie sont plus adaptés à une utilisation avancée telle que la conception graphique, modélisation 3D ou des jeux vidéo.
  3. A-10 : cette série représente les processeurs haut de gamme d’AMD à un prix concurrentiel.

Série-FX : Il s’agit de la génération de processeurs les plus rapides et les plus puissantes offertes par AMD.

La RAM : comme le processeur, la mémoire RAM contribue également à la performance de l’ordinateur.

En fait, la mémoire RAM permet à l’ordinateur de stocker temporairement les données en cours de traitement. De ce fait, plus il y a de mémoire RAM, plus l’ordinateur sera capable de garder de données, cela signifie qu’il sera en mesure d’exécuter plusieurs logiciels à grande vitesse.

La plupart des nouveaux ordinateurs portables disposent 4 Go de mémoire RAM préinstallé ce qui est suffisant pour une simple utilisation. Mais si vous prévoyez d’utiliser votre PC pour exécuter des logiciels  de montage vidéo ou édition photo, il est recommandé de choisir un PC portable avec 8 Go de RAM voir plus.

La connectivité

La connectivité se réfère à la façon dont votre PC portable se connecte avec l’extérieur, à savoir : internet, disque dur externe, imprimante, écran et autres périphériques. Il existe un certain type ports de communication qu’il faut vérifier :

Les ports réseaux : Tous les nouveaux ordinateurs portables disposent d’un wifi intégré pour se connecter au réseau sans fil, mais certains ordinateurs portables de petite taille ne contiennent pas les ports Ethernet pour se connecter à internet avec le câble RJ45.

Les ports USB : la même chose aussi pour le nombre de ports USB, contrairement au PC portable de petite taille, les ordinateurs portables de grande taille ont au moins trois ports USB, ce qui répond aux besoins des utilisateurs qui utilisent plusieurs périphériques USB (imprimante, scanner, disque externe, etc.)

Les ports vidéo : ils vous permettent de connecter votre ordinateur portable à un écran externe, télévision ou vidéoprojecteur. Il y a deux types d’interface vidéo :

  1. VGA : un connecteur qui est de moins en moins utilisé, il permet de relier l’ordinateur portable à un moniteur, projecteur ou écran LCD analogique standard.
  2. HDMI : signifie interface multimédia haute définition, est une interface audio / vidéo relativement nouvelle, il remplace le VGA. HDMI permet de connecter l’ordinateur portable à la plupart des nouvelles télévisions, écrans HD LCD et projecteurs Full HD.

Lecteur DVD : Gardez à l’esprit que les nouveaux ordinateurs portables modernes n’ont pas de lecteurs de DVD intégrés.

Donc, vérifier les ports si vous avez des exigences spécifiques.

La durée de vie de la batterie : La durée de vie de la batterie est aussi importante surtout si vous vous déplacez fréquemment avec votre PC portable sur batterie.

Généralement, les ordinateurs portables légers et de petite taille offrent une meilleure durée de vie de batterie en raison de leurs composants à faible puissance, en outre l’autonomie d’un ordinateur dépend de nombreux facteurs y compris l’utilisation de la connexion Wi-Fi, la webcam, le lecteur DVD, les préférences d’affichage, etc.

Lorsqu’ il s’agit de la durée de vie de la batterie, ne faites pas confiance à la promesse des fabricants. Il y a qu’une façon de savoir combien de temps dure une batterie d’ordinateur portable, c’est d’aller voir les commentaires d’utilisateur.

Partie #3 : les meilleurs ordinateurs portables au meilleur rapport qualité-prix en 2017

Après avoir comparé de nombreux modèles qui appartiennent à plusieurs marques différentes, nous avons sélectionné pour vous les dix meilleurs PC portables en 2017 :

HP 15 AY094NF : un bon PC portable d’entrée de gamme (449,99 €)

Processeur : Intel Core i3-6006U 2 Ghz

Mémoire vive : 8 Go

Espace de stockage : HDD 1 To

Écran : 15.6 pouces HD (1366 x 768)

Carte graphique : Intel HD 520

Système d’exploitation : Windows 10

ACHETER SUR AMAZON

Acer Swift 3 Ultrabook : Excellent rapport qualité/prix (751,28 )

Processeur : Intel Core Core i5-7200U

Mémoire vive : 8 Go

Espace de stockage : SSD 256 Go

Écran : 14 pouces HD (1920 x 1080)

Carte graphique : Intel HD Graphics 620

Système d’exploitation : Windows 10

ACHETER SUR AMAZON

Acer V Nitro VN7-792G-7844 : Uu PC Portable 17 pouces Performant sans être trop cher (822,79 € )

Processeur : Intel Core i7 6700HQ 2.6 Ghz

Mémoire vive : 8 Go

Espace de stockage : HDD 1 To + SSD 128 Go

Écran17 pouces Full HD  (1920 x 1080)

Carte graphique : NVIDIA GTX 960M 4 Go

Système d’exploitation : Windows 10

ACHETER SUR AMAZON

Asus Zenbook UX410UQ-GV015T : Un PC portable de 14 pouces léger et très séduisant (999 €)

Processeur : Intel Core i7 7500U

Mémoire vive : 8 Go

Espace de stockage : HDD 1 To + SSD 128 Go

Écran : 14 pouces IPS FHD  (1920 x 1080)

Carte graphique : Nvidia GeForce 940MX 2G

Système d’exploitation : Windows 10

ACHETER SUR AMAZON

Acer Chromebook Cb3-431-c64e : Un bon chromebook rapide pour une utilisation familiale (349 €)

Processeur : Intel Celeron N3160

Mémoire vive : 4 Go

Espace de stockage : Mémoire 32 Go

Écran : 14 pouces Full HD ( 1920 x 1080 )

Carte graphique : Intel HD Graphics 400

Système d’exploitation : Chrome OS

ACHETER SUR AMAZON

Microsoft Surface Pro 4 : le meilleur PC portable 2 en 1 (1 027,04 €)

Processeur : Intel Core i5-6300U

Mémoire vive : 8 Go

Espace de stockage : SSD 256 Go

Écran : écran tactile 12,3 pouces ( 2736 x 1824 )

Système d’exploitation : Windows 10 Pro

ACHETER SUR AMAZONE

Lenovo Legion Y520-15IKBN : un PC portable pour joueurs (889,99 €)

Processeur : Intel core i5-7300HQ

Mémoire vive : 8 Go

Espace de stockage : HDD 1To + SSD 256Go

Écran : 15.6 pouces Full HD (1920 x 1080)

Carte graphique : Nvidia GTX1050

Système d’exploitation : Windows 10

ACHETER SUR AMAZON

Acer Chromebook CB5-132T : un PC portable 2 en 1 tactile parfait pour les enfants (329 €)

Processeur : Intel Celeron N3150

Mémoire vive : 4 Go

Espace de stockage : SSD 32 Go

Écran : écran tactile 11 pouces (1366 x 768)

Système d’exploitation : Chrome OS

ACHETER SUR AMAZONE

HP Stream 11 : un bon netbook pour une meilleure mobilité (219,99 €) 

Processeur : Intel Celeron N3060

Mémoire vive : 2 Go

Espace de stockage : eMMC 32 Go

Écran : 11,6 pouces (1366 x 768)

Système d’exploitation : Windows 10

ACHETER SUR AMAZON

 

Conclusion :

On peut résumer le processus d’achat d’un ordinateur portable en trois étapes :

  1. commencez par déterminer ce dont vous avez besoin : faire une liste des tâches ou logiciels que vous allez exécuter sur votre nouvel PC portable
  2. déterminez la configuration (caractéristiques techniques) la plus basse d’un ordinateur portable qui sera capable de supporter vos logiciels.
  3. trouvez un ordinateur portable qui correspond à cette configuration.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *