Lebonantivirus » Centre d'assistance » Pourquoi mon PC est lent ?

Pourquoi mon PC est lent ?

Est-ce que votre PC ne fonctionne pas aussi rapidement qu’auparavant ? Et vous vous demandez pourquoi votre PC est lent ?  Comment puis-je l’accélérer ?

Je sais que rien n’est plus frustrant que de travailler sur un ordinateur lent.

Aujourd’hui nous allons voir tous les raisons qui peuvent ralentir votre ordinateur.

Il faut savoir que la lenteur de Windows peut être causée par plusieurs raisons

Remarque : Il n’existe aucun logiciel miracle pour accélérer le PC, durant cet article je partage des informations techniques basées sur mon expérience.

On commence !

    Les virus, spywares, malwares et adwares

Vous visitez différents sites web, vous téléchargez depuis les sites de torrent et vous recevez des courriels sans prendre les mesures nécessaires, le risque d’être infecté par l’un de ces types de virus est élevé.

Approche et fonctionnement

Un logiciel espion (Spyware) est un programme qui enregistre des informations de votre activité sur Internet (les sites visité, login et mot de passe …) et il sert à envoyer ces informations à des personnes inconnues (le créateur de Spyware).

Il s’installe sur un ordinateur comme n’importe quel programme, dans le but d’y collecter et d’y transférer des informations.

  • Il fonctionne en arrière-plan (c’est-à-dire que vous ne le voyez pas)
  • Il utilise internet comme moyen pour transférer de l’information.
  • Il sert aussi à capturer des mots de passe enregistrés sur votre navigateur
  • Il s’installe sans votre consentement via les pièces jointes d’email ou des téléchargements infectés.

Par contre un adware sert à afficher des annonces publicitaires (ex : pop-up publicitaires).

Tous ces logiciels malveillants fonctionnent en arrière-plan et consomment énormément de ressource système et de la band passante.

Donc la lenteur pourrait être un signe d’infection par l’un de ces types de virus.

La solution : suivez ce tutoriel pour désinfecter votre ordinateur de tous types de virus.

    Trop de logiciels installés

Au fil du temps votre ordinateur accumule de nombreux programmes, cela minimise la quantité de stockage libre sur le disque dur, de plus ces programmes peuvent entrer en collision entre eux, ce qui perturbe le fonctionnement normal de votre ordinateur.

La plupart des programmes que vous téléchargez et installez sont fournis par défaut avec une option « exécuter au démarrage » activé, ce qui signifie qu’ils se chargent au démarrage.

C’est pourquoi votre PC démarre très lentement .

Les programmes qui se chargent au démarrage, continuent à fonctionner en arrière-plan après le démarrage.

La solution :

  1. Désinstaller les programmes que n’utilisez pas
  2. Désactiver les programmes qui se chargent au démarrage de Windows

    La mémoire RAM insuffisante

RAM (Random Access Memory) est une mémoire installée dans la carte mère, dans laquelle l’ordinateur stocke les données en cours de traitement, autrement c’est la zone de travail temporaire d’un ordinateur.

Comment la RAM peut affecter la vitesse d’un ordinateur ?

Si vous exécutez plusieurs programmes à la fois qui nécessitent beaucoup d’espace de RAM pour fonctionner correctement, et que votre ordinateur ne possède pas suffisamment d’espace libre sur la RAM, logiquement cela va ralentir le système, parce que la RAM a besoin de plus d’espace pour calculer les données.

Dans cette situation, l’ordinateur ne peut pas répondre immédiatement à vos actions à cause de la surcharge de la mémoire RAM.

La solution : pour optimiser la vitesse de votre ordinateur vous devez augmenter la capacité de RAM de votre PC en ajoutant d’autres barrettes sur la carte mère de l’ordinateur.

    Un composant matériel de l’ordinateur est défectueux

Si l’un des composants de votre ordinateur n’est pas en mesure de fonctionner correctement, votre ordinateur prendra beaucoup de temps pour réagir.

Comme vous le savez la barrette mémoire comme le disque dur se constitue de nombreux éléments. L’échec d’un élément de disque dur ne bloque pas son fonctionnement. Mais il impacte la performance de l’ordinateur.

Voici, par exemple, les composants de disque dur :

  • La tête de lecture/écriture.
  • Axes
  • Les plateaux métalliques
  • Châssis
  • Moteur du disque dur
  • Alimentation et des bus

Dans cette situation, l’ordinateur reste lent même après le formatage.

La solution : vérifier de temps en temps l’état des composants de votre ordinateur en utilisant des logiciels de test et de diagnostic comme hern’s boot CD. Il existe également des logiciels pour tester l’état de disque dur.

    Manque d’espace libre sur le disque dur

Combien d’espace libre sur votre disque dur ?

Un disque dur plein provoque une lenteur anormal, en fait le disque dur est utilisé pour stocker des données personnelles et les fichiers du système, quand il est saturé, l’ordinateur perd sa capacité à gérer les fichiers.

Chaque fois que vous ouvrez un logiciel, Windows doit charger ses fichiers nécessaires depuis le disque dur pour que le programme fonctionne.

Dans le cas d’un disque avec plus de 70 % d’espace utilisé, l’accès à ces fichiers prendra énormément de temps.

Vous devez toujours vous assurer qu’il y’a suffisamment d’espace libre sur la partition système (C) qui contient les fichiers de Windows.

    Le système d’exploitation endommagé

Comme la partie matérielle, des fois le système d’exploitation Windows s’endommage par des logiciels malveillants ou à cause de l’installation d’un programme non compatible, ce qui provoque des erreurs dans la base des registres. Inutile de vous dire d’utiliser un logiciel de nettoyage de base de registres pour corriger les erreurs car ce type de logiciel sont inefficaces.

La solution : Dans cette situation vous êtes obligé de réinstaller le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *