Lebonantivirus » tutoriel » Comment réparer un disque dur externe non reconnu ?

Comment réparer un disque dur externe non reconnu ?

erreur-disque-dur-externe-non-reconnu

Parfois, lorsque vous branchez un disque dur externe à votre ordinateur sous Windows 7, Windows 8 ou Windows  10, vous recevez un message pop-up « un périphérique USB non reconnu ». Si c’est le cas, ce tutoriel  va vous montrer comment réparer un disque dur externe non reconnu et comment récupérer vos données même si le disque dur n’est pas détecté sur Windows?

Quelle  est l’origine de ce problème ?

Il existe une variété de raisons qui pourraient être à l’origine de problème de détection de disque dur soit :

  • Une partition corrompue.
  • Le pilote USB n’est pas à jour ou endommagé
  • Le framware de disque est endommagé
  • Les contrôleurs USB sont instables ou endommagés

Heureusement, vous pouvez toujours être en mesure récupérer vos documents, comme vous pouvez aussi reformater le disque pour qu’il soit utilisable à nouveau.

Essayer un autre port USB ou PC

La première chose à vérifier est le port USB. Et pourtant c’est la solution la plus simple qu’est souvent négligé. Donc essayez un autre port USB (port USB d’arrière pour les PC de bureau, en assurant que vous utilisez celui qui est directement relié à la carte mère).

Si toujours le disque n’est pas reconnu, Branchez-le, sur un autre PC. S’il fonctionne sur un autre ordinateur, alors il y a problème du driver de contrôleur USB de votre ordinateur.

Solution : réinstallez les contrôleurs USB

Allez sur démarrer et tapez «gestionnaire de périphériques » dans la zone de recherche et appuyiez sur «entrer» 1-0

Désinstallez le contrôleur USB, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur chaque périphérique puis choisissez «désinstaller » et redémarrez l’ordinateur. 1

Reconnectez le disque dur. Le pilote de contrôleur USB devrait se charger automatiquement 3-1

Vérifier maintenant est-ce qu’il est détecté ou pas au niveau de prote de travail ?

Attribuer une lettre de lecteur

Une autre raison est que le lecteur n’est tout simplement pas reconnu par Windows, et cela peut se produire de temps en temps, donc il faut attribuer une lettre à votre lecteur ,toujours dans  « Gestion des disques » faites un clic droit sur ​​le disque et choisissez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès

5-1

Sélectionnez une lettre

6--1

7-1

 

normalement il devrait être accessible, sinon continuez à lire !

Est-ce que le disque dur apparaît dans la gestion des disques ?

Si vous n’arriviez pas à accéder au disque dur à l’aide de l’explorateur de Windows, il se peut qu’un problème soit survenu au niveau du système de fichiers ou bien sur la table de partitionnement, et l’un des outils qui peuvent vous aider est toujours «gestion des disques», c’est l’outil de Windows qui permet de gérer un disque dur (attribuer une lettre, formater ou partitionner un disque).

Ouvrez l’outil (tapez diskmgmt.msc dans la zone de recherche) , puis appuyez sur « Entrer ».4

Une fenêtre apparaîtra qui liste tous les lecteurs et disques installés sur votre ordinateur. Vous devriez être en mesure d’identifier votre disque dur externe par son nom et sa capacité, même s’il ne figure pas dans «poste de travail», par ce qu’il ne contient aucune partition, il devrait apparaître comme ça : 10

Exécutez un scan de disque avec l’outil gratuit «TestDisk » pour récupérer les partitions perdues et aussi pour réparer la table de partitionnement corrompue, si ça fonctionne, vous allez récupérer vos données, sinon passer au dernier chapitre si vous souhaitez pas perdre vos documents.

Mais vous pouvez utiliser « Gestion des disques » pour résoudre ce problème en créant un nouveau volume simple, dans ce cas-là, le disque dur sera formaté.

Pour le faire, tout simplement vous cliquez droit à l’intérieur de zone  «non alloué», puis «nouveau volume simple», et vous suivez l’assistant afin d’attribuer une lettre et formater le disque dur.

8

Le disque dur n’est même pas détecté dans « gestion des disques »

Dans le cas où si le disque dur n’est pas accessible via le l’outil «gestion des disques», et j’imagine que l’avez branché sur un autre ordinateur comme je l’ai motionné au début, donc il est assez sûr de dire qu’il pourrait y avoir un dysfonctionnement matériel (panne logique). Mais pour confirmer qu’il s’agit bien d’une panne matérielle, voici quelque proposition :

Vérifier le câble de connexion : Essayer un autre câble USB, ceci est un problème assez rare, mais il m’est déjà arrivé plusieurs fois sur des disques durs externes et aussi pour des imprimantes et appareils photo.

Tester le disque dur : grâce au SMART, il est possible d’avoir une idée sur l’état de son disque dur en faisant un diagnostic rapide à l’aide d’un petit logiciel de test de disque dur.

Utiliser un autre boîtier de disque dur ou un adaptateur SATA/USB: un conflit entre le disque et la carte d’interface SATA/USB peut risquer la communication, l’idée ici est d’isoler le disque dur par l’utilisation d’un adaptateur SATA/USB ou un autre boitier de disque externe.

Récupérer vos données avec live CD Linux : c’est un système d’exploitation que vous pouvez l’exécuter sur votre ordinateur pour récupérer vos documents, la procédure n’est pas de tout difficile, car il vous suffit de télécharger le fichier en format ISO d’une version de Linux (Fedora, Ubuntu…) puis vous créez une clé USB bootable avec «Linux live USB creator».

Une fois qu’elle est prête, liez le disque dur externe à votre ordinateur et démarrez sur la clé USB. Puis essayez d’y accéder.

Conclusion

À la fin de ce tutoriel, tout ce que je peux suggérer, c’est d’appliquer un plan de sauvegarde. Pour que  vous ne serez jamais dans cette situation à nouveau :

La solution est incroyablement facile n’est ce pas 🙂  il est frustrant pour moi d’entendre ces scénarios se produisent encore et encore…

Moi je ne fais jamais confiance à un disque dur.

Faites-moi savoir si vous avez réussi à réparer votre disque dur.

Abonnez-vous à nos newsletters :

        et recevez gratuitement des alertes de sécurités, tutoriels, conseils et d'autres astuces 

 

10 Comments

  1. j’ai un disque dur externe qui contient que des fichiers video il apparait dans l’exploration windows mais je ne peux y acceder quand je vais dans les proprietes du disques
    je vois que le systeme fichier est passé en RAW Aussi bizarre que cela paraisse j’arrive alire les fichiers video que sur un ancien decodeur Tnt par la prise usb
    avez vous une solutions pour récuperé ces fichiers

    merci d’avance
    cordialement

  2. Pour cloner un disque dur de bureau doit on obligatoirement le branché direct sur la carte mère ou peut on comme un portable le faire avec un disque ext usb

    meric

    • Bonjour BRESSON

      vous avez le choix 🙂 sachez que si vous le branchez directement sur la carte mère comme un 2eme disque, la copie passera beaucoup plus rapide.

      • Bonjour !
        j’ai un disque dur externe qui s’est détaché brusquement de mon portable lors de la copie (transferts) des données, et juste après la reconnexion, le message suivant s’affiche: » Ce périphérique ne peu pas fonctionné(code 10) ». Il n’apparait pas dans l’explorateur Windows, ni reconnu par l’ordinateur.
        que faire pour récupérer surtout mes fichiers ?

  3. Bonjour ,

    clic droit sur ordinateur > propriété > gestionnaire de périphériques

    Ensuite faites un clic droit sur le matériel en question puis désactivez et réactivez-le.

  4. bonjour
    j’ai un problème avec mon disque dur externe à chaque fois que je le branche on me dit toujours de le formater lorsque je le formateur encore la même chose. je ne sais pas
    quoi faire encore aidez svp !
    merci

  5. Bonjour bavon,

    Essaie de réparer les erreurs du système de fichiers de disque dur :

    1- Lancer l’invite de commande (démarrer -> cherchez  » cmd  » -> puis faire un clic droit et l’exécuter en tant qu’administrateur )

    2- exécutez la commande  » CHKDSK X: /F  » ( X représente la lettre de votre disque dur à analyser )

  6. Bonjour,

    Mon DD externe vient de me lâcher hier matin et je suis complètement dégoûtée car ma dernière sauvegarde date d’il y a 6 mois… Résidant actuellement à Madagascar, j’ai du mal à trouver un technicien informatique. Celui que j’ai vu m’a dit que mon DDE était mort.
    Il a commencé à faire des blocages durant un transfert de données. J’ai annulé le transfert et j’ai voulu le recommencer mais plus rien ne se passait alors j’ai redémarré mon ordi. Mais mon DDE n’est plus réapparu. A la place, il bipe (très légèrement) durant qlq secondes et puis plus rien.

    Le technicien a essayé le DDE sur un autre ordi portable et puis fixe, dans un autre boitier, un autre cable, en passant par le gestionnaire disque dur. Bref, d’après lui, impossible a réparé car le disque n’est plus détectable.
    Il me conseille de le mettre au frigidaire 24h et essayer ensuite. Peut être aussi que dans qlq mois il va remarcher… Bref de ne pas perdre espoir…

    Pourriez-vous me dire s’il vous semble encore possible de récupérer les données sur ce DDE ou s’il est vraiment mort.
    Mon DDE est un Transcent Store jet 1T donc très protégé avec une double coque en caoutchouc. je ne me souvient pas qu’il ai pu avoir un choc. Par contre je l’ai débranché pendant que la led clignotait la veille (je ne savais pas que c’était totalement déconseillé, mais je viens de le lire trop tard maintenant). Après, il a encore très bien fonctionné le soir. Ensuite, je lui faire une analyse antivirus (Kaspersky Security à jour) durant la nuit. Et c’est au matin que tot a commencé a déconné pour ne plus marché du tout après.
    Je ne sais donc pas si le problème est matériel (cassé) ou interne.
    Auriez-vous un avis ou un conseil pour dépanner mon DDE?

    Merci infiniment de l’attention que vous portez à ma requête.
    Elke à Madagacsar

  7. Bonsoir Elke,

    Suite à ta description, ton DD a une panne mécanique, malheureusement dans cette situation c’est très difficile de réparer le DD ou récupérer les données.

    La solution que tu as est d’importer ton DD chez une société spécialisée en récupération de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *